Rapport financier trimestriel de l'ACFC pour le trimestre terminé le 30 juin 2018
Introduction
Le présent rapport financier trimestriel (RFT) de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (l’ACFC, ou l’Agence) a été préparé par la direction, conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor.
La Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ci-après la Loi) indique les fonctions, les rouages administratifs et les pouvoirs d’application de la loi de l’ACFC, et énonce les articles des lois et règlements fédéraux dont elle est chargée. Une description des activités de programme de l’ACFC figure dans son Plan d’activités 2018-2019.
Le rapport financier trimestriel n’a fait l’objet d’aucun examen ni d’aucune vérification externe.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’Agence, telles qu’elles sont énoncées à l’article 13 de la Loi. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
L’Agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, la méthode de la comptabilité axée sur les dépenses reste celle utilisée pour les autorisations de dépenser incluses dans le présent rapport.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Les dépenses totales de l’ACFC pour la période de trois mois qui a pris fin le 30 juin 2018 se chiffrent à 5 474 526 $, soit 85,48 % des dépenses prévues pour la période, comparativement à 84,09 % pour la même période l’an dernier. L’écart de 930 017 $ par rapport au budget au 30 juin 2018 est principalement dû aux retards pris dans la dotation de postes vacants, de même qu’au moment choisi pour obtenir des services professionnels aux fins de l’exécution d’un contrat portant sur une application budgétaire interactive destinée aux appareils mobiles et pour acquérir du matériel et de l’équipement.
Par rapport à l’année précédente, les dépenses totales de l’ACFC pour la période de trois mois qui a pris fin le 30 juin 2018 se chiffrent à 5 474 526 $, ce qui représente une augmentation de 1 342 183 $ ou 32,48 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette augmentation est principalement due à une hausse de 1 372 435 $ des coûts liés au personnel et de 81 978 $ des coûts de location, laquelle a été atténuée par une baisse de 66 074 $ des coûts liés aux services professionnels et de 46 376 $ des coûts d’acquisition de matériel et d’équipement.
Pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2018, les coûts liés au personnel étaient en hausse de 1 372 435 $ comparativement à la même période l’an dernier, en raison de la création d’une nouvelle division chargée de l’application de la loi et de l’ajout de capacité interne sur le plan des ressources humaines et des fonctions financières en 2017-2018. Les augmentations économiques et les augmentations au mérite ont également contribué à cette hausse.
L’augmentation de 81 978 $ des coûts de location est attribuable à l’acquisition, en mai et en novembre 2017, de locaux supplémentaires pour accueillir l’effectif croissant de l’ACFC.
La baisse de 66 074 $ des coûts liés aux services professionnels est largement attribuable à la réduction des services externalisés de soutien en ressources humaines.
La baisse de 46 376 $ des coûts d’acquisition de matériel et d’équipement est due à des coûts ponctuels engagés par l’ACFC en 2017-2018 pour l’agrandissement de ses locaux à bureaux.
Risques et incertitudes
Gestion des risques auxquels l’organisation est exposée
L’environnement dans lequel l’ACFC exerce ses activités comporte une gamme de risques pouvant nuire à la réalisation de son mandat et de ses objectifs. Même si nombre de ces défis sont toujours présents, la mesure dans laquelle ils posent un risque pour les objectifs de l’ACFC varie, en fonction des conditions économiques et financières, du contexte du secteur des services financiers et de son impact sur les consommateurs financiers. La capacité de l’ACFC de réaliser son mandat dépend de la rapidité et de l’efficacité avec laquelle elle identifie, évalue, priorise et élabore les initiatives pour aborder les domaines où elle est la plus exposée.
Risques externes
Contexte économique, industriel et de surveillance
L’ACFC mène ses activités dans un marché financier en évolution rapide qui est notamment caractérisé par la complexité croissante des produits financiers et l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies visant à répondre aux besoins et aux exigences des consommateurs d’aujourd’hui. Cette situation peut nuire à sa capacité de suivre le rythme des changements sur le marché.
L’ACFC doit continuer d’évaluer l’impact de ces changements et être prête à agir rapidement tout en restant souple. Elle doit également rester à l’affût de nouveaux développements et de nouvelles discussions, tant à l’échelle nationale qu’internationale, et tirer profit des possibilités résultantes, tout en gérant les risques afin d’assurer la réalisation continue de son mandat.
Modifications au cadre de protection du consommateur
Le gouvernement du Canada travaille afin d’améliorer le cadre de protection fédéral des consommateurs financiers. L’ACFC contribuera à cette discussion et évaluera les impacts potentiels sur son approche de surveillance, ainsi que sur sa structure, ses ressources, ses systèmes et ses processus afin de surveiller de façon efficace et efficiente les entités financières sous réglementation fédérale en vertu de ce nouveau cadre potentiel.
Capacité de remplir son mandat et diversité des influences extérieures
Pour promouvoir les composantes clés de son programme de littératie financière et de la stratégie nationale pour la littératie financière, l’ACFC se fie énormément à un réseau diversifié de partenaires et d’intervenants des secteurs public, privé et à but non lucratif et cherche à établir de solides alliances stratégiques et crédibles. Chaque partenaire et intervenant peut avoir ses propres intérêts et objectifs, qui peuvent être différents de ceux de l’Agence. L’ACFC continuera de cultiver des partenariats pour l’élaboration de programmes et elle maintiendra des méthodes optimales pour garantir la réalisation des objectifs communs.
Risques financiers
Les risques financiers, principalement le risque de liquidité et le risque de crédit, sont suivis de très près et ils demeurent peu élevés.
Changements importants au chapitre des activités, du personnel et des programmes
Il n’y a eu aucun changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2018.
Approuvé par :
Lucie M.A. Tedesco
Commissaire
Agence de la consommation en
matière financière du Canada
Brigitte Goulard
Commissaire adjointe et dirigeante principale des finances
Agence de la consommation en matière financière du Canada
7 août 2018
État des autorisations (non vérifié) (en dollars)
Autorisations | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Paiements en vertu de l'article 13 de la Loi sur l'Agence de la consommation financière du Canada | 29 266 795 $ | 5 474 526 $ | 5 474 526 $ |
Autorisations | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Paiements en vertu de l'article 13 de la Loi sur l'Agence de la consommation financière du Canada | 22 660 144 $ | 4 132 343 $ | 4 132 343 $ |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) (en dollars)
Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Personnel | 20 104 966 $ | 4 338 347 $ | 4 338 347 $ |
Transports et communications | 662 411 | 111 230 | 111 230 |
Information | 851 140 | 27 949 | 27 949 |
Services professionnels et spéciaux | 4 954 301 | 645 098 | 645 098 |
Location | 1 493 397 | 281 806 | 281 806 |
Services de réparation et d’entretien | 61 936 | 0 | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 52 000 | 16 619 | 16 619 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 350 000 | 0 | 0 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 616 644 | 48 532 | 48 532 |
Autres subventions et paiements | 120 000 | 4 945 | 4 945 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 29 266 795 $ | 5 474 526 $ | 5 474 526 $ |
Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 13 919 041 $ | 2 965 912 $ | 2 965 912 $ |
Transports et communications | 634 926 | 122 925 | 122 925 |
Information | 688 411 | 46 280 | 46 280 |
Services professionnels et spéciaux | 5 835 830 | 711 172 | 711 172 |
Location | 1 135 241 | 199 828 | 199 828 |
Services de réparation et d’entretien | 11 300 | 0 | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 32 500 | -10 098 | -10 098 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 0 | 0 | 0 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 332 322 | 94 908 | 94 908 |
Autres subventions et paiements | 70 753 | 1 416 | 1 416 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 22 660 144 $ | 4 132 343 $ | 4 132 343 $ |
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