Agence de la consommation en matière financière du Canada

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) veille à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale respectent les mesures de protection des consommateurs, de même qu’à promouvoir l'éducation financière et à sensibiliser les consommateurs à l’égard de leurs droits et de leurs responsabilités.

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Nouveautés

Avis aux consommateurs : Ce que vous devez savoir lorsque vous obtenez de l’aide pour régler vos dettes ou rétablir votre crédit

2017-04-05

Certaines entreprises qui proposent d’aider à régler les dettes ou de rétablir le crédit induisent les consommateurs en erreur.

La commissaire prononce un discours lors des séances annuelles avec les groupes de consommateurs

2017-03-30

Communication, collaboration et consultation — Les éléments nécessaires pour bâtir un cadre solide de protection des consommateurs

Nos services et renseignements

Dépôt d'une plainte auprès de votre institution financière

Étapes pour déposer une plainte auprès d'une banque ou d'une autre institution financière sous réglementation fédérale.

Droits et responsabilités financiers

Vos droits et responsabilités lorsque vous faites affaires avec une institution financière.

Gérer votre argent

Budget, services bancaires, transferts de fonds, assurance et planification des finances à différentes étapes de vie.

Dettes et emprunts

Gérer vos dettes, dossiers de crédit, hypothèques, cartes de crédit, prêts, marges de crédit et plus.

Épargne et investissement

Types d'épargne et d'investissement, établir des objectifs et choisir un conseiller financier.

Financement des études

Bourses, payer vos études, REEE, faire un budget et régler vos dettes d'étudiant.

Pensions et retraite

Planification de la retraite, régimes publics et enregistrés, REER, FERR, calculatrice de revenu de retraite et plus.

Outils, calculatrices et programmes éducatifs

Outils de sélection de compte de banque et de carte de crédit et calculatrices budgétaires et hypothécaires.

Base de données canadienne sur la littératie financière

Guichet unique de ressources et évènements sur l'établissement d'un budget, l'épargne, l'investissement et plus.

Protéger les consommateurs financiers et les commerçants

Obligations des entités financières, lignes directrices, décisions, renseignements sur les plaintes, recherche et plus.

Afficher plus de services et de renseignements

Renforcer la littératie financière au Canada

La stratégie nationale du Canada pour la littératie financière, la stratégie pour la littératie financière des aînés ainsi que le Comité directeur national et plus.

Accepter des paiements par carte de crédit ou de débit

Droits des commerçants, fonctionnent des paiements par carte, choisir un fournisseur de services.

Protection contre la fraude et les escroqueries

Vol d'identité, types de fraudes, fausse monnaie et autres menaces ou escroqueries.

Ce que nous faisons

En vedette

Cartes de crédit : droits et responsabilités

Connaissez vos droits si on émet à votre insu une carte de crédit à votre nom.

Prêts sur salaire

Coût élevé d'un emprunt, ce qui arrive si vous omettez de faire un paiement et questions à poser au prêteur sur salaire.

Outils et calculatrices

Bâtissez votre avenir avec les bons outils financiers.

Renseignements sur l’organisation

Lucie Tedesco

Commissaire

Jane Rooney

Chef du développement de la littératie financière

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