Enquête : Le budget, un outil fondamental de gestion des finances personnelles dont la plupart des Canadiens se privent

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada publie les principales constatations de l’Enquête canadienne sur les capacités financières 2014

Le 24 novembre 2015       Toronto (Ontario)        Agence de la consommation en matière financière du Canada

Aujourd’hui, Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada, a lancé Gérer son argent et planifier pour l’avenir : principales constatations de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014 (ECCF) au Forum sur la littératie financière et le bien-être financier qui se tenait à l’Université de Toronto. Le rapport donne un aperçu des connaissances, des compétences et des comportements des Canadiens lorsqu’il s’agit de gérer leur argent et leurs dettes judicieusement ainsi que de planifier et d’épargner pour l’avenir.  

L’étude montre que de nombreux Canadiens peuvent améliorer leur bien-être financier par le simple fait de respecter un budget. Si 93 % des Canadiens qui ont un budget le respectent la plupart du temps, seuls 46 % des Canadiens en ont un. L’étude révèle aussi que, bien que la majorité des Canadiens épargnent en vue de la retraite, la plupart d’entre eux ne savent pas combien ils doivent mettre de côté. L’enquête indique par ailleurs qu’un grand nombre de Canadiens obtiennent de bons résultats dans certains domaines, comme la capacité à s’acquitter de leurs factures et de leurs paiements ainsi que de l’épargne pour les études de leurs enfants.

La chef du développement de la littératie financière encourage les Canadiens à poser des gestes simples pour acquérir les connaissances, les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour prendre des décisions responsables en matière de finances. De son côté, la chef travaille avec les secteurs public, privé et sans but lucratif pour soutenir les initiatives visant les domaines à améliorer selon les résultats de l’enquête.

Faits en bref

Citation

« Le simple fait d’établir et de respecter un budget peut aider des millions de Canadiens à améliorer leur bien-être financier. Et, lorsque les Canadiens sont équipés pour prendre de meilleures décisions financières, leurs finances personnelles en bénéficient, mais l’économie en entier aussi. »

Jane Rooney
Chef du développement de la littératie financière
Agence de la consommation en matière financière du Canada

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la consommation en matière financière du Canada
613-941-4168
media@fcac-acfc.gc.ca

Visitez SinformerCestPayant.gc.ca/MLF
Aimez www.facebook.com/ACFCan
Suivez @ACFCan sur Twitter
Participez à la conversation en utilisant #MLF2015 et #CompteSurMoiCA


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de la consommation en matière financière du Canada Éducation et formation Économie et industrie

Détails de la page

Date de modification :