Le ministre Sidhu rencontre le ministre irlandais des Entreprises, du Tourisme et de l’Emploi

Compte rendu

Le 20 novembre 2025 – Ottawa (Canada) – Affaires mondiales Canada 

Hier, le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, a rencontré le ministre irlandais des Entreprises, du Tourisme et de l’Emploi, Peter Burke. Le ministre Sidhu a souhaité la bienvenue au ministre Burke et l’a félicité pour le succès de sa mission commerciale à Toronto et à Ottawa. Les deux ministres ont souligné l’importance des missions commerciales pour aider les entreprises à se développer à l’international à un moment où la diversification du commerce est plus cruciale que jamais.

Ils ont aussi rappelé l’importance de la visite du taoiseach d’Irlande, Micheál Martin, à Ottawa en septembre 2025 et se sont engagés à travailler ensemble pour faire avancer leurs priorités communes. Le ministre Sidhu a réaffirmé le soutien sans faille du Canada à la ratification prévue de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne par l’Irlande en 2026. Il s’est également dit prêt à apporter son aide lorsque l’Irlande enverra une mission commerciale multiministérielle au Canada après la ratification.

La rencontre a porté principalement sur les possibilités d’intensification des échanges commerciaux entre le Canada et l’Irlande dans le cadre du rapport sur l’impact économique Canada-Irlande récemment publié par l’Irlande et intitulé Beyond Barriers: Deepening Canada-Ireland Trade and Investment (Au-delà des barrières : approfondir le commerce et l’investissement entre le Canada et l’Irlande). La rencontre a aussi porté sur le renforcement des liens bilatéraux dans des secteurs stratégiques tels que les énergies propres, l’innovation numérique et les sciences de la vie.

Le ministre Sidhu a évoqué le sommet Canada-Union européenne de juin 2025 comme une étape importante dans les efforts du Canada pour renforcer ses liens avec l’Union européenne et ses États membres. Il a également remercié l’Irlande pour son soutien indéfectible aux efforts visant à approfondir la coopération entre le Canada et l’Union européenne. Les deux ministres ont discuté des premiers progrès réalisés dans le cadre des engagements pris lors du sommet ainsi que des prochaines étapes pour continuer à faire progresser ces engagements.

Liens connexes 

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Commerce international
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-11-20