#MLF2015 : la deuxième semaine portera sur l'importance de gérer son argent et ses dettes judicieusement

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

La chef du développement de la littératie financière invite les Canadiens et les organismes à « participer au mouvement »  #CompteSurMoiCA

Le 9 novembre 2015 - Toronto - Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

La chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney, a lancé aujourd'hui à Toronto la deuxième semaine du Mois de la littératie financière (MLF) à l'occasion du coup d'envoi de la Semaine de l'éducation en matière de crédit. La chef a souligné l'importance d'apprendre à gérer son crédit et ses dettes, en particulier pour les jeunes. La Semaine de l'éducation en matière de crédit est un pilier d'une initiative nationale visant à renforcer la littératie financière. La Semaine de l'éducation en matière de crédit est présentée par Credit Canada Debt Solutions, un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui appuie depuis longtemps le MLF.

Cette deuxième semaine du #MLF2015 porte sur l'importance de gérer son argent et ses dettes judicieusement. Au cours de la semaine, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) mettra en vedette des outils qui peuvent aider les Canadiens à faire des choix éclairés en matière de dépenses, de crédit et de dette. Parmi les outils, notons la calculatrice de budget interactive, l'outil de sélection de carte de crédit et des activités conçues pour sensibiliser les enfants aux questions d'argent.

Mme Rooney participera à plusieurs des activités du MLF durant toute la semaine. Elle prendra la parole au Sommet d'automne de l'Association des conseils scolaires de la Saskatchewan, à Saskatoon, le 10 novembre. À cette occasion, Mme Rooney entend souligner l'importance que revêt la littératie financière pour renforcer la capacité des jeunes et des familles à bâtir leur avenir financier, ce qui vient soutenir le bien-être économique de tous les Canadiens. Elle prendra également la parole lors du coup d'envoi du Groupe d'action sur la littératie financière de la Saskatchewan, à Saskatoon.

Pour obtenir la liste complète des activités organisées dans le cadre du MLF 2015, consultez la Base de données canadienne sur la littératie financière.

En bref

  • 2015 marque le cinquième anniversaire de la proclamation du mois de novembre comme Mois de la littératie financière par le Parlement du Canada.
  • Le MLF 2014 comportait 1 266 ateliers, séminaires et autres activités. Des activités ont eu lieu chaque jour de novembre, dans chaque province et territoire du Canada.
  • Nous encourageons tout le monde à participer au défi quotidien du MLF sur Twitter et Facebook et à se joindre à la conversation à l'aide des mots-clics #MLF2015 et #CompteSurMoiCa.
  • 2015 marque aussi le neuvième anniversaire de la Semaine canadienne d'information sur le crédit (en anglais seulement), un volet important d'une initiative nationale de sensibilisation à la littératie financière et à l'importance de bien s'éduquer en matière de crédit. Cette année, la Semaine, qui a pour thème « Cheap versus Frugal » (« Avare ou frugal : une comparaison »),  vise à aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers. La Semaine de l'éducation en matière de crédit est présentée par Credit Canada Debt Solutions (en anglais seulement).
  • L'Association des conseils scolaires de la Saskatchewan fête cette année ses 100 ans d'existence. Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, et le ministre de l'Éducation, Don Morgan, prendront également la parole durant le Sommet d'automne de l'Association.
  • La Base de données canadienne sur la littératie financière est un guichet unique pour trouver des outils, des ressources et des activités qui favorisent la prise de décisions financières avisées. On y trouve notamment des jeux et des questionnaires amusants qui aideront les parents à montrer à leurs enfants comment faire des choix judicieux en matière de dépenses et d'épargne. Elle offre aussi aux organisations une plateforme pour promouvoir leurs outils et leurs ressources.
  • La base de données comprend plus de 1 000 ressources provenant de quelque 115 organismes. Elle fournit également aux Canadiens une liste des activités et des événements liés à l'éducation financière qui se déroulent en novembre dans tout le pays.
  • Les organismes sont invités à soumettre leurs activités de littératie financière prévues en novembre 2015 pour qu'elles soient ajoutées à la base de données à l'aide de l'outil de contribution.

Citation

« La collaboration avec les provinces et les territoires permet d'aider les jeunes à éviter d'avoir, dans leur vie adulte, des difficultés financières avec lesquelles beaucoup doivent jongler pour finalement apprendre à gérer leur argent. La littératie financière est l'occasion pour les jeunes d'apprendre avant de faire des erreurs coûteuses. Elle est l'occasion pour nous de commencer aujourd'hui à créer un changement qui influencera les générations de demain. »

Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la consommation en matière financière du Canada
613-941-4168
media@fcac-acfc.gc.ca

Visitez sinformercestpayant.gc.ca/mlf
Aimez la page Facebook http://www.facebook.com/ACFCan 
Suivez @ACFCan sur Twitter
Joignez-vous à la conversation à l’aide des mots-clics #MLF2015 et #CompteSurMoiCa

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :