Rapport financier trimestriel de l'ACFC pour le trimestre terminé le 30 juin 2022
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ISSN 2816-783X
©Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par la ministre des Finances du Canada, août 2022.
Also available in English under the title: Quarterly Financial Report for FCAC for the quarter ended June 30, 2022
Introduction
Le présent rapport financier trimestriel (RFT) de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (l’ACFC ou l’Agence) a été préparé par la direction, conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor.
La Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ci-après la Loi) indique les fonctions ainsi que les pouvoirs en matière d’administration et d’application de la loi de l’ACFC, et énonce les articles des lois et règlements fédéraux dont elle veille à l’application. Une description des activités de programme de l’ACFC figure dans son Plan d’activités 2022-2023.
Le rapport financier trimestriel n’a fait l’objet d’aucun examen ni d’aucune vérification externe.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’Agence, telles qu’elles sont énoncées à l’article 13 de la Loi. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
L’Agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, la méthode de la comptabilité axée sur les dépenses reste celle utilisée pour les autorisations de dépenser incluses dans le présent rapport.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Les dépenses totales de l’ACFC pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 se sont chiffrées à 11 465 268 $, ce qui représente 94,4 % de ses dépenses budgétisées pour cette période (12 146 063 $), comparativement à 79,6 % pour le même trimestre l’an dernier. L’écart de 680 795 $ par rapport au budget en date du 30 juin 2022 est principalement attribuable aux dépenses plus faibles que prévues en ce qui a trait à deux objets de coûts : le personnel, à cause d’un retard dans la dotation de postes vacants (1 378 203 $), et les services professionnels, en raison du facteur temps (503 012 $). Cette sous-utilisation des fonds a été principalement contrebalancée par des dépenses effectuées plus tôt que prévu dans le cadre du projet de modernisation du bureau d’Ottawa (1 567 145 $).
Comparativement à la même période l’an dernier, les dépenses totales de l’ACFC pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 (11 465 268 $) ont augmenté de 2 720 229 $ (31,1 %). Cet écart est principalement attribuable aux dépenses plus élevées au chapitre de l’acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages ainsi que des services professionnels en raison du projet de modernisation du bureau d’Ottawa (2 280 463 $), et à la hausse des frais de personnel (532 579 $) qui est liée à la croissance de l’Agence, aux augmentations économiques et aux augmentations au mérite.
Risques et incertitudes
Gestion des risques auxquels l’organisation est exposée
L’environnement dans lequel l’ACFC exerce ses activités comporte une gamme de risques pouvant nuire à la réalisation de son mandat et de ses objectifs. Même si nombre de ces défis sont toujours présents, la mesure dans laquelle ils posent un risque financier pour les objectifs de l’ACFC varie, en fonction des conditions économiques et financières, du contexte du secteur financier et de son impact sur les consommateurs de produits et services financiers. La capacité de l’ACFC de réaliser son mandat dépend de la rapidité et de l’efficacité avec laquelle elle cerne, évalue, priorise et élabore des initiatives pour s’attaquer aux domaines où elle est le plus à risque.
Contexte économique, industriel et de surveillance
L’ACFC mène ses activités dans un marché financier en évolution rapide qui est notamment caractérisé par la complexité croissante des produits financiers et l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies visant à répondre aux besoins et aux exigences des consommateurs d’aujourd’hui. Cette situation peut nuire à sa capacité de suivre le rythme des changements sur le marché.
L’ACFC doit continuer d’évaluer l’impact de ces changements et être prête à réaffecter les fonds tout en restant souple. Elle doit également rester à l’affût des nouveaux développements et des nouvelles discussions, tant à l’échelle nationale qu’internationale, et tirer profit des possibilités qui en découlent, tout en gérant les risques afin d’assurer la réalisation continue de son mandat.
Risques financiers
Les risques financiers, principalement le risque de liquidité et le risque de crédit, sont suivis de très près et ils demeurent peu élevés.
Changements importants au chapitre des activités, du personnel et des programmes
Aucun changement important n’a été apporté aux activités, au personnel et aux programmes pendant le trimestre qui s’est terminé le 30 juin 2022.
Approuvé par :
Judith Robertson
Commissaire
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Werner Liedtke, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Agence de la consommation en matière financière du Canada
13 juillet 2022
État des autorisations (non vérifié)
Autorisations | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Paiements en vertu de l’article 13 de la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada | 60 776 347 $ | 11 465 158 $ | 11 465 158 $ |
Dépenses des produits de l’aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | 110 | 110 | 110 |
Autorisations totales | 60 776 457 $ | 11 465 268 $ | 11 465 268 $ |
Autorisations | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Paiements en vertu de l’article 13 de la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada | 48 530 754 $ | 8 743 359 $ | 8 743 359 $ |
Dépenses des produits de l’aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | 1 680 | 1 680 | 1 680 |
Autorisations totales | 48 532 434 $ | 8 745 039 $ | 8 745 039 $ |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
*Incluent seulement les autorisations disponibles pour l’exercice à la fin du trimestre.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Personnel | 34 205 760 $ | 6 793 829 $ | 6 793 829 $ |
Transports et communications | 706 871 | 41 865 | 41 865 |
Information | 1 451 738 | 126 701 | 126 701 |
Services professionnels et spéciaux | 12 194 547 | 2 101 274 | 2 101 274 |
Location | 3 355 397 | 739 600 | 739 600 |
Services de réparation et d’entretien | 6 039 | 903 | 903 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 71 753 | 5 682 | 5 682 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 5 690 000 | 1 612 145 | 1 612 145 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 2 838 746 | 19 591 | 19 591 |
Autres subventions et paiements | 255 606 | 23 680 | 23 680 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 60 776 457 $ | 11 465 268 $ | 11 465 268 $ |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 29 966 604 $ | 6 261 250 $ | 6 261 250 $ |
Transports et communications | 808 281 | 43 631 | 43 631 |
Information | 1 493 0250 | 169 659 | 169 659 |
Services professionnels et spéciaux | 9 236 948 | 1 432 956 | 1 432 956 |
Location | 3 173 490 | 667 157 | 667 157 |
Services de réparation et d’entretien | 1 905 921 | 903 | 903 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 72 545 | 9 936 | 9 936 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 750 000 | - | - |
Acquisition de matériel et d’outillage | 895 819 | 167 421 | 167 421 |
Autres subventions et paiements | 229 800 | (7 873) | (7 873) |
Dépenses budgétaires brutes totales | 48 532 434 $ | 8 745 039 $ | 8 745 039 $ |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
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