Le cinquième Mois de la littératie financière au Canada sous le signe du dialogue et de l'engagement
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
L’engouement entourant #MLF2015 et #CompteSurMoiCA a montré que les organismes de tout le pays ont pris part au mouvement en offrant des centaines de ressources, d’activités et d’ateliers pour renforcer la littératie financière des Canadiens
Le 4 décembre 2015 Ottawa (Ontario) Agence de la consommation en matière financière du Canada
Cette année marque le cinquième anniversaire de la proclamation du mois de novembre en tant que Mois de la littératie financière au Canada. Le #MLF2015 donnait l’occasion aux gens d’améliorer leurs connaissances financières et aux organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif d’offrir des ressources, de tenir des ateliers et d’organiser des activités pour aider les Canadiens à renforcer leur savoir-faire financier.
Sous la direction de la chef du développement de la littératie financière du Canada, Jane Rooney, de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), le #MLF2015 s’est concentré sur trois thèmes : la gestion judicieuse de l’argent et des dettes, la planification et l’épargne pour l’avenir ainsi que la prévention et la protection contre la fraude et l’exploitation financière.
Tout au long de novembre, la chef du développement de la littératie financière a parlé à des centaines de personnes lors de 20 événements organisés d’un bout à l’autre du pays. Elle a ainsi abordé une vaste gamme de sujets comme les moyens de susciter l’intérêt des jeunes, la littératie financière en milieu de travail ou l’importance d’évaluer les initiatives dans le domaine de la littératie financière. Par ailleurs, 36 organismes ont inscrit 1 480 événements dans la Base de données canadienne sur la littératie financière.
Les faits en bref
Voici quelques faits saillants du #MLF2015 :
- La chef du développement de la littératie financière a donné le coup d’envoi des activités du Mois au congrès biennal sur l’autonomisation financière organisé par Prospérité Canada et l’Asset Building Learning Exchange, où des experts de tous les secteurs se sont réunis pour discuter des moyens de lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité financière.
- Au début de la Semaine canadienne d’information sur le crédit, Credit Canada Debt Solutions et Capital One Canada ont lancé un concours sur Twitter ayant pour but de recueillir des exemples illustrant la différence entre la frugalité et l’avarice afin d’aider les Canadiens à dépenser intelligemment grâce à l’éducation financière.
- Le Saskatoon Industry Education Council, l’Affinity Credit Union, la Chambre de commerce de la Saskatchewan et Square One\SREDA ont lancé le réseau de la littératie financière de la Saskatchewan, formé de particuliers, d’entreprises et d’organismes ayant pour but d’améliorer le savoir-faire financier dans cette province.
- Les Comptables professionnels agréés Canada et la Great-West, compagnie d’assurance-vie, ont fait valoir l’importance du milieu de travail dans l’amélioration de la littératie financière en donnant un atelier d’éducation financière aux employés.
- Avec l’ACFC, Centraide Ottawa a dévoilé l’application Petit CHANGEment afin d’encourager les utilisateurs à changer leurs comportements financiers et à épargner.
- L’ACFC a annoncé des améliorations à la Base de données canadienne sur la littératie financière pour la rendre plus utile aux groupes communautaires et aux organismes sans but lucratif qui cherchent des programmes de financement.
- Des messages quotidiens sur Facebook invitaient les Canadiens à prendre des mesures concrètes pour améliorer leurs compétences en matière de finances ou leur situation financière. Partagés 500 fois, ces messages ont atteint environ 55 000 utilisateurs, ce qui représente une hausse de 51 % par rapport aux résultats de l’année dernière.
- En novembre, le mot-clic #MLF2015 a fait l’objet d’environ 6 200 mentions sur Twitter, dans les médias en ligne, les blogues et les forums. Il s’agit d’une hausse de 33 % par rapport aux données de 2014. De plus, les comptes Twitter de l’ACFC ont généré 270 400 impressions (une augmentation de 9 % par rapport à 2014), 800 retweets, 300 « j’aime » et 1 500 clics.
Citation
« Cette année marque le cinquième anniversaire du Mois de la littératie financière au Canada. Nous pouvons souligner 60 mois de dur labeur et plusieurs réalisations importantes. Je suis convaincue aujourd’hui que l’ensemble de nos efforts est bien plus grand que la somme de nos apports individuels. Continuons notre bon travail. Poursuivons sur notre lancée avec la même énergie! Participons tous, toute l’année, aux efforts pour améliorer la littératie financière. »
Jane Rooney
Chef du développement de la littératie financière,
Agence de la consommation en matière financière du Canada
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- #MLF2015 : la deuxième semaine portera sur l'importance de gérer son argent et ses dettes judicieusement
- La semaine 3 du #MLF2015 mettra l'accent sur l'importance de planifier et d'économiser pour l'avenir
- La semaine 4 du #MLF2015 portera sur la prévention et la protection contre la fraude et l'exploitation financière
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