Le Canada annonce son engagement dans la lutte mondiale contre le VIH, la tuberculose et le paludisme

Communiqué de presse

Le 21 novembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Fonds mondial joue un rôle clé pour répondre aux besoins des populations les plus pauvres et les plus marginalisées, tout en renforçant la sécurité sanitaire mondiale et canadienne. Contributeur de longue date au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Canada soutient l’organisation depuis sa création en 2002. Les programmes qu’il soutient ont sauvé environ 70 millions de vies et réduit le taux de mortalité combiné de ces maladies de près des deux tiers (63 %) dans les pays où il intervient.

Aujourd’hui, à Johannesburg, en Afrique du Sud, la sous-ministre pour le Sommet du G7 et représentante personnelle du premier ministre (sherpa) pour les sommets G7 et du G20, Cindy Termorshuizen, a annoncé l’engagement du Canada envers la huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial, soit un total de 1,02 milliard de dollars sur trois ans (2026-2028).

L’investissement du Canada dans le partenariat avec le Fonds mondial contribuera à protéger des millions de personnes, à prévenir d’innombrables nouvelles infections et à réduire encore davantage les taux de mortalité dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, qui comptent parmi les maladies infectieuses les plus mortelles au monde. 

Rien qu’en 2024, le Fonds mondial a aidé 25,6 millions de personnes à obtenir des médicaments contre le VIH, traité 7,4 millions de personnes atteintes de tuberculose et distribué 162 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide pour protéger les familles contre le paludisme. La même année, le Fonds mondial a investi 2,7 milliards de dollars pour renforcer les systèmes de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ce financement a permis d’améliorer les laboratoires, les chaînes d’approvisionnement et le suivi des maladies, aidant ainsi les pays à mettre en place des systèmes de santé solides et efficaces pour lutter contre ces trois épidémies, mais aussi à se préparer à de futures menaces sanitaires. 

Cet engagement témoigne du leadership continu du Canada en matière de santé mondiale, tout en respectant les priorités nationales plus vastes et en ramenant les contributions à leur niveau d’avant la pandémie. Le Canada s’engage à faire sa part pour trouver des solutions mondiales aux problèmes mondiaux. Cela signifie investir dans des partenariats solides, comme le Fonds mondial, qui génèrent un retour sur investissement important, afin de réaliser des progrès significatifs. En travaillant ensemble, nous pouvons favoriser des collectivités plus saines, renforcer la sécurité économique et promouvoir un avenir plus sûr et plus stable pour tous.

Citations

« Le Canada est un chef de file en matière de santé mondiale et collabore avec ses partenaires pour relever les défis actuels. En renforçant les systèmes de santé, nous contribuons à la croissance des collectivités et des économies, tant à l’étranger qu’au pays. Cet engagement témoigne de la volonté du Canada de répondre aux besoins des personnes les plus démunies et marginalisées, tout en renforçant la sécurité sanitaire mondiale et canadienne face aux crises sanitaires futures. »

- Randeep Sarai, secrétaire d’État (Développement international)

Faits en bref

  • Le Fonds mondial représente le plus important investissement annuel du Canada dans la santé mondiale. Depuis 2002, le Canada a versé plus de 5,3 milliards de dollars à ce partenariat.

  • Le partenariat du Fonds mondial mobilise efficacement les investissements des gouvernements, du secteur privé et des fondations afin de répondre aux besoins sanitaires urgents des populations les plus pauvres et les plus marginalisées, de renforcer les systèmes de santé et d’améliorer la sécurité sanitaire mondiale. 

  • Le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme sont des maladies dévastatrices et mortelles qui touchent les personnes les plus vulnérables et marginalisées, qui ont moins accès aux traitements vitaux, alors qu’elles sont en grande partie évitables et traitables. Le Fonds mondial représente une part importante du financement international consacré à ces maladies : 26 % pour les programmes de lutte contre le VIH, 73 % pour les programmes de lutte contre la tuberculose et 59 % pour les programmes de lutte contre le paludisme.

  • Le Canada soutient également les innovations liées à la tuberculose grâce à l’initiative TB REACH du partenariat Halte à la tuberculose, qui travaille en étroite collaboration avec le Fonds mondial.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d’État (Développement international)
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2025-11-21