Déclaration de la ministre Anand à l’occasion du deuxième anniversaire des attaques du Hamas contre Israël
Déclaration
Déclaration - 7 octobre
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Il y a deux ans aujourd’hui, le monde était témoin de l’attaque la plus meurtrière contre le peuple juif depuis l’Holocauste. Le 7 octobre 2023, le Hamas lançait des attaques odieuses contre des civils israéliens. Près de 1 200 personnes furent assassinées et plus de 200 prises en otage, dont 48 sont toujours retenues par le Hamas. Ces attaques ont infligé de profondes souffrances aux familles et aux communautés du monde entier, y compris ici au pays.
« Le Canada condamne sans équivoque l’organisation terroriste Hamas, ses actes de terrorisme et le ciblage délibéré de civils innocents. Nous exhortons toutes les parties à œuvrer immédiatement pour concrétiser l’engagement du Hamas de libérer tous les otages et à négocier les conditions de la paix. Le Hamas doit déposer les armes, respecter ses engagements de transférer le pouvoir à Gaza et ne jouer aucun rôle dans la gouvernance future d’un État palestinien démilitarisé.
« En ce jour, nous nous souvenons des personnes qui ont été brutalement assassinées et prises en otage, dont sept Canadiens et d’autres personnes ayant des liens étroits avec le Canada. Que leur souvenir soit une bénédiction. Nos pensées accompagnent leurs familles, les survivants et survivantes et toutes les personnes qui continuent de subir les conséquences de cette tragédie.
« Au cours des deux dernières années, les communautés juives ont été confrontées à une résurgence dévastatrice de l’antisémitisme. Le Canada condamne l’antisémitisme sous toutes ses formes. Plus tôt cet automne, le gouvernement a présenté une nouvelle loi pour contrer la montée effroyable de l’antisémitisme et protéger les édifices et espaces religieux et culturels. Notre gouvernement lutte contre la haine afin qu’ensemble, nous puissions bâtir un pays où le peuple juif peut vivre en toute sécurité, ouvertement et librement. »
Produits connexes
- Guide canadien sur l’antisémitisme selon la définition opérationnelle de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH)
- Lignes directrices mondiales pour la lutte contre l’antisémitisme
- Le Canada dépose un projet de loi visant à lutter contre les crimes haineux, l’intimidation et les entraves
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada