#MLF2015 : la chef du développement de la littératie financière inaugure le 5e Mois de la littératie financière
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Novembre est le Mois de la littératie financière au Canada. C’est l’occasion pour tous les Canadiens et toutes les organisations d’accueillir une activité ou d’y participer pour accroître les connaissances financières des Canadiens. #CompteSurMoiCA
Le 2 novembre 2015 - Toronto - Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
La chef du développement de la littératie financière du Canada, Jane Rooney, a inauguré aujourd’hui le Mois de la littératie financière (MLF) et souligné son cinquième anniversaire en s’adressant à plus de 300 personnes présentes à l’ABLE Financial Empowerment Conference de Toronto. Elle a aussi profité de l’occasion pour présenter deux améliorations apportées à la Base de données canadienne sur la littératie financière, un guichet unique de renseignements sur les ressources et les activités offertes au Canada.
La première nouvelle fonction donnera la liste des sources de financement disponibles pour appuyer les initiatives de littératie financière, tandis que la deuxième permettra aux organisations d’afficher des possibilités de bénévolat. Ces deux améliorations rendront la base de données plus utile pour les groupes communautaires et les organisations sans but lucratif qui cherchent des programmes de financement et des bénévoles afin de pouvoir continuer d’avoir une incidence positive en aidant les Canadiens à mieux gérer leurs finances.
Cette année, le MLF mettra l’accent sur trois domaines: habiliter les Canadiens à gérer leur argent, leurs dettes judicieusement, à planifier et à épargner pour l’avenir, à prévenir la fraude et l’exploitation financière et à se protéger contre celles-ci. Le MLF permettra également aux Canadiens et aux organisations d’échanger de l’information et des outils qui expliquent entre autres comment établir un budget, choisir une carte de crédit, acheter une maison, planifier la retraite ou reconnaître les fraudes les plus courantes.
Les faits en bref
- 2015 marque le cinquième anniversaire de la proclamation du mois de novembre comme Mois de la littératie financière par le Parlement du Canada. L’organisation du premier Mois de la littératie financière, en 2011, était le résultat du travail concerté du Groupe d’action sur la littératie financière et de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Ce projet a réuni 75 organisations qui ont tenu 200 activités dans tout le pays pour améliorer la littératie financière des Canadiens.
- Le MLF 2014 comportait 1 266 ateliers, séminaires et autres activités. Des activités ont eu lieu chaque jour de novembre, dans chaque province et territoire du Canada. L’ACFC a participé à 44 activités liées au MLF, organisé la Conférence nationale sur la littératie financière et lancé la Base de données canadienne sur la littératie financière ainsi que le questionnaire d’auto-évaluation.
- La Base de données canadienne sur la littératie financière est un guichet unique de renseignements, entre autres sur la manière d’ouvrir un compte de banque, d’avoir accès aux prestations du gouvernement, d’établir un budget et d’épargner et de se protéger contre la fraude. Elle offre aussi aux organisations une plateforme pour promouvoir leurs outils et leurs ressources.
- La Base de données comprend plus de 1 000 ressources provenant de quelque 115 organisations. Elle fournit également aux Canadiens une liste des activités et des événements liés à l’éducation financière qui se déroulent en novembre dans tout le pays.
- Les organisations sont invitées à soumettre leurs activités de littératie financière prévues en novembre 2015 pour qu’elles soient ajoutées à la base de données à l’aide de l’outil de contribution.
- Nous encourageons tout le monde à participer au défi quotidien du MLF sur Twitter et Facebook.
Citation
« L’ABLE Financial Empowerment Conference est l’endroit idéal pour lancer le Mois de la littératie financière cette année. Pendant tout le mois de novembre, nous mettrons l’accent sur l’importance de la littératie financière dans la vie de chaque Canadien. Ce sera aussi l’occasion de souligner tous les excellents services et ressources offerts dans les collectivités du pays, dont bon nombre sont représentées ici aujourd’hui. » [Traduction]
Jane Rooney, Chef du développement de la littératie financière
Liens connexes
- Mois de la littératie financière
- Matériel promotionnel du #MLF2015
- Guide des médias sociaux #MLF2015
- Base de données canadienne sur la littératie financière
- Soumettez votre activité ou événement pour l’ajouter à la base de données
- Questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière
- Chef du développement de la littératie financière
Contact
Relations avec les médias
Agence de la consommation en matière financière du Canada
613-941-4168
media@fcac-acfc.gc.ca
Visitez sinformercestpayant.gc.ca
Aimez notre page www.facebook.com/ACFCan sur Facebook
Suivez @ACFCan sur Twitter
Joignez-vous à la conversation à l’aide des mots-clics #MLF2015 et #CompteSurMoiCa
Recherche d'information connexe par mot-clés
Agence de la consommation en matière financière du Canada Éducation et formation Économie et industrie
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :