La semaine 3 du #MLF2015 mettra l'accent sur l'importance de planifier et d'économiser pour l'avenir
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
La chef du développement de la littératie financière invite les Canadiens et les organismes à « participer au mouvement » #CompteSurMoiCA
16 novembre 2015 - Ottawa (Ontario) - Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada, invite les Canadiens à participer à la troisième semaine du Mois de la littératie financière (MLF) en prenant part à des activités axées sur la planification et l’épargne, des compétences essentielles.
La semaine 3 du #MLF2015 coïncide avec la Semaine de la planification financière, la Semaine de l’épargne-études et la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Tout au long de la semaine, des organismes canadiens s’intéressant à la littératie financière organiseront des activités pour souligner l’importance de la planification et de l’épargne pour l’avenir.
Le 17 novembre 2015, Mme Rooney participera, à Toronto, à une discussion organisée par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) qui sera diffusée sur le Web. Les échanges porteront sur les questions financières qui touchent les Canadiens, y compris les retraités et les personnes qui planifient leur retraite.
Le lendemain, Mme Rooney prendra part à une cérémonie à Surrey pour souligner le travail de 26 étudiants qui ont conçu un programme de dîners pour 500 personnes sans-abri dans la région de Vancouver. Mme Rooney félicitera les étudiants d’avoir utilisé It All Adds Up, un outil créé grâce à un partenariat entre Enfants Entraide et la banque RBC, afin d’apporter une contribution positive à leur collectivité tout en acquérant des compétences en gestion financière.
Mme Rooney sera aussi à Winnipeg cette semaine pour participer à un atelier sur la littératie financière au travail à l’intention des employés de la Great-West Life, une activité organisée par les Comptables professionnels agréés du Canada. Mme Rooney parlera des avantages de recevoir et d’offrir une éducation financière au travail; ce savoir peut améliorer l’avenir des jeunes et des familles et assurer au Canada une économie en santé.
Pour obtenir la liste complète des activités organisées dans le cadre du #MLF2015, consultez la Base de données canadienne sur la littératie financière.
Faits en bref
- 2015 marque le cinquième anniversaire de la proclamation du mois de novembre comme Mois de la littératie financière par le Parlement du Canada.
- L’Assemblée publique annuelle 2015 de la SADC sera diffusée gratuitement sur le Web le 17 novembre 2015.
- Maintenant dans sa septième année, la Semaine de la planification financière s’inscrit dans la stratégie visant à promouvoir le bien-être financier de la population canadienne et appuie les efforts du MLF.
- Restez à l’affût des activités qui auront lieu dans le cadre de la Semaine de l’épargne-études du 15 au 21 novembre. Prenez part aux conversations sur Twitter grâce au mot-clic #SemaineÉpargneÉtudes.
- Nous encourageons tout le monde à participer, tout au long du mois, au défi quotidien du MLF sur Twitter et Facebook et à se joindre à la conversation à l’aide des mots-clics #MLF2015 et #CompteSurMoiCA.
- La Base de données canadienne sur la littératie financière est un guichet unique de renseignements, qui poste entre autres sur la manière d’ouvrir un compte de banque, d’avoir accès aux prestations du gouvernement, d’établir un budget, d’épargner et de se protéger contre la fraude. Elle offre aussi aux organisations une plateforme pour promouvoir leurs outils et leurs ressources.
- La Base de données comprend plus de 1 000 ressources provenant de plus de 120 organisations. Elle donne aussi la liste des activités et événements liés à l’éducation financière qui se dérouleront, en novembre, partout au pays.
- Les organisations sont invitées à soumettre leurs activités de littératie financière prévues en novembre 2015 afin qu’elles soient ajoutées à la Base de données à l’aide de l’outil de contribution.
Citation
« Somme toute, les Canadiens doivent savoir quels seront leurs besoins financiers tout au long de leur vie afin de pouvoir commencer à se préparer le plus tôt possible. Que vous soyez un jeune qui planifie ses études postsecondaires, une nouvelle famille qui veut acheter sa première maison ou quelqu’un qui approche de la retraite, la planification financière vous permettra de prévoir à long terme et d’économiser assez d’argent pour atteindre vos buts. »
Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière
Produits connexes
Liens connexes
- Mois de la littératie financière
- Matériel promotionnel — MLF 2015
- Guide des médias sociaux — MLF 2015
- Base de données canadienne sur la littératie financière
- Soumettre une activité ou un événement
- Questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière
- Chef du développement de la littératie financière
- Semaine de la planification financière 2015 (en anglais seulement)
- Assemblée publique annuelle 2015 de la SADC
Personne-ressource
Relations avec les médias
Agence de la consommation en matière financière du Canada
613-941-4168
media@fcac-acfc.gc.ca
Visitez SinformerCestPayant.gc.ca/MLF
Aimez www.facebook.com/ACFCan
Suivez @ACFCan sur Twitter
Participez à la conversation en utilisant #MLF2015 et #CompteSurMoiCA
Recherche d'information connexe par mot-clés
Agence de la consommation en matière financière du Canada Éducation et formation
Détails de la page
- Date de modification :