La ministre Anand accueillera la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 dans la région de Niagara, en Ontario
Communiqué de presse
Le 3 octobre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a fourni aujourd’hui des informations supplémentaires sur la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, confirmant qu’elle se tiendra dans la région de Niagara, en Ontario, les 11 et 12 novembre 2025.
Après la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 organisée en mars dernier par la ministre Mélanie Joly à Charlevoix, au Québec, cette prochaine réunion constituera la deuxième fois cette année que le Canada accueillera les ministres des Affaires étrangères dans le cadre de sa présidence du G7.
La réunion rassemblera les ministres du G7 afin de discuter des défis mondiaux et de renforcer la collaboration internationale. L’ordre du jour comprendra des enjeux thématiques tels que la sécurité et la prospérité, ainsi que sur la résilience économique, qui s’inscrivent dans le prolongement des discussions qui ont eu lieu lors du Sommet des dirigeants du G7 à Kananaskis. La ministre Anand et ses homologues s’efforceront de coordonner les réponses du G7 aux défis internationaux urgents, en insistant sur la coopération avec les partenaires de toutes les régions et de tous les secteurs.
Faits en bref
-
Le G7 est un forum informel regroupant sept pays à l’économie avancée ainsi que l’Union européenne. Ses dirigeants se réunissent chaque année lors du Sommet du G7 pour se pencher sur les problèmes économiques et géopolitiques mondiaux.
-
Cette année, le Canada et ses partenaires du G7 célèbrent 50 ans de partenariat et de coopération. Depuis que la France a accueilli la première réunion en 1975, le G7 a été une force motrice pour la paix, la prospérité économique et le développement durable partout dans le monde.
-
Du 15 au 17 juin 2025, les dirigeants du G7 se sont réunis à Kananaskis, en Alberta, pour le Sommet du G7. En tant qu’hôte, le Canada a mené les discussions sur les priorités communes, notamment le commerce international, la paix et la sécurité, et la stabilité économique mondiale.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada