Vidéo : Participants au Plan de mesure, FINTECH Cadence

Transcription

Texte à l’écran : Compter les changements, Mesurer l’incidence de la Stratégie nationale pour la littératie financière.

(Une personne, Karina Riviello, assise face à l’avant. Un mur avec fenêtres deux chaises et des plantes sont en arrière-plan.)

Texte à l’écran : Karina Riviello, Directrice des opérations, Fintech Cadence

Karina : Je m'appelle Karina Riviello, je suis la directrice des opérations à Fintech Cadence.

(La page web de Fintech Cadence défile vers le bas de la page.)

Karina : On est une organisation à but non lucratif. On a été fondé en 2017. Fintech vient du mot finance et technologie donc les technologies financières. C’est toutes les technologies dans le secteur des finances, que ce soient des technologies qui permettent d'utiliser la finance à proprement parler. Donc nous, on est un peu un incubateur pour les entreprises qui produit des technologies financières. On a des startups qui viennent dans nos programmes et on organise une panoplie d'événements et de programmes à l'année dans le but d'aider ces jeunes entreprises-là à se développer et à grandir.

(La page Web du IFH Lab défile vers le bas de la page.)

Karina : Le Lab IFH, c’est un programme qui dure quatre mois, puis les startups qu'on va prendre dans ce programme-là, c'est vraiment des entreprises qui travaillent sur des solutions d'impact pour aider l'ensemble des communautés plus vulnérables ou avec des besoins plus précis en finance.

(Karina assise face à l’avant. Un mur avec fenêtres deux chaises et des plantes sont en arrière-plan.)

Karina : On leur crée aussi leur réseau pour aller chercher du financement, en leur créant de la visibilité, en les aidant à valider leur marché, valider leurs solutions, puis après ça, leur créant la porte d'entrée vers ces différents acteurs de financement.

(La page web de la cohorte 2023 du programme IFH Lab défile vers le bas de la page.)

Karina : Le programme va vraiment soutenir des entreprises qui vont arriver avec des nouvelles solutions. Juste avec le IFH Lab, on a eu plus de 28 startups qui ont fait le programme. Là-dedans c'est plus de 100 000 Canadiens/Canadiennes qui ont été impactés d'une façon ou d'une autre.

(Karina assise face à l’avant. Un mur avec fenêtres deux chaises et des plantes sont en arrière-plan.)

Karina : Un des grands défis qu'on a avec le programme du IFH Lab, c'est que malheureusement, à l'interne, on est une petite équipe. On n'a pas énormément de ressources. Je pense que chaque année, on a 40 à 50 entreprises qui appliquent au programme, c'est un programme annuel, on a une cohorte annuelle. Malheureusement, on a juste la place pour un peu près 8 entreprises, on doit faire des choix difficiles, à savoir quelle entreprise qu'on va choisir.

(La page web de la Stratégie nationale de littératie financière défile vers le bas de la page. Cette page inclut une infographie sous la forme d’un arc-en-ciel décrivant les priorités de la stratégie.)

Karina : On a surtout aligné les entreprises qu'on choisissait en fonction bien un : c'est quoi les besoins du secteur? Puis, c’est des partenaires, comme l’ACFC qui nous permet justement de s'aligner et savoir c'est quoi ces besoins-là. Puis, évidemment, on s'assure d'avoir une certaine diversité dans les besoins.

(Karina assise face à l’avant. Un mur avec fenêtres deux chaises et des plantes sont en arrière-plan.)

Karina : On essaie d'aller chercher justement des solutions qu'on n'avait jamais vues avant. Les solutions qui sont vraiment innovantes et qui sont vraiment axées vers des communautés qui sont vraiment dans le besoin.

(Une série de carrés, chaque carré illustrant comment participer au plan de mesure, soit en utilisant des Mesures axées sur la stratégie (MAS), ou en partageant les résultats et où trouver plus de conseils.)

Karina : Nous avons actuellement soumis trois mesures alignées sur la stratégie au plan de mesures de l’ACFC. C'est sûr que dans la même façon que nous on a utilisé les MAS, puis on a soumis les MAS, on encourage n'importe quelle organisation avec lesquels on travaille de faire de même.

(La page web de la Bibliothèque des mesures défile vers le bas de la page. Cette page web explique comment participer au plan de mesure incluant une infographie sous la forme d’un arc-en-ciel décrivant les priorités de la Stratégie nationale de littératie financière, ainsi qu’une liste de mesures que l’on peut filtrer en 2 étapes : étape 1, par priorité écosystémique et étape 2, par résultat(s) cible(s).)

Karina : On pense que c'est important qu'ils utilisent ça comme cadre pour pouvoir mieux aligner leur stratégie avec les besoins des consommateurs. C'est d'autant plus important que les entreprises en technologies financières s'alignent avec les mesures d'impact parce qu'on veut vraiment que les solutions technologiques qu'ils vont produire soient unies avec les réels besoins des consommateurs.

(Karina assise face à l’avant. Un mur avec fenêtres deux chaises et des plantes sont en arrière-plan.)

Karina : Donc, c'est vraiment important qu'ils s'alignent avec ces mesures-là. S'ils voient que les mesures ne sont peut-être pas alignées à 100 % et qu'ils voient des nouveaux besoins, c'est vraiment important pour eux de soumettre des nouvelles mesures à l’ACFC.

(Une mosaïque d’images de personnes souriantes.)

Texte à l’écran : Faisons des changements qui comptent, canada.ca/littératie-financière.

Détails de la page

Date de modification :