Vidéo : À propos de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada

Transcription: 

Texte à l’écran:

(Une main tient un téléphone intelligent duquel émergent de son écran des icônes carrées qui représentent, entre autres, des applications pour les opérations bancaires et les achats en ligne.)

Narratrice:  Alors que le marché financier devient de plus en plus complexe et numérique, les Canadiens ont besoin de solides mesures de protection. 

(Une série d’images en succession rapide de personnes dans une banque, d’un couple qui tient des boîtes et qui emménage dans une nouvelle maison, d’une femme assise dans une voiture et qui reçoit des clés, des touches d’un terminal de point de vente sur lesquelles on appuie)

Narratrice: Que ce soit pour l’ouverture d’un compte bancaire ou l’obtention d’un prêt hypothécaire pour acheter une maison, des lois et des règlements existent pour protéger les consommateurs et veillent à ce qu’ils soient traités équitablement.  

(Trois images côte à côte : un bâtiment sous une loupe, un cadenas verrouillé dans un bouclier, un symbole du dollar dans une pomme posée sur un livre.)

Narratrice: L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est une organisation fédérale dont la responsabilité principale est de protéger les droits et les intérêts des consommateurs de produits et services financiers.   

Texte à l’écran: Notre vision: être un chef de file et un innovateur dans le domaine de la protection des consommateurs de produits et services financiers. 

Narratrice:  Nous sommes un chef de file et un innovateur en matière de protection des consommateurs de produits et services financiers.  

(Des personnes debout, souriantes et tournées vers l’avant dans un environnement de bureau.)

Narratrice:  Nos employés dévoués sont profondément engagés dans la réalisation de notre vision. 

(Deux images côte à côte : l’une, d’un bâtiment sous une loupe, l’autre, d’un cadenas verrouillé dans un bouclier.)

Texte à l’écran: Nous surveillons les entités financières sous réglementation fédérale: banques, sociétés d’assurances, réseaux de cartes de paiement, organismes externes de traitement des plaintes. 

Narratrice:  Nous protégeons les consommateurs de deux façons principales. Nous sommes d’abord un organisme de réglementation.  Nous surveillons la conformité des entités financières sous réglementation fédérale (comme les banques), aux mesures de protection des consommateurs établies dans la loi, les règlements, les ententes publiques et les codes de conduite.  

Texte à l’écran: Nous protégeons par la : promotion, surveillance, mise en application

Narratrice: Nous travaillons avec les entités réglementées et les intervenants pour promouvoir la protection des consommateurs. Nous surveillons de manière proactive la façon dont les entités réglementées respectent leurs obligations et nous responsabilisons les entités réglementées en prenant des mesures d’application de la loi en cas de violation de la protection des consommateurs.

(Images de visages souriants.)

Narratrice: Ce travail important nous permet de contribuer au maintien d’un système financier sain et sûr au Canada. 

(Des employés d’un centre d’appels sont assis devant des écrans d’ordinateur et conversent à l’aide d’un casque téléphonique.)

Narratrice: Notre centre des services aux consommateurs fournit aussi des renseignements utiles directement aux consommateurs, notamment sur la manière de présenter une plainte dans le cas d’un problème en lien avec une institution financière. 

(Trois images côte à côte : un bâtiment sous une loupe, un cadenas verrouillé dans un bouclier, un symbole du dollar dans une pomme posée sur un livre.)

Texte à l’écran: Nous dirigeons la Stratégie nationale pour la littératie financière, nous informons les Canadiens de leurs droits et responsabilités, nous menons des recherches, nous élaborons des outils et des ressources. 

Narratrice: La deuxième manière dont nous protégeons les consommateurs est en renforçant leur littératie financière.  Pour ce faire :  nous dirigeons la Stratégie nationale pour la littératie financière, un plan sur cinq ans visant à créer un écosystème financier plus accessible, inclusif et efficace pour tous les Canadiens; nous informons les Canadiens de leurs droits et responsabilités lorsqu’ils font affaire avec des institutions financières; nous menons des recherches sur les connaissances, les capacités et les comportements des Canadiens en matière de finances, et nous élaborons des outils et des ressources qui aident les Canadiens à prendre des décisions financières éclairées.  

(Des personnes qui partagent un repas en plein air et sourient pour une photo prise par un enfant.)

Narratrice: Parce qu’un consommateur mieux informé est un consommateur mieux protégé.

(Trois images qui se chevauchent : un paysage montagneux, des gens qui déplacent un canapé, un étudiant diplômé qui serre une autre personne dans ses bras. Chaque image affiche un message publicitaire de l’ACFC.)

Narratrice: Il ne s’agit là que de quelques-uns de nos moyens de protéger et de soutenir les Canadiens.  

(Quatre blocs, chacun d’eux contenant des icônes : un cœur entre deux mains, un bâtiment avec un drapeau, un symbole du dollar dans un bâtiment, et trois personnes assises à une table.)

Texte à l’écran: Écosystème financier, groupes communautaires, gouvernements et organismes de réglementation, industrie des services financiers, autres intervenants importants.

Narratrice: Et nous ne travaillons pas seuls. Nous collaborons avec un groupe de partenaires gouvernementaux et plusieurs autres organisations de partout au Canada et dans le monde.

(Un groupe de personnes debout forment un cercle tenant un globe terrestre.)

(Images de visages souriants.)

Narratrice: Pour en savoir plus sur la manière dont nous protégeons les Canadiens, consultez la page Canada.ca/acfc 

(Trois images côte à côte : un cadenas verrouillé dans un bouclier, un bâtiment sous une loupe, un symbole du dollar dans une pomme posée sur un livre.)

Texte à l’écran: Protéger. Surveiller. Éduquer. Canada.ca/acfc

Détails de la page

Date de modification :