Déclaration commune de la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens à l’approche de la Journée mondiale de l’enfance des Nations Unies
Déclaration
Le 18 novembre 2025 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada
« À l’approche de la Journée mondiale de l’enfance des Nations Unies, célébrée le 20 novembre, nous, représentants de la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens, insistons sur le fait que chaque enfant a le droit inaliénable de vivre en sécurité, auprès de sa famille et dans son pays natal. Ce droit, consacré par le droit international comme étant universel et inaliénable, doit être respecté en tout temps, y compris pendant les conflits armés et les occupations. Il ne peut être remis en question par aucun individu, aucun État, aucun programme politique, ni aucun conflit armé.
« L’agression à grande échelle menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine a causé des morts, des blessés et de la souffrance chez les enfants ukrainiens, dont plusieurs se sont retrouvés orphelins, et a entraîné le transfert forcé et la déportation de bon nombre d’entre eux. Ces actions constituent une violation directe du droit international humanitaire, notamment des Conventions de Genève, de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, ainsi que de nombreuses résolutions. De nombreux enfants ont été privés illégalement de la possibilité de communiquer avec leur famille et leurs amis, de recevoir une éducation dans leur langue maternelle et de préserver leur identité nationale.
« Nous soutenons les efforts de l’Ukraine pour rétablir la justice et ramener chez eux les enfants déplacés de force et déportés. Nous exprimons notre solidarité avec les familles qui, depuis des années, vivent dans l’incertitude et la douleur, dans l’attente du retour de leurs enfants. Des milliers d’enfants ukrainiens ont subi des transferts forcés, des déportations, la destruction de leur identité ou d’autres formes de violence et demeurent sous l’emprise de la Fédération de Russie. Ces actions peuvent constituer des crimes de guerre. Nous restons préoccupés par le manque persistant de transparence totale et par l’absence d’informations complètes de la part de la Fédération de Russie.
« La Fédération de Russie doit respecter ses obligations en vertu du droit international humanitaire et permettre l’accès à des mécanismes internationaux indépendants, y compris à des pays tiers auxquels les parties font confiance, afin de fournir une assistance et des services de soutien aux enfants ukrainiens en Russie.
« En tant que coprésidents de la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens, le Canada et l’Ukraine demandent :
- à la Fédération de Russie de communiquer immédiatement des informations détaillées sur tous les enfants ukrainiens sous son contrôle et d’accorder immédiatement l’accès aux mécanismes internationaux à tous les endroits où des enfants ukrainiens sont détenus;
- le soutien et le renforcement de mécanismes internationaux efficaces pour localiser, identifier et rapatrier les enfants enlevés;
- la reconnaissance de la responsabilité de toutes les personnes et institutions impliquées dans la déportation illégale et le transfert forcé d’enfants ukrainiens, conformément au droit international;
- l’appui à la réadaptation et à l’aide psychosociale pour les enfants qui sont rentrés chez eux, ainsi que pour leurs proches.
« Nous exprimons notre gratitude à tous les États, organisations internationales, partenaires humanitaires et institutions de défense des droits de la personne qui continuent d’aider l’Ukraine à ramener les enfants chez eux. Nous appelons à l’intensification des efforts diplomatiques, à l’exercice de pressions politiques sur la Fédération de Russie, et à la prise de mesures concrètes pour mettre fin à ces graves violations des droits des enfants et assurer leur retour en toute sécurité.
« À l’approche de la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre, nous réaffirmons qu’aucun enfant n’est un trophée de guerre. Les enfants ukrainiens doivent rentrer chez eux, sans délai et sans concession.
« Nous resterons unis et déterminés jusqu’à ce que le dernier enfant ukrainien soit rendu à sa famille et à son pays natal. En tant que coprésidents de la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens, le Canada et l’Ukraine réaffirment leur responsabilité commune de mobiliser l’action internationale, d’approfondir la coordination et de travailler sans relâche jusqu’à ce que tous les enfants ukrainiens soient de retour en toute sécurité auprès de leur famille, dans leur propre pays. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada