Le ministre Sidhu se rendra en Inde pour renforcer les liens commerciaux

Communiqué de presse

Le 11 novembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à New Delhi, en Inde, du 12 au 13 novembre 2025, afin de trouver des possibilités de renforcer les liens commerciaux et d’investissement entre le Canada et l’Inde. Il se rendra ensuite à Visakhapatnam le 14 novembre pour assister au Sommet du partenariat de la Confédération de l’industrie indienne.

Au cours de sa visite, le ministre Sidhu fera la promotion de l’engagement du Canada à soutenir et à développer les liens commerciaux bien établis entre le Canada et l’Inde, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, des technologies propres et des industries numériques, et explorera de nouvelles possibilités de partenariats qui profiteront aux travailleurs et travailleuses et aux entreprises des deux pays.

Citations

 « Cette visite en Inde renforcera l'engagement du Canada à diversifier nos relations commerciales et à attirer de nouveaux investissements. En tant que l'une des économies majeures à la croissance la plus rapide, l'Inde offre des opportunités importantes aux entreprises et aux travailleurs canadiens. Nos liens commerciaux continuent de se développer – le commerce bilatéral a dépassé les 30 milliards de dollars en 2024 – et le potentiel est encore plus grand pour l'avenir. En approfondissant notre coopération dans des domaines tels que l'énergie, les technologies propres, l'intelligence artificielle et l'agriculture, nous pouvons ouvrir de nouvelles perspectives commerciales, stimuler l'innovation et mettre en place des chaînes d'approvisionnement plus résilientes et plus sûres qui assureront la prospérité commune de nos deux pays. »

- Maninder Sidhu, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • L’Inde est un partenaire clé alors que le Canada renforce ses liens économiques dans la région indo-pacifique dans le cadre d’une stratégie globale pour la région.

  • En 2024, l’Inde était le septième partenaire commercial du Canada en matière de biens et de services, avec des échanges bilatéraux évalués à 30,9 milliards de dollars.

  • Les priorités commerciales du Canada en Inde ciblent les objectifs stratégiques du pays et les secteurs où le Canada dispose d’un avantage comparatif, notamment l’agriculture, les technologies propres, les industries numériques et les infrastructures.

  • L'Inde est la cinquième économie mondiale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Commerce international
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-11-11