Déclaration commune du Canada et du Pakistan : Réaffirmer des liens étroits et durables

Déclaration

Le 3 novembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, et le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Son Excellence le sénateur Mohammad Ishaq Dar, ont publié la déclaration commune suivante :

« La ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Anita Anand, et le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Son Excellence le sénateur Mohammad Ishaq Dar, ont tenu une conversation téléphonique bilatérale fructueuse le 30 octobre, réitérant par le fait même les liens solides et durables qui unissent le Canada et le Pakistan et soulignant l’importance d’approfondir la coopération dans des domaines d’intérêt commun.

« Le Canada et le Pakistan ont convenu de faciliter l’exportation de canola canadien vers le Pakistan, reconnaissant ainsi le potentiel important du marché pakistanais en plein essor pour ce produit canadien.

« Les ministres ont accueilli favorablement la conclusion fructueuse du premier cycle de négociations en vue d’un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE). Dirigé par le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, et le ministre fédéral de l’Investissement du Pakistan, l’honorable Qaiser Ahmed Sheikh, l’APIE constitue une priorité stratégique qui reflète l’engagement des deux pays à favoriser un environnement d’investissement stable et transparent.

« Les deux parties ont également exprimé leur vif intérêt pour l’élargissement de la coopération bilatérale en ce qui concerne la sécurité énergétique et les minéraux critiques, reconnaissant le rôle déterminant et croissant des entreprises canadiennes dans la réalisation des objectifs ambitieux du Pakistan en matière de développement minier et dans l’exploitation de son potentiel lié à l’énergie propre.

« Les ministres ont également évoqué la sixième série de consultations bilatérales, qui servira de plateforme pour faire progresser les priorités communes, renforcer les liens entre les gouvernements et le secteur privé, et explorer de nouvelles voies de collaboration stratégique.

« Le Canada et le Pakistan demeurent déterminés à travailler ensemble pour promouvoir la paix, la prospérité et la croissance inclusive, tant au niveau bilatéral que sur la scène internationale. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-11-03