Le ministre Sidhu termine sa visite en Alberta

Communiqué de presse

Le 12 septembre 2025 – Edmonton (Alberta) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, était à Edmonton, en Alberta, cette semaine pour rencontrer des cheffes et chefs d’entreprise ainsi que des entrepreneurs et entrepreneuses.

Le ministre Sidhu a participé à une discussion informelle avec le président-directeur général de la Chambre de commerce d’Edmonton et a prononcé un discours devant un public diversifié composé de cheffes et chefs d’entreprise, d’entrepreneurs et entrepreneuses, de partenaires en matière de développement économique et d’intervenantes et intervenants gouvernementaux locaux. Le ministre a pu parler de la stratégie de diversification commerciale du Canada qui vise à aider les entreprises du pays à accéder à des marchés mondiaux ayant un grand potentiel grâce à des missions commerciales ciblées. Il a également souligné les mesures de soutien en vigueur pour aider les petites et moyennes entreprises canadiennes à réussir à l’étranger, notamment par l’intermédiaire du Service des délégués commerciaux, d’Exportation et développement Canada et du réseau d’accords de libre-échange du Canada.

Le ministre Sidhu a pris la parole lors du congrès annuel de l’Alberta’s Industrial Heartland Association. À cette occasion, il a souligné les solides relations internationales du Canada et a fait valoir la position enviable du pays en tant que fournisseur influent d’énergie fiable et sûre, en particulier dans les domaines du pétrole, du gaz naturel, du gaz naturel liquéfié et des produits pétrochimiques. Le ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement du Canada à continuer d’attirer les investissements directs étrangers qui sont un moteur essentiel de la croissance économique.

Pendant son séjour en Alberta, le ministre Sidhu a visité la nouvelle usine de diesel renouvelable de l’Impériale qui, à plein rendement, deviendra la plus grande usine de diesel renouvelable du Canada. Le ministre a félicité la compagnie pétrolière pour cette réalisation importante, soulignant la détermination du gouvernement du Canada à soutenir les biocarburants notamment par des initiatives telles que la prime à la production de biocarburants de 370 millions de dollars récemment annoncée.

Par la suite, le ministre Sidhu s’est rendu à l’Aéroport international d’Edmonton (YEG) où il a rencontré les membres de la direction et a visité les principales installations de l’aéroport afin de se renseigner sur son rôle en tant que plaque tournante axée sur l’innovation, à la fois pour le fret et pour les passagères et passagers. Il a également pu constater de visu le rôle de l’aéroport à titre de partenaire du pôle pour l’hydrogène de la région d’Edmonton et de partie intégrante de la zone franche de Port Alberta. Le ministre a souligné l’importance d’avoir des infrastructures solides pour soutenir la croissance des exportations et la diversification des marchés.

Cette visite contribuera à faire en sorte que les entreprises canadiennes restent compétitives sur la scène mondiale, tout en consolidant la position du Canada à titre de destination de choix pour l’investissement et l’innovation.

Citations

« C’est un privilège pour moi d’avoir pu rencontrer les chefs et cheffes d’entreprise et les entrepreneuses et entrepreneurs d’Edmonton afin d’entendre leurs priorités de vive voix. L’Alberta joue un rôle indispensable dans l’économie du Canada et ses entreprises sont au cœur de nos efforts de diversification du commerce. Votre nouveau gouvernement du Canada s’engage à aider les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion sur les marchés mondiaux, à diversifier leurs échanges commerciaux et à attirer le type d’investissements qui créent de bons emplois et soutiennent une croissance durable ici même, au pays. Je me réjouis à l’idée de donner suite à ces conversations partout au pays alors que nous faisons progresser le programme du Canada en matière de commerce et d’investissement. »

- Maninder Sidhu, ministre du Commerce international 

Faits en bref

  • Edmonton compte 2 060 établissements exportateurs, dont plus de la moitié mènent leurs activités dans les secteurs de la fabrication et du commerce de gros.

  • En 2024, le commerce bilatéral de l’Alberta avec ses partenaires à l’échelle mondiale s’élevait à 223,7 milliards de dollars (183,2 milliards de dollars d’exportations et 40,5 milliards de dollars d’importations).

  • Les principaux produits exportés par l’Alberta sont les huiles et les combustibles minéraux (76,2 %), les plastiques (2,8 %), les machines et le matériel (2,6 %), la viande (2,4 %) ainsi que les céréales et le blé (1,8 %).

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-09-13