L'ACFC publie un rapport de recherche sur les risques que présentent les prêts-autos à long terme pour les consommateurs canadiens

Communiqué de presse

Le 8 mars 2016 – Ottawa – Agence de la consommation en matière financière du Canada

Lucie Tedesco, commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), a publié aujourd’hui le rapport de recherche intitulé Financer une auto : tendances du marché (PDF, 701 Ko) qui met en lumière une croissance inquiétante des prêts-autos à long terme. Les prêts d’une durée supérieure à 6 ans sont devenus une tendance au Canada, ce qui pose des risques que les consommateurs devraient étudier soigneusement avant de financer l’achat d’un véhicule. 

Parce que les mensualités associées aux prêts de longue durée sont plus faibles, les consommateurs se sentent de plus en plus enclins à acheter des voitures qui pourraient s’avérer au-dessus de leurs moyens à long terme. Rembourser l’achat d’un véhicule sur une période de 72, de 84 ou de 96 mois (soit de 6 à 8 ans) est coûteux pour les emprunteurs qui doivent verser des intérêts sur une période plus longue qu’ils ne l’auraient fait s’ils avaient contracté un prêt traditionnel sur une plus courte période, typiquement de 60 mois ou 5 ans. De plus, les prêts à long terme sont particulièrement coûteux pour les consommateurs dont la cote de crédit est faible, car ils pourraient se voir imposer des taux d’intérêt plus élevés.

De surcroît, bon nombre de consommateurs continuent de changer de véhicule avant même d’avoir fini de rembourser le prêt existant. De ce fait, ils se voient contraints d’intégrer le solde du prêt à long terme dans le prêt consenti pour l’achat du nouveau véhicule, ce qui risque de les entraîner dans un cycle de remboursement perpétuel de soldes sur les prêts-autos de véhicules antérieurs.  

L’ACFC donne suite à ces préoccupations en faisant porter ses efforts de surveillance et de sensibilisation sur ce marché. L’Agence veille à ce que les activités des institutions financières sous réglementation fédérale concernant les prêts indirectement consentis, y compris les prêts-autos, respectent les exigences législatives et réglementaires fédérales. De plus, l’Agence collabore avec les gouvernements des provinces et des territoires pour s’assurer que les consommateurs reçoivent toute l’information dont ils ont besoin au moment de contracter un prêt-auto. L’Agence a publié de nouveaux documents en ligne pour aider les consommateurs à s’y retrouver dans les complexités du financement automobile et à comprendre l’importance de bien se renseigner et de comparer les offres, d’établir un budget et de prendre des décisions éclairées.

Les faits en bref

Citations

« Les tendances récentes des prêts-autos à long terme ont soulevé plusieurs préoccupations. Les consommateurs doivent évaluer leurs besoins et leur situation financière soigneusement afin de s’assurer de pouvoir rembourser leurs prêts-autos sans difficulté et en connaissant bien le montant global des intérêts qu’ils paieront ainsi que la valeur de leur véhicule à tout moment pendant la durée du prêt. »

Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

« Les consommateurs et les concessionnaires d’automobiles tendent à se concentrer sur les paiements mensuels requis pour l’achat d’un véhicule. Peu de gens portent attention à des questions comme le capital négatif quand viend le temps de faire un choix parmi les différentes durées de prêts à long terme. C’est l’une des raisons qui ont incité l’ACFC à travailler avec les parties intéressées pour faire en sorte que les consommateurs obtiennent suffisamment d’information et qu’ils sachent quelles questions poser. »

Brigitte Goulard, commissaire adjointe, Agence de la consommation en matière financière du Canada  

« Il est tout aussi important de comparer et de poser des questions avant d’établir son choix parmi différentes options de financement lors de l’achat d’un véhicule que de déterminer quel type de véhicule nous convient. C’est pourquoi l’ACFC a réuni des renseignements pour aider les consommateurs dans leur réflexion concernant cette importante décision financière. »

Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada

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