Document d’information : Nouveaux investissements aux Philippines et dans la région de l’ANASE
Document d'information
Le Canada investit plus de 76,45 millions de dollars dans 12 nouveaux projets aux Philippines et dans la région qui renforceront la résilience climatique, amélioreront les résultats en matière de santé et favoriseront une croissance économique inclusive. Le Canada s’efforce d’élargir ses liens en matière de commerce et d’investissement, en reconnaissant que la région indo-pacifique, et en particulier les Philippines, est au cœur de ses efforts pour promouvoir une prospérité mutuelle et une résilience économique.
Nom du projet : Soutien à la promotion du commerce agroalimentaire résilient aux changements climatiques (CRAFTS)
Financement : 5 millions de dollars (2025-2031)
Partenaire : Bureau de promotion du commerce du Canada
Région géographique : Philippines
Ce projet soutient la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur des aliments transformés, en mettant l’accent sur celles dirigées par des femmes et des groupes sous-représentés. Il renforce les services d’appui au commerce fournis par les institutions locales et améliore l’accès aux technologies résilientes aux changements climatiques offertes par les fournisseurs de technologies agroalimentaires. Le soutien aux institutions d’appui au commerce et aux autres facilitateurs du commerce aidera les PME à améliorer leur productivité et leur durabilité tout en élargissant leur accès aux marchés internationaux. En ciblant les obstacles auxquels sont confrontées les entreprises dirigées par des femmes, le projet favorise une participation plus équitable au commerce régional et mondial.
Nom du projet : Liens économiques pour la valorisation, le commerce et les exportations (ELEVaTE)
Financement : 5 millions de dollars (2025-2031)
Partenaire : Catalyste+
Région géographique : Philippines
Ce projet aide 400 petites et moyennes entreprises (PME) à développer leurs activités à l’international, en mettant l’accent sur celles dirigées par des femmes. En partenariat avec les ministères nationaux du commerce, il offre aux PME un renforcement ciblé des capacités afin de stimuler la préparation à l’exportation et la compétitivité. L’initiative renforce les liens économiques entre les PME du Canada et d’Asie du Sud-Est, favorisant ainsi le commerce et l’investissement inclusifs.
Nom du projet : Systèmes alimentaires résilients aux catastrophes et adaptés au climat (DRCAFS)
Financement : 9,1 millions de dollars (2025-2032)
Partenaire : Banque canadienne de grains
Région géographique : Philippines
Ce projet renforce la gestion des risques de catastrophe et la résilience des systèmes alimentaires pour 15 000 petits exploitants agricoles dans des communautés vulnérables aux effets des changements climatiques et des catastrophes dans le nord de Luzon et l’est des Visayas, aux Philippines. Il favorise des approches résilientes aux catastrophes dans la chaîne de valeur agricole, notamment des innovations intelligentes face aux changements climatiques, des systèmes post-récolte et un accès durable au marché. Axée sur les femmes et les peuples autochtones, cette initiative soutient les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles en renforçant les organisations communautaires, les groupes d’épargne et les coopératives. Elle favorise également une collaboration plus étroite et consolide les capacités des communautés et des autorités locales en matière de préparation aux catastrophes et de gestion de celles-ci, afin que les communautés soient mieux équipées pour résister aux effets des changements climatiques et des catastrophes.
Nom du projet : Renforcer les capacités d’éco-résilience aux Philippines
Financement : 3,1 millions de dollars (2025-2032)
Partenaire : Center for Conservation Innovation PH
Zone géographique : Philippines
Ce projet renforce la résilience des écosystèmes et des communautés dans les zones sujettes aux catastrophes aux Philippines, en mettant l’accent sur les peuples autochtones, les femmes et les filles qui dépendent des services écosystémiques. Il favorise la réduction des risques de catastrophe basée sur les écosystèmes en soutenant des solutions fondées sur la nature pour la planification, la réponse et le rétablissement en cas de catastrophe. Les activités comprennent la formation et la technologie pour la réhabilitation des écosystèmes, la création de centres de commandement relatifs à la réduction des risques de catastrophe basée sur les écosystèmes et de sites d’incubation, et le lancement d’un programme de bourses de leadership pour les femmes. L’initiative vise à restaurer au moins 125 000 hectares d’écosystèmes et à former 3 500 personnes, au bénéfice de plus de 3,5 millions de Philippins vivant dans des provinces à forte biodiversité et vulnérables aux changements climatiques. Elle renforce également le leadership inclusif et les approches fondées sur les droits en matière de résilience aux catastrophes et de restauration des écosystèmes.
Nom du projet : Lutter contre le retard de croissance aux Philippines
Financement : 7,1 millions de dollars (2025-2029)
Partenaire : Nutrition International
Zone géographique : Philippines
Ce projet aide le gouvernement philippin à réduire le retard de croissance chez les enfants en renforçant les systèmes de santé et les services nutritionnels locaux. Il se concentre sur les 1 000 premiers jours de vie et aide les gouvernements locaux à planifier et à mettre en œuvre des programmes nutritionnels multisectoriels et sensibles au genre, en conformité avec les priorités nationales. Les activités comprennent la formation des professionnels de la santé, la promotion du partage des responsabilités en matière de soins, l’intégration de la nutrition dans les programmes de protection sociale et l’amélioration du suivi des données dans tous les secteurs. L’initiative touche environ 140 000 personnes, en particulier les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans dans quatre provinces.
Nom du projet : Isla Maganda « Belle île » : éducation à la paix pour les enfants touchés par les conflits
Financement : 3,1 millions de dollars (2025-2029)
Partenaire : Big Bad Boo Studios
Zone géographique : Philippines
Ce projet assure une éducation à la paix aux jeunes enfants des régions touchées par les conflits aux Philippines grâce à Isla Maganda, un programme éducatif animé. Il fait la promotion de valeurs telles que l’empathie, la non-violence, l’égalité des genres et la pensée critique auprès des élèves de la maternelle à la troisième année pendant leurs années de formation. L’initiative comprend la production de 20 nouveaux épisodes, la formation d’éducateurs et la distribution de matériel pédagogique dans les écoles de la région autonome du Bangsamoro et de Lanao del Norte. Le projet vise 44 000 enfants et 5 500 éducateurs, dans le but de renforcer la cohésion sociale et d’offrir une éducation à la paix sensible au genre.
Nom du projet : Une action durable et transformatrice pour réaliser la santé et les droits sexuels et reproductifs
Financement : 7,1 millions de dollars (2025-2031)
Partenaire : Inter Pares
Région géographique : Philippines
Ce projet améliore l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) pour les femmes, les filles et les personnes LGBTQI+ dans les communautés urbaines pauvres et sujettes aux catastrophes naturelles aux Philippines. Il renforce les cliniques communautaires, forme des bénévoles et des éducateurs dans le domaine de la santé, et soutient la défense des intérêts en faveur d’une éducation et de politiques inclusives en matière de SSR. L’initiative encourage les comportements sains et donne aux personnes les moyens de prendre des décisions éclairées concernant leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs. Elle renforce également l’efficacité des organisations de défense des droits des femmes et des organisations communautaires dans l’élaboration des politiques et la prestation des services en matière de SSR. Environ 100 000 personnes tirent parti d’un meilleur accès à des services tels que la planification familiale, le traitement des maladies transmises sexuellement et du VIH, le counseling post-avortement et les soins maternels.
Nom du projet : Renforcer la résilience par le développement inclusif et l’égalité des genres
Financement : 3,7 millions de dollars (2025-2029)
Partenaire : Philippine Disaster Resilience Foundation
Zone géographique : Philippines
Ce projet vise à lutter contre le stress hydrique induit par les catastrophes et les changements climatiques aux Philippines grâce à une gestion intégrée des ressources en eau. En partenariat avec le secteur privé, il soutient la planification tenant compte des risques liés aux catastrophes, l’installation de solutions technologiques et la formation des membres de la communauté, y compris les femmes et les peuples autochtones, à Antipolo, Baguio et San Jose Del Monte. L’initiative permet d’élaborer une feuille de route publique-privée et favorise les réseaux de pairs afin de renforcer la coordination et la défense des intérêts au niveau local. Elle profite à 4 000 ménages, 600 fonctionnaires, 300 membres de la société civile et 50 représentants du secteur privé. Le projet encourage une gestion de l’eau résiliente aux catastrophes et aux changements climatiques et prend en considération les questions de genre, tout en renforçant les politiques et les pratiques locales.
Nom du projet : Agsama Kape (Ensemble pour le café)
Financement : 9,1 millions de dollars (2025-2030)
Partenaire : SOCODEVI
Zone géographique : Philippines
Ce projet vise à améliorer l’adaptation aux changements climatiques des producteurs de café aux Philippines, en mettant l’accent sur les femmes autochtones travaillant dans la chaîne de valeur du café. L’initiative Agsama Kape fait la promotion de pratiques agricoles qui favorisent la biodiversité et renforcent le rendement des coopératives afin de soutenir la résilience climatique et d’accroître la participation des femmes autochtones à la prise de décision. Les activités comprennent la formation des agricultrices, le renforcement des capacités des coopératives pour répondre aux besoins des femmes autochtones, et la suppression des obstacles à leur participation à la prise de décision en matière de climat et de biodiversité. Le projet vise à bénéficier directement à 4 000 productrices de café et à générer des retombées indirectes pour 150 000 membres de coopératives caféières et de communautés locales.
Nom du projet : Renforcer la gestion responsable dans le Triangle de corail
Financement : 11,15 millions de dollars (2025-2029)
Partenaire : The Nature Conservancy
Zone géographique : Philippines, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Salomon, Timor-Leste, Malaisie
Ce projet vise à donner aux femmes les moyens de diriger et de mettre en œuvre des initiatives axées sur la gestion des ressources naturelles et les actions climatiques. Il cherche à renforcer la résilience et à restaurer, à conserver et à gérer de manière durable la biodiversité et les zones protégées clés du Triangle de corail, une région considérée comme l’épicentre de la biodiversité marine de la planète. Le projet vise à aider plus de 11 000 femmes, jeunes et membres des peuples autochtones vulnérables, et soutient l’amélioration de la gestion de 65 000 hectares d’écosystèmes terrestres et marins. Des mesures de conservation dirigées par des femmes sont élaborées et appliquées dans au moins 22 300 hectares de zones protégées du Triangle de corail.
Nom du projet : L’énergie est la clé d’une planète stable sur le plan climatique - EnerKey
Financement : 11 millions de dollars (2025-2030)
Partenaire : Institut international du développement durable
Zone géographique : Philippines, Indonésie
Ce projet aide les Philippines et l’Indonésie à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et à l’acheminement d’électricité, conformément à leurs engagements en matière de climat. Il encourage l’électrification des transports tout en veillant à la viabilité financière et environnementale des réseaux électriques. L’initiative vise à renforcer les capacités locales en matière de conception de stratégies, de réglementations et de plans d’investissement inclusifs dans les secteurs de l’électricité et des transports. Elle vise également à améliorer la mise en œuvre des politiques climatiques et à susciter un large soutien en faveur des réformes dans ces secteurs. Les activités du projet comprennent une assistance technique pour l’analyse des lacunes stratégiques, des évaluations relatives à l’inclusion sociale et à l’égalité des genres, ainsi que la formation des parties prenantes nationales et infranationales afin de soutenir une transition équitable dans les secteurs de l’électricité et des transports.
Nom du projet : Vers une sécurité énergétique durable dans l’ANASE
Financement : 2 millions de dollars (2025-2028)
Partenaire : Banque asiatique de développement
Zone géographique : États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)
La contribution du Canada au Fonds régional pour la connectivité - Fonds d’affectation spéciale vise à soutenir la préparation de projets pour le développement d’infrastructures énergétiques régionales durables dans les États membres de l’ANASE, y compris les Philippines. Le projet met l’accent sur l’amélioration de la connectivité énergétique régionale et la croissance en Asie du Sud-Est en contribuant aux objectifs du réseau électrique de l’ANASE (APG) en ce qui concerne la transition de l’ANASE vers une économie régionale intégrée, résiliente, et à faible émission de carbone. Grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets menés par les secteurs public et privé, cette initiative vise à renforcer la sécurité et la résilience énergétiques, tout en favorisant une croissance économique régionale inclusive et durable. Les activités du projet comprennent le soutien à la préparation des projets, la contribution à la mise en place des projets et à la planification des investissements, ainsi que le renforcement des capacités et l’échange de connaissances.