Rapport financier trimestriel de l'ACFC pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel (RFT) de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (l’ACFC, ou l’Agence) a été préparé par la direction, conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor.

La Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ci-après la Loi) indique les fonctions, les rouages administratifs et les pouvoirs d’application de la loi de l’ACFC, et énonce les articles des lois et règlements fédéraux dont elle est chargée. Une description des activités de programme de l’ACFC figure dans son Plan d’activités 2020-2021.

Le rapport financier trimestriel n’a fait l’objet d’aucun examen ni d’aucune vérification externe.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’Agence, telles qu’elles sont énoncées à l’article 13 de la Loi. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

L’Agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, la méthode de la comptabilité axée sur les dépenses reste celle utilisée pour les autorisations de dépenser incluses dans le présent rapport.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Résultats trimestriels

Les dépenses totales de l’ACFC pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020 se sont chiffrées à 9 837 604 $, ce qui représente 91,8 % de ses dépenses budgétisées pour cette période (10 714 047 $), comparativement à 70,3 % pour le même trimestre l’an dernier. L’écart de 876 444 $ par rapport au budget en date du 31 décembre 2020 est principalement liée à la pandémie de COVID-19. Plus précisément, les dépenses sont inférieures dans la catégorie des coûts liés au personnel (1 185 895 $), dans la catégorie des services professionnels (337 281 $), et dans les coûts de transport et de communication (198 640 $). En outre, des retards de projet ont entraîné une baisse de l’acquisition de terrains, de bâtiments et travaux (462 500 $). Ces baisses sont compensées en partie par des coûts plus élevés relatifs à l’information (1 284 492 $) en partie due au calendrier de la campagne publicitaire de cette année « Prenez votre avenir financier en main ».

Comparativement à l’an dernier, les dépenses totales de l’ACFC pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020 se sont chiffrées à 9 837 604 $, soit 2 955 565 $ ou 42,9 % de plus que pour la même période l’an dernier. Cette augmentation s’explique principalement par le fait que les coûts liés à l’information ont été plus importants (1 484 800 $) en raison de l'augmentation du coût et du calendrier de la campagne publicitaire de cette année, et par le fait que les coûts liés au personnel ont été plus importants (1 033 892 $) en raison de la croissance de l’Agence.

Résultats cumulatifs

Les dépenses totales de l’ACFC pour la période de neuf mois qui s’est terminée le 31 décembre 2020 se sont chiffrées à 24 989 430 $, ce qui représente 82,8 % de ses dépenses budgétisées pour cette période (30 196 540 $), comparativement à 75,4 % pour la même période l’an dernier. L’écart de 5 207 110 $ par rapport au budget s’explique principalement par des retards dans la dotation de nouveaux postes qui ont eu une incidence sur les coûts liés au personnel (3 591 995 $), des dépenses inférieures aux prévisions dans la catégorie des services professionnels (1 575 252 $), des coûts de transport et de communication plus faibles qu’à l’habitude à cause des restrictions de voyage imposées dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (535 757 $) et des dépenses inférieures aux prévisions relatives dans la catégorie de l’acquisition de terrains, de bâtiments et travaux (462 500 $). Ces baisses sont compensées en partie par des coûts relatifs à l’information plus élevés (975 484 $).

Les dépenses totales de l’ACFC pour la période de neuf mois qui s’est terminée le 31 décembre 2020 se sont chiffrées à 24 989 430 $, soit 3 701 823 $ ou 17,4 % de plus que pour la même période l’an dernier. Cette hausse s’explique principalement par une augmentation de 2 684 946 $ des coûts liés au personnel qui est attribuable à la croissance de l’Agence et à l’octroi d’augmentations économiques, ainsi que par des dépenses de 896 190 $ dans la catégorie des services professionnels pour la modernisation des processus et des systèmes du milieu de travail ainsi que par des coûts relatifs à l’information plus élevé (418 540 $). Ces augmentations sont compensées en partie par des dépenses inférieures aux prévisions dans la catégorie des réparations et de l’entretien (232 020 $).

Risques et incertitudes

Gestion des risques auxquels l’organisation est exposée

L’environnement dans lequel l’ACFC exerce ses activités comporte une gamme de risques pouvant nuire à la réalisation de son mandat et de ses objectifs. Même si nombre de ces défis sont toujours présents, la mesure dans laquelle ils posent un risque pour les objectifs de l’ACFC varie, en fonction des conditions économiques et financières, du contexte du secteur des services financiers et de son impact sur les consommateurs financiers. La capacité de l’ACFC de réaliser son mandat dépend de la rapidité et de l’efficacité avec laquelle elle identifie, évalue, priorise et élabore les initiatives pour aborder les domaines où elle est la plus exposée.

Contexte économique, industriel et de surveillance

L’ACFC mène ses activités dans un marché financier en évolution rapide qui est notamment caractérisé par la complexité croissante des produits financiers et l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies visant à répondre aux besoins et aux exigences des consommateurs d’aujourd’hui. Cette situation peut nuire à sa capacité de suivre le rythme des changements sur le marché.

L’ACFC doit continuer d’évaluer l’impact de ces changements et être prête à agir rapidement tout en restant souple. Elle doit également rester à l’affût de nouveaux développements et de nouvelles discussions, tant à l’échelle nationale qu’internationale, et tirer profit des possibilités résultantes, tout en gérant les risques afin d’assurer la réalisation continue de son mandat.

Capacité de remplir son mandat et diversité des influences extérieures

Pour faire avancer le travail sur des éléments clés de son programme de recherche, de politique et d'éducation et la Stratégie nationale pour la littératie financière, l'ACFC compte sur un réseau diversifié de partenaires et d'intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif, et cherche à établir des alliances solides, stratégiques et crédibles. Chaque partenaire et intervenant peut avoir ses propres intérêts et objectifs organisationnels qui peuvent différer de ceux de l'ACFC. L'Agence continuera de cultiver des partenariats au chapitre de l’élaboration de programmes et de maintenir des approches optimales pour assurer la réalisation d’objectifs communs.

Risques financiers

Les risques financiers, principalement le risque de liquidité et le risque de crédit, sont suivis de très près et ils demeurent peu élevés.

Modifications au cadre de protection du consommateur

L’ACFC continue d’évaluer les répercussions des modifications prévues dans le projet de loi C-86, la Loi no 2 d’exécution du budget de 2018, à la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et à la Loi sur les banques, lesquelles visent l’adoption d’un nouveau régime de protection des consommateurs en matière financière et accordent à la commissaire des pouvoirs supplémentaires en matière d’application de la loi. L’organisation s’emploie également à mettre en œuvre ces changements et à apporter les modifications nécessaires à son approche de supervision ainsi qu’à sa structure, à ses ressources, à ses systèmes et à ses processus afin de garantir son efficacité à cet égard.

COVID-19

L’éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19) a amené l’ACFC à mettre en œuvre des mesures d’urgence comme l’interdiction de voyager, l’éloignement physique et le télétravail. De plus, la pandémie devrait avoir une incidence sur le plan des ressources humaines de l’Agence, et elle pourrait aussi avoir une incidence sur l’approvisionnement de l’Agence en raison d’une interruption des activités. La durée et les répercussions de l’éclosion de la COVID-19 sont inconnues pour le moment. Par conséquent, il n’est pas possible d’estimer de façon fiable la durée et la gravité des conséquences sur la situation financière et les résultats financiers de l’ACFC pour les périodes à venir.

Changements importants au chapitre des activités, du personnel et des programmes

Aucun changement important n’a été apporté aux activités, au personnel et aux programmes pendant le trimestre qui s’est terminé le 31 décembre 2020.

Approuvé par :

Judith Robertson
Commissaire
Agence de la consommation en matière financière du Canada

Werner Liedtke, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Agence de la consommation en matière financière du Canada

25 janvier, 2021

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2020-2021
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Paiements en vertu de l’article 13 de la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada 40 696 408 $ 9 837 604 $ 24 989 430 $
Dépenses des produits de l’aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne - - -
Autorisations totales 40 696 408 $ 9 837 604 $ 24 989 430 $
Exercice 2019-2020
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Paiements en vertu de l’article 13 de la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada 38 402 738 $ 6 881 963 $ 21 287 371 $
Dépenses des produits de l’aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne 236 76 236
Autorisations totales 38 402 974 $ 6 882 039 $ 21 287 607 $

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2020-2021
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 27 351 700 $ 5 771 373 $ 16 953 269 $
Transports et communications 963 358 91 034 193 428
Information 1 053 700 1 584 167 1 777 509
Services professionnels et spéciaux 7 621 951 1 669 142 4 000 126
Location 1 928 294 620 335 1 498 588
Services de réparation et d’entretien 63 581 1 230 3 035
Services publics, fournitures et approvisionnements 67 484 15 822 36 276
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 925 000 - -
Acquisition de matériel et d’outillage 492 341 86 976 521 235
Autres subventions et paiements 229 000 (2 475) 5 965
Dépenses budgétaires brutes totales 40 696 408 $ 9 837 604 $ 24 989 430 $

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Exercice 2019-2020
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 26 007 877 $ 4 737 481 $ 14 268 323 $
Transports et communications 843 817 155 154 368 096
Information 768 640 99 367 1 358 970
Services professionnels et spéciaux 7 313 521 1 137 571 3 103 935
Location 2 043 238 399 767 1 212 004
Services de réparation et d’entretien 11 300 86 509 235 055
Services publics, fournitures et approvisionnements 55 436 9 637 51 564
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 350 000 - -
Acquisition de matériel et d’outillage 804 045 64 972 612 384
Autres subventions et paiements 205 100 191 581 77 278
Dépenses budgétaires brutes totales 38 402 974 $ 6 882 039 $ 21 287 607 $

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

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