Le Canada fournit une aide humanitaire à la suite du tremblement de terre en Afghanistan

Communiqué de presse

Le 5 septembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada reste profondément préoccupé par la crise humanitaire qui sévit actuellement en Afghanistan, laquelle a été exacerbée par le séisme de magnitude 6,0 et les répliques qui ont frappé la province de Nangarhar le 31 août. Des milliers de personnes étant sinistrées, les efforts humanitaires doivent être intensifiés pour veiller à ce que l’aide vitale parvienne aux personnes qui en ont le plus besoin.

Aujourd’hui, le secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, a annoncé que le Canada accorde une aide humanitaire de 3 millions de dollars pour soutenir les efforts de secours d’urgence en réponse au tremblement de terre. Le financement est réparti comme suit :

  • Le Programme alimentaire mondial recevra un financement de 1,3 million de dollars afin de renforcer son intervention en cours, ce qui comprend la distribution de nourriture et la prestation de services logistiques.
  • Le Comité international de la Croix-Rouge recevra un financement de 1 million de dollars provenant d’un projet d'intervention rapide afin de venir en aide aux communautés touchées par le conflit et affectées par le tremblement de terre.
  • Dans le cadre du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire, un projet mené en collaboration avec la Coalition humanitaire, 350 000 dollars seront alloués à CARE Canada et 350 000 dollars à Islamic Relief Canada, afin d’appuyer l’aide de première nécessité, notamment l’accès à l’eau potable et à des services d’assainissement, à des abris d’urgence, à des articles non alimentaires essentiels et à des services de santé.

La secrétaire d’État Sarai a également annoncé que le Canada verse plus de 36 millions de dollars en aide humanitaire à l’Afghanistan en 2025 par l’intermédiaire des Nations Unies, de la Croix-Rouge et d’ONG partenaires. Ce financement vise à soutenir l’aide vitale, notamment l’alimentation et la nutrition, les soins de santé d’urgence, l’eau potable et les services d’assainissement, ainsi que les services de protection.

Le Canada continue de suivre la situation et reste en communication étroite avec des partenaires expérimentés afin d’évaluer les besoins en constante évolution et d’y répondre.

Citations

« Je suis profondément attristé par les pertes tragiques en vies humaines et les ravages causés par le tremblement de terre en Afghanistan. Mes pensées vont à toutes les personnes touchées. Des millions de personnes dans le pays étaient déjà confrontées à une crise humanitaire grave, et l’aide supplémentaire du Canada permettra de répondre à leurs besoins croissants. Nous continuerons à chercher des moyens d’aider la population afghane en cette période difficile. »

- Randeep Sarai, secrétaire d’État (Développement international)

Faits en bref

  • Le Canada est l’un des principaux donateurs du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies, qui a alloué 5 millions de dollars américains à cette intervention humanitaire. En 2025, le Canada a octroyé plus de 29 millions de dollars au Fonds.

  • Selon les Nations Unies, on estime que 22,9 millions de personnes, soit près de la moitié de la population du pays (46 millions d’habitants), ont besoin d’aide humanitaire en 2025.

  • Le Canada travaille avec des partenaires expérimentés afin d’assurer la responsabilisation et une diligence raisonnable pour la fourniture d’aide humanitaire fondée sur des principes. Le Canada ne tolère aucun détournement ou mauvaise utilisation des fonds.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d’État (Développement international)
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :