Vidéo : Tirer parti de la conception comportementale pour simplifier les décisions financières
Transcription
Une vidéo d’animation mettant en scène des personnages et des objets.
(Une infographie représentant deux arcs concentriques en couleurs qui surplombent un jeune arbre.)
Texte à l’écran : La Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC
(Cette infographie devient un cercle jaune avec au centre, le profil de la tête d’une personne qui contient une pièce de casse-tête.)
Texte à l’écran : Tirer parti de la conception comportementale pour simplifier les décisions financières
(Le cercle jaune fait place à un homme qui arrive à la fourche d'un chemin. La voie de gauche mène à une sphère rouge et celle de droite à un cube rouge. L’homme se gratte la tête en se demandant de quel côté il devrait se diriger.)
Narratrice : On comprend de mieux en mieux le comportement humain : la façon de concevoir et présenter les choses peut avoir une grande incidence sur ce que les gens décident de faire. Nous pouvons exploiter ces connaissances.
(Deux femmes dont l'une donne la main à sa fille, se tiennent debout, à gauche des quatre pièces assemblées d’un casse-tête. De l’autre côté se trouve une conseillère, planchette à pince à la main.)
Texte à l’écran : Vous faites partie de l’écosystème financier
(Les pièces du casse-tête deviennent des blocs. Ceux-ci affichent des icônes qui représentent les différents groupes d’intervenants.)
Texte à l’écran : Groupes communautaires, Gouvernements et organismes de réglementation, Industrie des services financiers, Autres intervenants importants
Narratrice : Vous avez un rôle à jouer dans l’écosystème financier pour aider les Canadiens à prendre de bonnes décisions financières.
(Cette image fait place à l’infographie des deux arcs concentriques en couleurs qui surplombent un jeune arbre.)
Narratrice : La Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC vous fournit un cadre pour passer à l’action et aider les Canadiens.
(Cette infographie fait place à une planchette à pince avec une feuille de papier qui contient plusieurs lignes de texte. Celles-ci rétrécissent lorsqu’un diagramme circulaire et des marques de pointages apparaissent sur la page.)
Texte à l’écran : Présenter des renseignements qui simplifient les décisions financières.
Narratrice : Pour y arriver, vous pouvez concevoir et présenter vos renseignements de manière à simplifier les décisions financières.
(Un groupe de personnes de diverses origines ethniques apparaît sur un arrière-plan jaunâtre.)
Narratrice : Cela peut contribuer de façon importante à aider les Canadiens à atteindre de bons résultats financiers.
(Un homme se tient devant trois barres qui représentent chacune un choix possible — A, B ou C. À droite de l’écran, une scientifique, planchette à pince à la main, observe l’homme pendant qu’il effectue son choix.)
Texte à l’écran : Une conception soignée engendre des résultats positifs
Narratrice : Nous en savons plus que jamais sur les comportements des gens et sur ce qui motive leurs choix.
(Une femme assise dans un fauteuil tape sur le clavier d’un ordinateur portable. Une ampoule s’allume au-dessus de sa tête.)
Texte à l’écran : Utiliser la conception comportementale
Narratrice : L’application des principes de la science comportementale à vos programmes, produits et services pour aider les gens à prendre de meilleures décisions se traduira par des résultats financiers plus positifs pour les Canadiens.
(Une main tient un téléphone intelligent. Un point d’interrogation apparaît sur l’écran de l’appareil.)
Texte à l’écran : Quelles mesures pouvez-vous prendre?
Narratrice : Quelles mesures pouvez-vous prendre?
(La main secoue le téléphone, ce qui amène l’image à changer, d’abord pour une cloche qui vibre à l’intérieur d’un cercle vert, puis pour un chronomètre à l’intérieur d’un cercle rouge, et enfin pour un sceau d’or.)
Texte à l’écran : Envoyer des rappels, Fournir des renseignements « juste à temps », Ajouter des éléments de jeu ou des incitatifs
Narratrice : Vous pouvez utiliser la technologie : par exemple, envoyez des rappels importants par messagerie texte. Vous pouvez rendre les choses plus simples en fournissant des renseignements « juste à temps » au moment de la décision. Vous pouvez ajouter des éléments de jeu ou des incitatifs pour encourager un comportement positif, comme l’épargne.
(L’image devient celle d’une femme qui parcourt l’écran de son téléphone intelligent.)
Texte à l’écran : Tester, Évaluer, Partager
Narratrice : N’oubliez pas de tester vos conceptions auprès des clients afin de confirmer qu’ils les comprennent. Et continuez à communiquer ce que vous avez appris dans vos réseaux.
(Un groupe diversifié de personnes assises ou debout tiennent chacune un téléphone intelligent, une tablette électronique, un ordinateur portable ou une feuille de papier. Une ampoule s’allume au-dessus de chacune d’elles.)
Narratrice : Vous pouvez aider l'ensemble des Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers tout en réduisant le temps et les efforts requis pour y arriver.
(Cette image fait place à celle du cercle jaune avec, au centre, le profil de la tête d’une personne qui contient une pièce de casse-tête.)
Texte à l’écran : Tirer parti de la conception comportementale pour simplifier les décisions financières
Narratrice : Aidez les Canadiens à accroître leur résilience financière.
(Le cercle jaune est à son tour remplacé par les arcs concentriques et le jeune arbre qui pousse sous eux.)
Texte à l’écran : Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC
Narratrice : Apprenez-en plus sur la Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC et sur les mesures que vous pouvez prendre.
(Cette image est remplacée par une ligne verte qui traverse l’écran et trace à la droite le contour du jeune arbre.)
Texte à l’écran : Ensemble, faisons des changements qui comptent! canada.ca/littératie-financière
Narratrice : Ensemble, faisons des changements qui comptent!
(Mot servant de marque du Gouvernement du Canada : le mot Canada avec un drapeau du Canada qui flotte au vent au-dessus du dernier « a ».)
Détails de la page
- Date de modification :