Déclaration commune condamnant les atrocités et les violations du droit international humanitaire au Soudan
Déclaration
Le 10 novembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
« Les signataires sont profondément alarmés par les informations faisant état de violences systématiques et continues contre la population civile pendant et après la chute d’El Fasher aux mains des Forces de soutien rapide, ainsi que de l’escalade du conflit dans l’ensemble du Darfour-Nord et la région du Kordofan.
« Le ciblage délibéré des civiles et civils, les massacres à caractère ethnique, les violences sexuelles en lien avec le conflit, le recours à la famine comme arme de guerre et l’entrave à l’accès humanitaire constituent des violations odieuses du droit international humanitaire.
« S’ils s’avéraient prouvés, ces actes constitueraient des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité au regard du droit international.
« Nous condamnons fermement toutes ces atrocités et exigeons que les violences cessent immédiatement. Nous reconnaissons l’importance du travail visant à documenter la nature des violations commises par les Forces de soutien rapide à El Fasher. L’impunité doit cesser et la reddition de comptes doit être assurée. La protection du peuple soudanais et la justice constituent non seulement une obligation légale, mais également un impératif moral urgent.
« Nous ne pouvons tolérer que la famine et la malnutrition persistent à grande échelle en raison des restrictions d’accès. Le Programme alimentaire mondial, l’UNICEF et les autres organismes humanitaires doivent obtenir les autorisations nécessaires pour effectuer leur travail indispensable et atteindre les populations dans le besoin.
« Toutes les parties doivent respecter le droit international humanitaire, qui comprend l’obligation de garantir un passage rapide et sans entrave des denrées alimentaires, des médicaments et d’autres fournitures essentielles. La population doit également avoir accès à des passages sécuritaires. Nous appelons les parties à agir en conséquence immédiatement, conformément à la résolution 2736 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
« Nous appelons également les parties en conflit à convenir d’un cessez-le-feu et d’une trêve humanitaire de trois mois, conformément à la déclaration du Quad.
« Les tentatives de partition du Soudan nous préoccupent et nous réaffirmons notre appui à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du pays, ainsi qu’au droit de son peuple à vivre en paix, dans la dignité et la justice, sans ingérence extérieure.
« Nous demandons aux parties d’entamer les négociations. Seul un processus politique large et inclusif, dirigé par les Soudanaises et Soudanais eux-mêmes, pourra résoudre les difficultés auxquelles le Soudan est confronté. »
Cette déclaration est signée par :
Åsmund Aukrust, ministre du Développement international de la Norvège
L’honorable Penny Wong, sénatrice et ministre des Affaires étrangères de l’Australie
Maxime Prévot, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement de la Belgique
L’honorable Anita Anand, ministre des Affaires étrangères du Canada
Serap Güler, ministre d’État, ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne
Þorgerður Katrín Gunnarsdóttir, ministre des Affaires étrangères de l’Islande
Simon Harris, tánaiste et ministre des Affaires étrangères et du Commerce de l’Irlande
Xavier Bettel, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération au développement et de l’Aide humanitaire du Luxembourg
Aukje de Vries, ministre du Commerce extérieur et du Développement des Pays-Bas
S.E. Juraj Blanár, ministre des Affaires étrangères et européennes de la République slovaque
Mme Tanja Fajon, ministre des Affaires étrangères de la Slovénie
S.E. José Manuel Albares Bueno, ministre des Affaires étrangères de l’Espagne
Maria Malmer Stenergard, ministre des Affaires étrangères de la Suède
Elsebeth Søndergaard Krone, secrétaire d’État à la Politique de développement du Danemark
Yvette Cooper, secrétaire d’État des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni
L’Autriche, la Croatie, la République de Chypre, l’Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Pologne (ministère des Affaires étrangères de la République de Pologne), la Roumanie, la Suisse et la Tchéquie (ministère des Affaires étrangères de la République tchèque)
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada