Rapport financier trimestriel de l'ACFC pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024
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ISSN 2816-783X
©Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par la ministre des Finances du Canada, novembre 2024.
Also available in English under the title: Quarterly Financial Report for FCAC for the quarter ended September 30, 202
Introduction
Le présent rapport financier trimestriel (RFT) de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (l’ACFC ou l’Agence) a été préparé par la direction, conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor.
La Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ci-après la Loi) indique les fonctions ainsi que les pouvoirs en matière d’administration et d’application de la loi de l’ACFC, et énonce les articles des lois et règlements fédéraux dont elle veille à l’application. Une description des activités de programme de l’ACFC figure dans son Plan d’activités 2024-2025.
Le rapport financier trimestriel n’a fait l’objet d’aucun examen ni d’aucune vérification externe.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’Agence, telles qu’elles sont énoncées à l’article 13 de la Loi. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
L’Agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, la méthode de la comptabilité axée sur les dépenses reste celle utilisée pour les autorisations de dépenser incluses dans le présent rapport.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Résultats trimestriels
Le montant des dépenses totales de l’ACFC au cours de la période de trois mois qui s’est terminée le 30 septembre 2024 s’est élevé à 12 534 112 $, ce qui équivaut à 80,7 % du montant des dépenses de 15 537 411 $ prévu au budget de la période, et cette proportion était de 84,8 % au cours de la même période de l’exercice précédent. L’écart de 3 003 299 $ par rapport au budget au 30 septembre 2024 est principalement attribuable aux frais de personnel moins élevés que prévu, en raison surtout de retards dans la dotation de postes vacants (1 565 194 $), et à des retards liés aux coûts des services professionnels (952 334 $) et à l’acquisition de matériel et d’outillage (239 593 $), et à frais de location moins élevés que prévu (225 023 $).
Par rapport à l’exercice précédent, les dépenses totales de l’ACFC au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre 2024, qui s’élèvent à 12 534 112 $, sont inférieures de 46 998 $, ou 0,4 %, à celles de la même période de l’exercice précédent. Cet écart est principalement attribuable aux frais de personnel plus élevés de 2024-2025, qui ont été compensés par le projet de modernisation des bureaux de Toronto achevé en 2023-2024.
Résultats cumulatifs
Le montant des dépenses totales de l’ACFC au cours de la période de six mois terminée le 30 septembre 2024 s’est élevé à 25 319 571 $, ce qui équivaut à 81,9 % du montant de dépenses prévu de 30 905 615 $ au budget de la période, et cette proportion était de 82,1 % au cours de la même période de l’exercice précédent. L’écart de 5 586 044 $ par rapport au budget au 30 septembre 2024 est principalement attribuable aux frais de personnel qui étaient moins élevés que prévu en raison de retards dans la dotation de postes vacants (3 007 817 $), de l’acquisition retardée de services professionnels (1 796 838 $) et de matériel informatique (312 872 $), et d’une diminution des dépenses au titre des licences de logiciel (369 686 $).
Par rapport à l’exercice précédent, les dépenses totales de l’ACFC au cours de la période de six mois qui s’est terminée le 30 septembre 2024, qui s’élèvent à 25 319 571 $, sont supérieures de 579 303 $, ou 2,3 %, à celles de la même période de l’exercice précédent. Cet écart est principalement attribuable à l’augmentation des frais de personnel liée essentiellement aux augmentations économiques et aux augmentations au mérite (1 296 507 $), qui ont été compensées par une diminution des dépenses liées à l’acquisition de terrains, de bâtiments et de travaux (400 645 $) en raison du projet de modernisation des bureaux de Toronto achevé en 2023-2024 et une diminution des dépenses liées aux services professionnels (336 268 $).
Risques et incertitudes
Gestion des risques auxquels l’organisation est exposée
L’environnement dans lequel l’ACFC mène ses activités comporte une gamme de risques pouvant nuire à la réalisation de son mandat et de ses objectifs. Même si nombre de ces défis sont toujours présents, la mesure dans laquelle ils posent un risque financier pour les objectifs de l’ACFC varie en fonction des conditions économiques et financières ainsi que du contexte du secteur financier et de son impact sur les consommateurs de produits et services financiers. La capacité de l’ACFC de réaliser son mandat dépend de la rapidité et de l’efficacité avec laquelle elle cerne, évalue, priorise et élabore des initiatives pour s’attaquer aux domaines où elle est le plus à risque.
Contexte économique, industriel et de surveillance
L’ACFC mène ses activités dans un marché financier en évolution rapide qui est notamment caractérisé par la complexité croissante des produits financiers et l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies visant à répondre aux besoins et aux exigences des consommateurs d’aujourd’hui. Cette situation peut nuire à sa capacité de suivre le rythme des changements sur le marché.
L’ACFC doit continuer d’évaluer l’impact de ces changements et être prête à réaffecter les fonds tout en restant souple. Elle doit également rester à l’affût des nouveaux développements et des nouvelles discussions, tant à l’échelle nationale qu’internationale, et tirer parti des possibilités qui en découlent, tout en gérant les risques afin d’assurer la réalisation continue de son mandat.
Risques financiers
Les risques financiers, principalement le risque de liquidité et le risque de crédit, sont suivis de très près et ils demeurent peu élevés.
Changements importants au chapitre des activités, du personnel et des programmes
Le 20 juin 2024, l’ACFC a reçu officiellement le mandat élargi de superviser, administrer et faire appliquer le Cadre sur les services bancaires axés sur les consommateurs du Canada. Les pouvoirs et les dépenses budgétaires liés à ce changement ne figurent pas dans l’information communiquée en date du 30 septembre 2024.
Approuvé par :
Werner Liedtke, CPA, CMA
Commissaire intérimaire et dirigeant principal des finances
Agence de la consommation en matière financière du Canada
28 octobre 2024
État des autorisations (non vérifié)
Autorisations | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Paiements en vertu de l’article 13 de la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada | 63 823 215 $ | 12 534 112 $ | 25 319 571 $ |
Dépenses des produits de l’aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | - | - | - |
Autorisations totales | 63 823 215 $ | 12 534 112 $ | 25 319 571 $ |
Autorisations | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Paiements en vertu de l’article 13 de la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada | 64 223 152 $ | 12 581 110 $ | 24 740 268 $ |
Dépenses des produits de l’aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | - | - | - |
Autorisations totales | 64 223 152 $ | 12 581 110 $ | 24 740 268 $ |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
* Incluent seulement les autorisations disponibles pour l’exercice à la fin du trimestre.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses : | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 42 532 383 $ | 9 151 849 $ | 18 317 711 $ |
Transports et communications | 747 233 | 69 744 | 213 648 |
Information | 2 772 248 | 217 474 | 534 035 |
Services professionnels et spéciaux | 11 807 435 | 1 949 319 | 3 966 616 |
Location | 4 418 112 | 874 255 | 1 848 870 |
Services de réparation et d’entretien | 6 281 | 1 569 | 2 472 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 57 880 | 18 369 | 29 249 |
Acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages | - | - | - |
Acquisition de matériel et d’outillage | 684 207 | 28 959 | 94 232 |
Autres subventions et paiements | 797 436 | 222 575 | 312 737 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 63 823 215 $ | 12 534 112 $ | 25 319 571 $ |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Dépenses : | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 42 546 879 $ | 8 427 322 $ | 17 021 205 $ |
Transports et communications | 928 822 | 101 141 | 303 126 |
Information | 2 648 304 | 213 995 | 409 628 |
Services professionnels et spéciaux | 12 966 292 | 2 166 593 | 4 302 884 |
Location | 3 641 048 | 875 586 | 1 663 157 |
Services de réparation et d’entretien | 6 158 | 9 019 | 9 922 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 63 894 | 20 350 | 34 923 |
Acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages | 375 491 | 400 645 | 400 645 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 795 746 | 127 126 | 273 736 |
Autres subventions et paiements | 250 518 | 239 332 | 321 041 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 64 223 152 $ | 12 581 110 $ | 24 740 268 $ |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
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