Chef du développement de la littératie financière

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Jane Rooney

Jane Rooney a été la première chef du développement de la littératie financière du Canada du 10 avril 2014 au 10 avril 2019. Son mandat consistait à assurer un leadership à l’échelle nationale dans le domaine de la littératie financière et à améliorer les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens et des Canadiennes dans ce domaine. Elle a collaboré avec des intervenants des quatre coins du pays afin de faire la promotion de la littératie financière, et a supervisé l’élaboration du contenu en ligne, des outils et des programmes qui contribuent à éduquer les Canadiens et les Canadiennes afin qu’ils puissent prendre des décisions financières responsables. La littératie financière demeure une priorité pour le gouvernement du Canada et fait maintenant partie du mandat de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

Au cours de son mandat, la Chef et l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) ont collaboré avec des intervenants des secteurs public et privé et des intervenants communautaires. Ils ont établi des liens entre les réseaux sur la littératie financière et collaborent avec d’autres ministères fédéraux. Ils ont créé une stratégie appelée Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada. Ils ont aussi élaboré un ensemble d’outils et de programmes en ligne gratuits que les consommateurs peuvent utiliser lorsqu’ils font leur budget, mettent de l’argent de côté, planifient leurs finances, et lorsqu’ils prennent des décisions importantes concernant, par exemple, l’achat d’une nouvelle maison, la gestion de leurs dettes ou de leur épargne pour la retraite.

En intégrant directement la littératie financière dans le mandat de l'ACFC au moyen de modifications législatives en décembre 2018, le gouvernement du Canada a assuré une plus grande continuité et durabilité du programme de littératie financière et son succès à long terme. L'ACFC poursuit ses priorités en matière de littératie financière et son travail avec les intervenants afin de renforcer la littératie financière des Canadiens.

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