Rapport financier trimestriel de l'ACFC pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023

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ISSN 2816-783X

©Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par la ministre des Finances du Canada, février 2024.

Also available in English under the title: Quarterly Financial Report for FCAC for the quarter ended December 30, 2023

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel (RFT) de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (l’ACFC ou l’Agence) a été préparé par la direction, conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor.

La Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ci-après la Loi) indique les fonctions ainsi que les pouvoirs en matière d’administration et d’application de la loi de l’ACFC, et énonce les articles des lois et règlements fédéraux dont elle veille à l’application. Une description des activités de programme de l’ACFC figure dans son Plan d’activités 2023-2024.

Le rapport financier trimestriel n’a fait l’objet d’aucun examen ni d’aucune vérification externe.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’Agence, telles qu’elles sont énoncées à l’article 13 de la Loi. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

L’Agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, la méthode de la comptabilité axée sur les dépenses reste celle utilisée pour les autorisations de dépenser incluses dans le présent rapport.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Résultats trimestriels

Les dépenses totales de l’ACFC pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 se sont chiffrées à 12 937 046 $, ce qui représente 77,2 % de ses dépenses budgétisées pour cette période (16 764 424 $), comparativement à 88,6 % pour la même période l’an dernier. L’écart de 3 827 378 $ par rapport au budget, en date du 31 décembre 2023, est principalement attribuable aux dépenses inférieures aux prévisions pour deux objets de coûts : le personnel (1 558 308 $); et les services professionnels (1 455 679 $) en raison de retards dans la prestation de ces services.

Comparativement à la même période l’an dernier, les dépenses totales de l’ACFC pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 (12 937 046 $) ont augmenté de 201 787 $, ce qui représente une hausse de 1,6 %. Cet écart est principalement attribuable à la croissance de l’Agence et à des augmentations économiques et augmentations au mérite. Il est contrebalancé par des dépenses inférieures aux prévisions dans la catégorie de l’acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages et dans celle de l’acquisition de machines et de matériel en raison du projet de modernisation du bureau d’Ottawa.

Résultats cumulatifs

Les dépenses totales de l’ACFC pour la période de neuf mois terminée le 31 décembre 2023 se sont chiffrées à 37 677 314 $, ce qui représente 80,3 % de ses dépenses budgétisées pour cette période (46 907 467 $), comparativement à 86,9 % pour la même période l’an dernier. L’écart de 9 230 153 $ par rapport au budget, en date du 31 décembre 2023, est principalement attribuable aux dépenses inférieures aux prévisions pour deux objets de coûts : le personnel (5 074 228 $); et les services professionnels (3 311 755 $) en raison de retards dans la prestation de ces services.

Comparativement à la même période l’an dernier, les dépenses totales de l’ACFC pour la période de neuf mois terminée le 31 décembre 2023 (37 677 314 $) ont augmenté de 310 168 $, ce qui représente une hausse de 0,8 %. Cet écart est principalement attribuable à une augmentation des frais de personnel (4 788 691 $) en prévision de la croissance de l’Agence et à des augmentations économiques et augmentations au mérite. Il est contrebalancé par des dépenses inférieures aux prévisions dans la catégorie de l’acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages et dans celle de l’acquisition de machines et de matériel (812 181 $) en raison du projet de modernisation du bureau d’Ottawa qui s’est déroulé en 2022-2023.

Risques et incertitudes

Gestion des risques auxquels l’organisation est exposée

L’environnement dans lequel l’ACFC exerce ses activités comporte une gamme de risques pouvant nuire à la réalisation de son mandat et de ses objectifs. Même si nombre de ces défis sont toujours présents, la mesure dans laquelle ils posent un risque financier pour les objectifs de l’ACFC varie, en fonction des conditions économiques et financières, du contexte du secteur financier et de son impact sur les consommateurs de produits et services financiers. La capacité de l’ACFC de réaliser son mandat dépend de la rapidité et de l’efficacité avec laquelle elle cerne, évalue, priorise et élabore des initiatives pour s’attaquer aux domaines où elle est le plus à risque.

Contexte économique, industriel et de surveillance

L’ACFC mène ses activités dans un marché financier en évolution rapide qui est notamment caractérisé par la complexité croissante des produits financiers et l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies visant à répondre aux besoins et aux exigences des consommateurs d’aujourd’hui. Cette situation peut nuire à sa capacité de suivre le rythme des changements sur le marché.

L’ACFC doit continuer d’évaluer l’impact de ces changements et être prête à réaffecter les fonds tout en restant souple. Elle doit également rester à l’affût des nouveaux développements et des nouvelles discussions, tant à l’échelle nationale qu’internationale, et tirer profit des possibilités qui en découlent, tout en gérant les risques afin d’assurer la réalisation continue de son mandat.

Risques financiers

Les risques financiers, principalement le risque de liquidité et le risque de crédit, sont suivis de très près et ils demeurent peu élevés.

Changements importants au chapitre des activités, du personnel et des programmes

Aucun changement important n’a été apporté aux activités, au personnel et aux programmes pendant le trimestre qui s’est terminé le 31 décembre 2023.

Approuvé par :

Judith Robertson
Commissaire
Agence de la consommation en matière financière du Canada

Werner Liedtke, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances
Agence de la consommation en matière financière du Canada

18 janvier 2024

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2023-2024
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Paiements en vertu de l’article 13 de la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada 64 223 152 $ 12 937 046 $ 37 677 314 $
Dépenses des produits de l’aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne
Autorisations totales 64 223 152 $ 12 937 046 $ 37 677 314 $
Exercice 2022-2023
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Paiements en vertu de l’article 13 de la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada 60 776 347 $ 12 735 259 $ 37 367 036 $
Dépenses des produits de l’aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne 110 110
Autorisations totales 60 776 457 $ 12 735 259 $ 37 367 146 $

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

*Incluent seulement les autorisations disponibles pour l’exercice à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2023-2024
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 42 546 879 $ 8 974 202 $ 25 995 408 $
Transports et communications 928 822   143 280   446 406  
Information 2 648 304   280 429   690 058  
Services professionnels et spéciaux 12 966 292   2 039 579   6 342 462  
Location 3 641 048   1 047 214   2 710 372  
Services de réparation et d’entretien 6 158   903   10 825  
Services publics, fournitures et approvisionnements 63 894   19 920   54 843  
Acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages 375 491   141 869   542 514  
Acquisition de matériel et d’outillage 795 746   275 293   549 029  
Autres subventions et paiements 250 518   14 357   335 398  
Dépenses budgétaires brutes totales 64 223 152 $ 12 937 046 $ 37 677 314 $

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Exercice 2022-2023
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 34 205 760 $ 7 278 797 $ 21 206 717 $
Transports et communications 706 871   146 665   246 399  
Information 1 451 738   380 084   712 743  
Services professionnels et spéciaux 12 194 547   2 319 331   6 858 743  
Location 3 355 397   733 910   2 192 650  
Services de réparation et d’entretien 6 039   1 275   3 080  
Services publics, fournitures et approvisionnements 71 753   15 446   43 159  
Acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages 5 690 000   1 017 629   4 584 576  
Acquisition de matériel et d’outillage 2 838 746   824 499  1 361 210 
Autres subventions et paiements 255 606   17 623   157 868  
Dépenses budgétaires brutes totales 60 776 457 $ 12 735 259 $ 37 367 146 $

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

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