La chef du développement de la littératie financière lance un appel de candidatures pour former son comité directeur national

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le 21  juin 2016 - Ottawa, Ontario - Agence de la consommation en matière financière du Canada

La chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney, invite les personnes influentes des secteurs public, privé et sans but lucratif du Canada à poser leur candidature pour faire partie du Comité directeur national sur la littératie financière. Les membres du Comité conseillent la chef sur les questions liées à la littératie financière et font la promotion de la Stratégie nationale pour la littératie financière—Compte sur moi, Canada. Ils s’engagent à prendre des mesures concrètes pour renforcer les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens pour qu’ils puissent prendre des décisions financières responsables. Les membres du Comité se distinguent par le rôle clé qu’ils jouent au sein de leur secteur ainsi que par leur capacité à mobiliser des groupes d’intervenants vers l’atteinte de priorités régionales et nationales dans le domaine de la littératie financière.

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature sur le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) jusqu’au 21 juillet 2016, à 23 h 59.

 

Les faits en bref 

  • Le Comité directeur national sur la littératie financière épaule la chef du développement de la littératie financière dans l’accomplissement de son mandat qui consiste à coordonner des activités ainsi qu’à mobiliser les intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif et à collaborer avec eux. Son objectif est de soutenir des initiatives visant à renforcer la littératie financière des Canadiens.
  • Présidé par la chef, le Comité se réunit au moins trois fois par année.
  • Les membres du premier comité directeur ont été nommés en 2014, et leur mandat de deux ans prend fin le 30 juillet 2016. Ses 15 membres avaient été choisis parmi plus de 100 candidats et représentaient un large éventail d’organismes, de professions et de régions du pays. Le Comité comptait notamment des chefs de file en éducation financière habitués à œuvrer auprès de groupes comme les aînés, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les jeunes et les Canadiens à faible revenu.
  • Le premier comité directeur national a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la Stratégie nationale pour la littératie financière—Compte sur moi, Canada.
  • L’appel de candidatures d’aujourd’hui constitue le premier de deux appels que l’ACFC lancera cette année pour former des comités. À la mi-juillet, la commissaire de l’Agence, Lucie Tedesco, cherchera des membres pour établir le premier conseil consultatif sur la protection des consommateurs du Canada. Le Conseil aidera l’Agence à s’acquitter de son mandat de protection des consommateurs de produits et services financiers. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil et le processus de candidature, communiquez avec l’ACFC à conformite@acfc.gc.ca.

  

Citations

« Depuis ma nomination à titre de chef du développement de la littératie financière en 2014, j’ai pu constater tout ce que peut faire un groupe de personnes passionnées et dévouées qui joignent leurs forces pour améliorer le bien-être financier des Canadiens. Aidée du nouveau comité, je compte bâtir sur les nombreux succès déjà accomplis. Ensemble, nous nous attaquerons à l’endettement des ménages, nous encouragerons les gens à établir un budget, à faire de la planification financière et à épargner pour l’avenir, et nous ferons la promotion de la prévention de la fraude.»

Jane Rooney, Chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada

 

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