La ministre Anand se rendra en Inde, à Singapour et en Chine

Communiqué de presse

Le 10 octobre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé qu’elle se rendra en Inde, à Singapour et en Chine du 12 au 17 octobre afin de renforcer les relations bilatérales et la coopération avec ces pays dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.

Au cours de sa visite à Delhi, en Inde, la ministre Anand rencontrera le ministre des Affaires extérieures, Subrahmanyam Jaishankar, et le ministre du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal, alors que les 2 pays s’apprêtent à établir un cadre de coopération stratégique sur des questions telles que la diversification commerciale, la transformation de l’énergie et la sécurité. La ministre Anand se rendra également à Mumbai, en Inde, où elle rencontrera des entreprises canadiennes et indiennes qui œuvrent à soutenir l’investissement, la création d’emplois et les possibilités économiques au Canada et en Inde.

À Singapour, la ministre rencontrera le ministre des Affaires étrangères, Vivian Balakrishnan, afin de renforcer davantage la coopération du Canada avec l’un de ses partenaires les plus importants en Asie du Sud-Est. Cette rencontre a lieu alors que le Canada et Singapour célèbrent le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques. La ministre Anand soulignera les progrès accomplis par le Canada et les États membres de l’ANASE en vue d’un accord de libre-échange et insistera sur l’importance de conclure les négociations dès que possible en 2026.

En Chine, la ministre Anand rencontrera le directeur du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, afin de poursuivre l’engagement en faveur des relations bilatérales alors que le Canada et la Chine célèbrent le 55e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Cette rencontre s’appuie sur l’engagement pris par le premier ministre Mark Carney et le premier ministre de la Chine, Li Qiang, de régulariser les voies de communication entre les 2 pays. Les ministres discuteront du partenariat stratégique entre le Canada et la Chine, de l’évolution du contexte bilatéral et mondial, ainsi que de questions d’importance pour l’économie canadienne.

Citations

 « Pour que le Canada soit fort au pays, nous avons besoin de partenariats solides et stables à l’étranger. Je tisse des liens et renforce la coopération avec l’Inde, Singapour et la Chine. Conformément à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, je poursuivrai les efforts visant à positionner le Canada comme un partenaire de choix, fiable et digne de confiance pour les pays de la région indo-pacifique et leurs économies. »

- Anita Anand, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et l’Inde entretiennent des relations diplomatiques depuis plus de 75 ans. Les 2 pays ont une longue histoire de coopération et sont liés par des relations uniques et croissantes entre leurs peuples.

  • L’Inde devrait devenir la quatrième économie mondiale en 2025. Le Canada est déterminé à soutenir et à élargir ses relations commerciales bien établies avec l’Inde, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des minéraux critiques et de l’énergie.

  • En 2024, l’Inde était le septième partenaire commercial en importance du Canada pour les biens et services, alors que les échanges bilatéraux se sont élevés à 33,9 milliards de dollars, tandis que les exportations de marchandises du Canada vers l’Inde ont totalisé 5,3 milliards de dollars.

  • Singapour est la principale source d’investissements directs étrangers pour le Canada (7,8 milliards de dollars en 2024) en Asie du Sud-Est. En 2024, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Singapour s’élevait à 3,7 milliards de dollars, contre 3,2 milliards en 2023.

  • Des liens solides unissent les peuples du Canada et de la Chine. Plus de 1,7 million de résidents canadiens sont d’origine chinoise. Les flux touristiques et les échanges culturels continus enrichissent les relations bilatérales.

  • En 2024, la Chine est demeurée le deuxième partenaire commercial en importance du Canada, alors que les échanges commerciaux bilatéraux ont totalisé 118,7 milliards de dollars. Les exportations canadiennes de marchandises vers la Chine se sont élevées à 29,9 milliards de dollars, tandis que les importations de marchandises ont atteint 88,8 milliards de dollars.

  • Lancée en 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique vise à atteindre 5 objectifs stratégiques, allant de la sécurité et du commerce à la durabilité et à l’engagement régional. Elle témoigne de l’engagement du Canada à approfondir les partenariats qui créent une prospérité commune avec les économies indo-pacifiques et contribuent à un avenir sécuritaire pour les populations des 2 côtés du Pacifique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-10-10