Rapport annuel sur l’équité en matière d’emploi 2021 à 2022

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No de cat. : FC2-7F-PDF (PDF électronique, français)

©Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par la ministre des Finances du Canada, mars 2023.

Also available in English under the title: Employment Equity Annual Report 2021-2022

Sommaire

Le Rapport annuel sur l’équité en matière d’emploi 2021-2022 préparé par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) présente une analyse de la représentation des quatre groupes désignés (femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes en situation de handicapNote de bas de page 1 ) au sein de son effectif. Il comprend également des statistiques sur les embauches, les promotions et les cessations d’emploi pour l’exercice en question.

Au 31 mars 2022, l’ACFC comptait 189 employés. Le graphique ci-dessous illustre le taux de représentation des groupes désignés par l’EE au sein de l’effectif de l’ACFC comparativement à leur disponibilité au sein de la population active canadienne sur la disponibilité des groupes désignés par l’EE d’après les données adaptées du Recensement de 2016 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. En 2021-2022, les femmes continuent d’être bien représentées à l’ACFC comparativement à leur disponibilité au sein de la population active, et leur pourcentage de représentation a enregistré une légère croissance, passant de 56,4 % l’année précédente à 56,6 % cette année. La représentation des personnes en situation de handicap a augmenté de 9,8 % à 11,6 %, et elle continue à être supérieure à leur disponibilité au sein de la population active. La représentation des minorités visibles a augmenté de 16,6 % en 2021 à 20,6 % en 2022 et le taux avoisine leur disponibilité au sein de la population active (21,3 %). Le pourcentage de représentation des Autochtones demeure inférieur à leur disponibilité au sein de la population active et est supprimé pour protéger la confidentialité de l’information.

Figure 1 : Pourcentage de représentation des groupes désignés aux fins d'équité en matière d'emploi

Figure 1, pourcentage de représentation des groupes désignés aux fins d'équité en matière d'emploi
Version textuelle : Figure 1, pourcentage de représentation des groupes désignés aux fins d'équité en matière d'emploi
  Taux de disponibilité au sein de la population active % Taux de représentation à l'ACFC %
Femmes 48,2 56,6
Minorités visibles 21,3 20,6
Personnes en situation de handicap 9,1 11,6
Autochtones 4 5

D’après les données adaptées de Statistique Canada, du Recensement de 2016 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Les données sont supprimées (S) afin de protéger la confidentialité de l’information lorsque le résultat est de cinq ou moins.

L’approche de l’ACFC en matière d’EE repose sur son nouveau Plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), et comprend le recrutement ciblé pour améliorer la représentation, de nouvelles mesures en matière d’accessibilité et d’adaptation, et des efforts intentionnels pour célébrer et promouvoir un effectif diversifié et respectueux. L’Agence continuera à s’appuyer sur ses réussites et les leçons apprises de la mise en œuvre de ce plan au cours des trois prochaines années.

1 Aperçu général

L’Agence de la consommation en matière financière (l’ACFC ou l’Agence) a pour mandat de surveiller les entités financières sous réglementation fédérale et de renforcer la littératie financière de la population canadienne. En tant qu’organisme de réglementation, l’ACFC veille à ce que les institutions financières, les organismes externes de traitement des plaintes (OETP) et les exploitants de réseaux de cartes de paiement respectent les mesures de protection des consommateurs énoncées dans les lois, règlements, codes de conduite et engagements publics en menant des activités de surveillance et de supervision. Par la recherche et l'éducation, l'Agence améliore la littératie financière de la population canadienne et la sensibilise à ses droits et responsabilités dans ses rapports avec les institutions financières. L’ACFC tire son mandat de la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada qui décrit ses attributions, son fonctionnement et ses pouvoirs en matière d’application de la loi et énumère les dispositions des lois et des règlements fédéraux dont elle chargée de surveiller l’application.

L’ACFC, qui figure à l’annexe 1.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, est un organisme indépendant qui rend compte au Parlement par l’entremise du ministre des Finances. L’ACFC a un effectif non syndiqué et elle est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Le seul bureau de l’Agence est situé à Ottawa (région de la capitale nationale), puisque l’ouverture d’un bureau à Toronto a été reportée en raison de la pandémie. Au cours de l’exercice 2021-2022, la taille de l’effectif de l’ACFC a augmenté de 16 %. Au 31 mars 2022, l’ACFC comptait 189 employés.

Prenant appui sur des pratiques déjà établies, l’Agence a continué de remédier aux écarts de représentation pour les groupes désignés par l’EE sous-représentés, et a parrainé des activités d’apprentissage et des événements visant à accroître la sensibilisation à l’égard de certains sujets relatifs à la diversité et à l’inclusion.

2 Approche à l’égard de l’équité en matière d’emploi

Les principes fondamentaux de l’ACFC visent à favoriser la création d’une culture organisationnelle qui accorde la priorité au bien-être des membres de l’équipe et la réalisation du mandat de protection des consommateurs de l’Agence. Les principes de notre approche « Un mandat, une équipe », jumelés à un solide engagement à l’égard de la diversité, de l’inclusion et du bilinguisme, sont les éléments fondamentaux qui nous permettront de bâtir un effectif vraiment diversifié et favoriser un fort sentiment d’appartenance chez nos employés.

Un des objectifs du Plan stratégique 2021-2026 de l’Agence est de faciliter l’avenir du travail en renforçant les pratiques de gestion des personnes et en favorisant la création d’une culture d’innovation, de collaboration et d’excellence à l’ACFC.

Au cours des dernières années, l’ACFC a pris des mesures pour aller au-delà des bonnes intentions et trouver des façons d’exercer une réelle différence. S’appuyant sur ce fondement, le premier Plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) de l’ACFC décrit les mesures concrètes qui seront prises au cours des trois prochaines années.

Plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) 2022-2025

Le Plan d’action sur l’EDI est une feuille de route triennale pertinente et réaliste qui décrit les mesures concrètes qui seront prises par l’ACFC pour satisfaire aux exigences législatives auxquelles elle est assujettie en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, ainsi que les mesures qui seront prises afin de créer une culture et une philosophie organisationnelles où la valeur que nous attachons à l’équité, à la diversité et à l’inclusion devient simplement notre façon d’être, et ce que nous faisons en temps normal.

Aux fins de l’élaboration du plan, nous avons tenu des consultations à plusieurs niveaux et de vaste portée à travers l’Agence, et nous avons utilisé un processus itératif. La commissaire de l’ACFC, qui était la championne de l’EDI, a facilité un dialogue constructif et ouvert à l’ensemble des employés de l’Agence qui a guidé l’élaboration de l’ébauche de ce premier plan. Notamment, les employés ont formulé des commentaires lors d’une séance de mobilisation sur la diversité et l’inclusion qui a été tenue à la suite de la publication au printemps 2021 des résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2020. Les membres des groupes désignés aux fins de l’EE qui avaient indiqué être disposés à ce qu’on communique avec eux à des fins de gestion des ressources humaines ont reçu une copie de l’ébauche du plan, qui était accompagnée d’une série de questions ouvertes de la commissaire. Ces questions visaient à obtenir de la rétroaction sur le plan et à demander aux répondants de raconter leurs expériences personnelles en lien avec les sujets suivants : les types d’initiatives en matière de diversité et d’inclusion qui les ont fait sentir le plus respectés et inclus au travail, ce que l’ACFC peut faire pour veiller à ce que leurs voix soient entendues de façon continue et faire en sorte qu’ils se sentent mieux épaulés au travail, les domaines dans lesquels ils se sentent les plus désavantagés, et les mesures qui pourraient être prises pour mieux les aider. En parallèle, les membres du Comité consultatif sur le milieu de travail (CCMT) ont demandé de la rétroaction aux employés de leurs directions générales respectives, et les comités de direction ont également eu l’occasion de formuler leurs commentaires. Toutes les observations ont été analysées et regroupées par thèmes, en déterminant les suggestions qui pouvaient être mises en œuvre immédiatement et celles nécessitant un examen futur ou plus approfondi.

Le Plan d’action sur l’EDI comporte quatre objectifs généraux :

En 2021-2022, l’Agence a pris les mesures concrètes suivantes à l’appui de ce nouveau plan :

D’autres mesures, comme des mesures liées au recrutement, à l’adaptation et à la sensibilisation, sont présentées de manière plus détaillée ci-dessous.

Le Plan d’action sur l’EDI reconnaît que bien que les employés qui occupent un poste de leadership ont des responsabilités spécifiques liées à l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion, il y a une responsabilité collective d’agir en tant qu’agents du changement. Pour parvenir aux objectifs établis, il faut faire preuve d'ouverture, de curiosité et d'un dialogue bidirectionnel permettant d'instaurer un respect et une confiance mutuels. Au fil de la transformation et de la maturation de l'Agence, nous maintiendrons nos efforts intentionnels de sensibilisation et à établir une culture valorisant la diversité et l'inclusion par le biais d'événements d'apprentissage formels et informels ainsi que d’occasions pour des conversations ouvertes et honnêtes à tous les niveaux. Il est entendu que le plan est dynamique et sera ajusté au moins une fois par an, à mesure que de nouvelles informations et idées feront surface. De plus, nous allons chercher des occasions de consulter les employés en continu, notamment les membres des groupes désignés aux fins de l’EE et des groupes en quête d’équité.

Recrutement ciblé

Comme l’ACFC est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, elle emploie des pratiques de recrutement non partisanes et axées sur le mérite qui visent à assurer que la main-d’œuvre soit représentative de la diversité, de la dualité linguistique et de l’éventail varié d’expériences et de compétences que l’on trouve au sein de la population canadienne.

En 2021-2022, l’ACFC a recruté 42 nouveaux employés, dont 35 ont déclaré appartenir à un ou plusieurs groupes désignés aux fins de l’EE :

De plus, l’Agence a promu 13 personnes au cours de l’exercice, dont 8 qui ont déclaré appartenir à un ou plusieurs groupes désignés.

Afin de les rendre plus accessibles aux membres des groupes désignés et combler les écarts de représentation cernés, l’Agence a utilisé une zone de sélection variable pour certains processus de dotation. Par exemple, l’ACFC a utilisé la zone de sélection suivante pour cerner les écarts de représentation des Autochtones et des minorités : « les employés de la fonction publique fédérale qui occupent un poste dans la région de la capitale nationale, et les employés de la fonction publique fédérale qui occupent un poste au Canada et appartiennent à l’un des groupes désignés par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones et les minorités visibles ». La stratégie d’améliorer l’accessibilité pour les membres des groupes sous-représentés continuera à demeurer une priorité pour l’ACFC.

En outre, les gestionnaires d’embauche ont été encouragés à invoquer le besoin organisationnel de combler les écarts de représentation en accordant la préférence aux personnes déclarant appartenir à un ou plusieurs groupes désignés comme stratégie de gestion du volume des candidatures. Dans le cadre d’un processus de dotation, plus de 550 candidatures ont été reçues. Après avoir d’abord pris en considération les critères de la citoyenneté canadienne et du statut d’ancien combattant, l’ACFC a ensuite invoqué le critère de la déclaration volontaire d’appartenance à un ou plusieurs groupes désignés, ce qui a fait baisser le nombre de candidats à 185. De ce nombre, trois membres de groupes désignés ont été nommés à un poste. Bien que cette stratégie se soit révélée efficace pour aider l’ACFC à combler les écarts de représentation, nous continuerons à en explorer d’autres, notamment en vue de recruter des Autochtones, le groupe désigné pour lequel l’Agence a le plus grand écart de représentation.

Les conseillers principaux en RH ont fait la promotion de répertoires de la Commission de la fonction publique ciblant les personnes en situation de handicap (p. ex., analyste de politiques et de données, et gestion de l’information et technologie de l’information). De plus, l’ACFC a tenté d’avoir accès au programme Parcours de carrière pour Autochtones.

Les efforts de l’Agence n’ont pas été limités au recrutement de nouveaux employés alors que les conseillers principaux en RH ont continué à recommander de cibler les membres des groupes désignés pour les postes étudiants. Par exemple, au cours des dernières années, l’ACFC a embauché des étudiants au moyen du programme de réorientation professionnelle Accessible Career Transitions, une initiative reconnue de l’Université Carleton qui aide les étudiants déclarant être des personnes en situation de handicap à trouver des possibilités d’emploi intéressantes. Grâce à ces efforts continus, six étudiants ayant déclaré volontairement appartenir à un ou plusieurs groupes désignés ont été embauchés. De plus, l’Agence a embauché à nouveau certains étudiants qui avaient déjà travaillé pour nous, et elle envisage d’étudier plus en profondeur les occasions d’intégrer les étudiants à l’effectif à la fin de leurs études.

Accessibilité et mesures d’adaptation en milieu de travail

En octobre 2021, l’ACFC a lancé sa première Politique sur les mesures d’adaptation, laquelle était accompagnée d’une série de questions et réponses, qui comprenait à la fois des questions générales et des questions ciblant soit les employés, soit les superviseurs.

La Politique reconnaît l’obligation de prendre des mesures d’adaptation pour les employés ainsi que les personnes à la recherche d’un emploi. L’Agence croit qu’au-delà de l’obligation, un environnement habilitant qui permet à tout le monde d’apporter une contribution optimale et de réaliser son plein potentiel vient appuie la création d’un effectif hautement performant, mobilisé à réaliser notre vision ambitieuse d’être un chef de file et un innovateur en matière de protection des consommateurs de produits et services financiers.

Le soutien pour le traitement des demandes de mesures d’adaptation est une responsabilité partagée. Les conseillers principaux en RH guident les gestionnaires tout au long du processus de demande de mesures d’adaptation, l’équipe des services administratifs intervient lorsqu’une évaluation ergonomique doit être effectuée ou des changements physiques doivent être apportés au lieu de travail d’un employé, et l’équipe de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI/TI) entre en scène si un employé a besoin de solutions technologiques adaptées.

En ce qui a trait à l’accessibilité, l’ACFC a entrepris un certain nombre de mesures concrètes en 2021-2022. Pour le grand public, nous avons offert l’interprétation en langue des signes (ASL/LSQ) lors de deux événements nationaux, soit le lancement de la Stratégie nationale pour la littératie financière et celui du Mois de la littératie financière. Le contenu Web respecte toutes les lignes directrices sur l’accessibilité, y compris les Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.1. Notamment, toutes les images pour les médias sociaux sont accompagnées de texte de remplacement, et des transcriptions descriptives sont disponibles pour nos vidéos promotionnelles.

À l’interne, les normes d’accessibilité ont été prises en considération lorsque les concepts de modernisation du milieu de travail ont été mis au point pour notre bureau d’Ottawa. Notre site intranet, le Forum, suit les lignes directrices sur l’accessibilité numérique, et un sous-titrage en direct est offert pour les événements virtuels, ainsi que des transcriptions pour les vidéos. Toutes les technologies et solutions de GI/TI mises en œuvre respectent les normes d’accessibilité du gouvernement du Canada et l’Agence s’approvisionne en matériel informatique en tenant compte des préférences des utilisateurs.

Célébration de la diversité

L’ACFC est consciente du fait qu’il est essentiel de célébrer la diversité et d’offrir des possibilités d’apprentissage pour accroître la sensibilisation et favoriser le maintien d’un environnement sain, inclusif et respectueux. La célébration de la diversité représente également une occasion de créer un sentiment d’appartenance chez les employés qui travaillent encore à distance.

En 2021-2022, l’Agence a entrepris un examen de son calendrier de commémoration, ajoutant de nouveaux événements reconnus à l’échelle nationale, et mettant en valeur les groupes désignés et les groupes en quête d’équité. Le nouveau calendrier compte maintenant à la base 17 événements liés à la diversité et à l’inclusion, de même que trois événements en rotation. De plus, deux événements en lien avec les langues officielles, ainsi que quatre événements portant sur la santé mentale et le mieux-être, sont soulignés chaque année. Cette stratégie permet à l’Agence de souligner au total 26 événements par année.

En plus de publier des annonces informatives sur son site intranet, l’ACFC a organisé les activités et événements suivants :

Promotion d’un milieu de travail sain, inclusif et respectueux

Lancé en novembre 2020, le Plan d’action sur la santé mentale et le mieux-être 2020-2023 de l’ACFC met l’accent sur trois objectifs stratégiques qui cadrent avec la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail.

Les mesures prises au cours de l’exercice 2021-2022 à l’appui de la mise en œuvre de ce plan comprennent notamment les suivantes :

De plus, l’ACFC est consciente du fait que des modalités de travail flexibles peuvent contribuer à attirer des personnes diversifiées au sein de son effectif et à les maintenir en poste. Cette souplesse présente des avantages comme l’amélioration de la motivation et de la productivité, la diminution du stress, et un meilleur soutien à l’égard de l’équilibre entre la vie professionnelle et familiale. La nouvelle Politique sur les modalités de travail flexibles et le télétravail de l’ACFC, qui a été lancée en septembre 2021, rassemble des renseignements sur les différentes options mises à la disposition des employés, comme les heures de travail flexibles, le télétravail, les semaines de travail comprimées, les congés avec étalement du revenu, les congés de transition à la retraite, et le travail à temps partiel.

3 Renseignements quantitatifs

Dans le respect de ses obligations en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et à sa volonté d’être un employeur inclusif et accueillant la diversité, l’ACFC s’efforce de bâtir un effectif représentatif de la disponibilité au sein de la population active (DPA) canadienne des quatre groupes désignés aux fins de l’EE.

En 2021-2022, l’effectif de l’ACFC a pris encore plus d’expansion, passant de 163 à 189 employés, ce qui représente une hausse de 16 %. Comme l’ACFC est une petite organisation, il suffit d’un mouvement du personnel minime pour que la représentation des groupes désignés aux fins de l’EE soit touchée. Nous continuons à envoyer par courriel à chaque nouvel employé le questionnaire de déclaration volontaire pour l’EE, en leur donnant des renseignements contextuels sur l’importance de le remplir. Le pourcentage d’employés de l’ACFC qui le remplit se chiffre une fois de plus à 100 %.

Afin de déterminer si les quatre groupes désignés aux fins de l’EE sont équitablement représentés à l’Agence, leur représentation a été comparée aux données du Recensement de 2016 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Les données présentées dans ce rapport portent sur les 189 employés nommés pour une période indéterminée et pour une durée déterminée de plus de trois mois au 31 mars 2022 qui ont déclaré appartenir à au moins un des quatre groupes désignés.

Points saillants

Pour l’exercice 2021-2022, la représentation des quatre groupes désignés aux fins de l’EE au sein de l’ACFC est la suivante :

Figure 2 : Pourcentage de représentation des groupes désignés aux fins d'équité en matière d'emploi

Figure 2, pourcentage de représentation des groupes désignés aux fins d'équité en matière d'emploi
Version textuelle : Figure 2, pourcentage de représentation des groupes désignés aux fins d'équité en matière d'emploi
  Employés de l’ACFC au 31 mars 2020
%
Employés de l’ACFC au 31 mars 2021
%
Employés de l’ACFC au 31 mars 2022
%
Disponibilité au sein de la populationactive
%
Femmes 56,4 56,4 56,6 48,2
Minorités visibles 14,1 16,6 20,6 21,3
Personnes en situation de handicap 6,7 9,8 11,6 9,1
Autochtones S S S 4

Remarques : Les données sur la disponibilité au sein de la population active sont fondées sur les données du Recensement de 2016 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Lorsque le nombre de représentants d’un groupe est de cinq ou moins, la donnée est supprimée (S) afin de protéger la confidentialité de l’information.

Femmes

Les femmes étaient bien représentées au sein de notre effectif, représentant 56,6 % des employés, ce qui dépasse de 8,4 points de pourcentage leur disponibilité de 48,2 %. Les femmes étaient représentées au sein de tous les groupes professionnels. Leur taux d’atteinte de la DPA est de 207 % pour la catégorie des cadres supérieurs, 126,9 % pour les cadres intermédiaires et autres cadres et 104,1 % pour les professionnels. Il existe toutefois un écart de représentation dans les catégories du personnel administratif et de bureau principal, et du personnel semi-professionnel et technique.

Autochtones

Le nombre d’employés de l’ACFC qui se sont identifiés comme Autochtones est resté inférieur à la disponibilité au sein de la population active qui est de 4 %. Même s’il n’y a pas eu de cessations d’emploi au sein de ce groupe en 2021-2022, l’écart de représentation des Autochtones est maintenant considéré comme important en raison de la croissance continue de l’Agence. Les Autochtones étaient représentés dans les catégories professionnelles des cadres supérieurs, des professionnels et du personnel administratif et de bureau principal. Ils sont sous-représentés dans deux des sept catégories professionnelles de l’équité en matière d’emploi (CPÉME), soit les cadres intermédiaires et autres cadres et les professionnels. Certaines données sur leur représentation sont toutefois supprimées pour protéger la confidentialité de l’information.

Personnes en situation de handicap

La représentation globale des personnes en situation de handicap a continué à augmenter au cours du dernier exercice, passant de 9,8 % à 11,6 %, dépassant la disponibilité au sein de la population active de 9,1 % par 2,5 points de pourcentage. Ils étaient représentés dans toutes les catégories professionnelles, à l’exception du personnel intermédiaire de la vente et des services. Les personnes en situation de handicap représentaient 11,8 % de la catégorie des professionnels, la plus grande catégorie professionnelle en importance à l’Agence.

Minorités visibles

La représentation globale des minorités visibles a augmenté régulièrement au cours des trois derniers exercices, passant de 14,1 % en 2019-2020 à 16,6 % en 2020-2021 et 20,6 % en 2021-2022, un pourcentage à peine plus faible que leur disponibilité au sein de la population active, qui s’élève à 21,3 %. Compte tenu de la taille de notre effectif, cela représente un écart d’un seul employé. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un écart important, nous porterons une attention soutenue à la représentation des membres de ce groupe.

Les minorités visibles étaient représentées dans tous les catégories professionnelles. Elles étaient sous-représentées dans deux CPÉME, le plus grand écart de représentation pouvant être constaté dans la catégorie des professionnels. 19,1 % professionnels a déclaré appartenir à une minorité visible, alors que la disponibilité de ce groupe désigné au sein de la population active se chiffrait à 23,2 %.

Embauches

Sur les 42 nouvelles personnes recrutées en 2021-2022, 59,5 % étaient des femmes, 40,5 % étaient des minorités visibles et 16,7 % étaient des personnes en situation de handicap. Aucun Autochtone n’a été nommé à un poste cette année. Les efforts de recrutement soutenus que nous avons déployés au cours des trois derniers exercices pour accroître le taux de représentation des minorités visibles ont généré des résultats positifs. Nous constatons notamment que 18,4 % des personnes recrutées en 2019-2020 faisaient partie de ce groupe désigné et que ce taux a augmenté de manière progressive et marquée, atteignant 25 % en 2020-2021 et 40,5 % en 2021-2022.

Promotions

Au total, 13 employés ont été promus en 2021-2022. De ce nombre, 75,9 % étaient des membres d’au moins un groupe désigné. Les femmes représentaient 53,9 % des employés qui ont été promus, un pourcentage légèrement supérieur à celui obtenu l’an dernier (50 %). Les données pour les minorités visibles et les personnes en situation de handicap ont été supprimées pour protéger la confidentialité de l’information. Aucun Autochtone n’a été promu au cours de l’exercice.

Cessation d’emploi

En 2021-2022, il y a eu 16 départs. Les femmes comptent pour 68,8 % de ceux-ci. Les données ont été supprimées pour les membres des minorités visibles et les personnes en situation de handicap, et il n’y a pas eu de cessation d’emploi pour les Autochtones.

4 Stratégies futures

Grâce au lancement du Plan d’action sur l’EDI, l’Agence a maintenant une feuille de route concrète qui lui permettra de suivre ses progrès et de mesurer ses résultats, tout en s’assurant de continuer à consulter les membres des groupes désignés et des groupes en quête d’équité. Même si nous avons accompli des progrès tangibles au cours des derniers exercices, nous sommes conscients du fait qu’il nous reste encore du travail à accomplir pour nous assurer que les quatre groupes désignés par l’EE aient un taux de représentation égal ou supérieur à leur disponibilité et continuer le travail amorcé pour créer un milieu de travail accueillant, sécuritaire et inclusif pour tous les employés de l’ACFC.

Les initiatives permanentes comprendront notamment les suivantes :

En plus de nos initiatives permanentes, nous allons mettre l’accent sur les priorités suivantes en 2022-2023 :

Nos différences rendent l’Agence plus forte, plus souple et plus dynamique. La diversité enrichit notre organisation, nos partenariats et nos services à la population canadienne. Il est fondamental de veiller à ce que notre effectif soit représentatif et nous nous engageons à mettre en œuvre et à évaluer les mesures que nous prenons pour combler les écarts de représentation cernés et favoriser le maintien d’un environnement de travail sécuritaire et accueillant pour tous.

Annexe

Les tableaux suivants sont fondés sur les données de l’ACFC en date du 31 mars 2022.

Tableau 1 – Représentation des groupes désignés au sein de l’ACFC
Représentation
31 mars 2022
Représentation au sein de l’ACFC Disponibilité au sein de la population active
(DPA)
Représentation de la DPA
% % %
Femmes 107 56,6 91,1 48,2 16 117,5
Autochtones * * 7,6 4,0 * *
Personnes en situation de handicap 22 11,6 17,2 9,1 5 127,9
Minorités visibles 39 20,6 40,3 21,3 - 1 96,9

*Les données sont supprimées afin de protéger la confidentialité de l’information lorsque le résultat était de cinq ou moins. De plus, afin d’éviter l’identification de représentants d’un groupe par recoupement, d’autres points de données peuvent être supprimés.

Tableau 2 – Représentation des groupes désignés dans la région de la capitale nationale (RCN)
Représentation
31 mars 2022
Nombre total d’employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Minorités visibles
% % % %
ACFC 189 107 56,6 * * 22 11,6 39 20,6
DPA S.O. 91,1 48,2 7,6 4,0 17,2 9,1 40,3 21,3

L’ACFC n’a pas de bureaux régionaux. 

*Les données sont supprimées afin de protéger la confidentialité de l’information lorsque le résultat était de cinq ou moins. De plus, afin d’éviter l’identification de représentants d’un groupe par recoupement, d’autres points de données peuvent être supprimés.

Tableau 3 – Représentation des groupes désignés au sein de l’ACFC par catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi (CPÉME)
Représentation
31 mars 2022
Nombre total d'employés Femmes Autochtones Personnes en situation
de handicap
Minorités
visibles
% % % %
Toutes les professions 189 107 56,6 * * 22 11,6 39 20,6
Cadres supérieurs 14 8 57,1 * * * * * *
Cadres intermédiaires et autres cadres 24 12 50,0 0 0,0 * * * *
Professionnels 110 63 57,3 * * 13 11,8 21 19,1
Personnel de bureau 7 6 85,7 0 0,0 * * * *
Personnel administratif et de bureau principal 19 12 63,2 * * * * * *
Personnel semi-professionnel et technique 9 * * 0 0,0 * * * *
Personnel intermédiaire de la vente et des services 6 * * 0 0,0 0 0,0 * *

*Les données sont supprimées afin de protéger la confidentialité de l’information lorsque le résultat était de cinq ou moins. De plus, afin d’éviter l’identification de représentants d’un groupe par recoupement, d’autres points de données peuvent être supprimés.

Tableau 4 – Représentation des femmes par CPÉME
Représentation
31 mars 2022
Nombre total
d'employés
Représentation des femmes
à l'ACFC
Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation de la DPA
% % %
Toutes les professions 189 107 56.6 91 48,2 16 117,5
Cadres supérieurs 14 8 57,1 4 27,.6 4 207,0
Cadres intermédiaires et autres cadres 24 12 50,0 9 39,4 3 126,9
Professionnels 110 63 57,3 61 55,0 2 104,1
Personnel de bureau 7 6 85,7 5 68,7 1 124,8
Personnel administratif et de bureau principal 19 12 63,2 16 82,4 -4 76,6
Personnel semi-professionnel et technique 9 * * 5 53,5 * *
Personnel intermédiaire de la vente et des services 6 * * 4 68,4 * *

*Les données sont supprimées afin de protéger la confidentialité de l’information lorsque le résultat était de cinq ou moins. De plus, afin d’éviter l’identification de représentants d’un groupe par recoupement, d’autres points de données peuvent être supprimés.

Tableau 5 – Représentation des Autochtones par CPÉME
Représentation
31 mars 2022
Nombre total
d'employés
Représentation des Autochtones à l’ACFC Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation de la DPA
% % %
Toutes les professions 189 * * 8 4,0 * *
Cadres supérieurs 14 * * 0 3,2 * *
Cadres intermédiaires et autres cadres 24 0 0,0 1 2,7 - 1 0,0
Professionnels 110 * * 3 2,4 * *
Personnel de bureau 7 0 0,0 0 4,2 0 0,0
Personnel administratif et de bureau principal 19 * * 1 3,5 * *
Personnel semi-professionnel et technique 9 0 0,0 0 4,2 0 0,0
Personnel intermédiaire de la vente et des services 6 0 0,0 0 4,5 0 0,0

*Les données sont supprimées afin de protéger la confidentialité de l’information lorsque le résultat était de cinq ou moins. De plus, afin d’éviter l’identification de représentants d’un groupe par recoupement, d’autres points de données peuvent être supprimés.

Tableau 6 – Représentation des personnes en situation de handicap par CPÉME
Représentation
31 mars 2022
Nombre total d'employés Représentation des personnes en situation de handicap à l'ACFC Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation de la DPA
% % %
Toutes les professions 189 22 11,6 17 9,1 5 127,9
Cadres supérieurs, cadres intermédiaires et autres cadres 38 * * 2 5,0 * *
Professionnels 110 13 11,8 10 8,9 3 132,8
Personnel de bureau 7 * * 1 9,3 * *
Personnel administratif et de bureau principal 19 * * 2 10,0 * *
Personnel semi-professionnel et technique 9 * * 1 7,6 * *
Personnel intermédiaire de la vente et des services 6 0 0,0 1 10,8 - 1 0,0

*Les données sont supprimées afin de protéger la confidentialité de l’information lorsque le résultat était de cinq ou moins. De plus, afin d’éviter l’identification de représentants d’un groupe par recoupement, d’autres points de données peuvent être supprimés.

Tableau 7 – Représentation des minorités visibles par CPÉME
Représentation
31 mars 2022
Nombre total d’employés Représentation des minorités visibles au sein de l’ACFC Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation de la DPA
% % %
Tous les professions 189 39 20,6 40 21,3 - 1 96,9
Cadres supérieurs 14 * * 2 11,5 * *
Cadres intermédiaires et autres cadres 24 * * 4 17,6 * *
Professionnels 110 21 19,1 26 23,2 - 5 82,3
Personnel de bureau 7 * * 2 21,9 * *
Personnel administratif et de bureau principal 19 * * 3 16,4 * *
Personnel semi-professionnel et technique 9 * * 2 19,1 * *
Personnel intermédiaire de la vente et des services 6 * * 2 25,4 * *

*Les données sont supprimées afin de protéger la confidentialité de l’information lorsque le résultat était de cinq ou moins. De plus, afin d’éviter l’identification de représentants d’un groupe par recoupement, d’autres points de données peuvent être supprimés.

Tableau 8 – Représentation des groupes désignés au sein de l’ACFC par échelle de rémunération (groupe RE)
Représentation
31 mars 2022
$
Nombre total d’employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Minorités visibles
% % % %
50 600 $ à 63 100 $ 14 11 78,6 0 0 * * * *
61 600 $ à 77 300 $ 25 14 56,0 0 0 * * * *
72 700 $ à 93 600 $ 41 22 53,7 * * * * 11 27
91 500 $ à 116 200 $ 73 41 56,2 * * 8 11 10 14
108 400 $ à 137 900 $ 22 11 50,0 0 0 * * 6 27
Total 175 99 56,6 * * 21 12 36 21

*Les données sont supprimées afin de protéger la confidentialité de l’information lorsque le résultat était de cinq ou moins. De plus, afin d’éviter l’identification de représentants d’un groupe par recoupement, d’autres points de données peuvent être supprimés.

Tableau 9 – Représentation des groupes désignés au sein de l’ACFC par échelle de rémunération (groupe REX)
Représentation
31 mars 2022
$
Nombre total d’employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Minorités visibles
% % % %
123 400 $ à 154 000 $ 8 * * * * * * * *
143 200 $ à 178 600 $ * * * * * * * * *
165 300 $ à 206 500 $ * * * * * * * * *
Groupes GCQ et OCQ * * * * * * * * *
Total 14 8 57,1 * * * * * *

*Les données sont supprimées afin de protéger la confidentialité de l’information lorsque le résultat était de cinq ou moins. De plus, afin d’éviter l’identification de représentants d’un groupe par recoupement, d’autres points de données peuvent être supprimés.

Tableau 10 – Représentation des groupes désignés au sein de l’ACFC dans les embauches, les promotions et les cessations d’emploi
Représentation
1er avril 2021 au 31 mars 2022
Tous les employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Minorités visibles
% % % %
Embauches 42 25 59,5 0 0,0 7 16,7 17 40,5
Promotions 13 7 53,8 0 0,0 * * * *
Cessation d’emploi 16 11 68,8 0 0,0 * * * *

*Les données sont supprimées afin de protéger la confidentialité de l’information lorsque le résultat était de cinq ou moins. De plus, afin d’éviter l’identification de représentants d’un groupe par recoupement, d’autres points de données peuvent être supprimés.

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