Questions à poser au moment de choisir un fournisseur de programme d'éducation financière
Le coût n’est pas le seul facteur à considérer au moment de choisir un fournisseur de programme d’éducation financière. Posez les questions suivantes lorsque vous évaluez les candidats.
Plus vous obtenez de OUI, mieux c’est!
Rémunération et responsabilité fiduciale
1. La rémunération dépend-elle d’autre chose qu’une commission sur la vente de produits financiers ou de services de planification financière? (oui/non)
2. Le contenu présenté sera-t-il objectif – il ne visera pas à vendre des produits ou services d’assurance, de placement, etc.? (oui/non)
3. Le fournisseur promet-il que les coordonnées des participants ne seront ni recueillies ni utilisées pour leur vendre un produit ou un service par la suite? (oui/non)
Études et expérience
4. Les formateurs – y compris ceux qui élaborent le contenu du programme – ont-ils suivi une formation sur le sujet et sur l’enseignement en groupe? (oui/non)
5. Le fournisseur a-t-il une réputation bien établie à titre de fournisseur d’éducation financière? (oui/non)
6. Les personnes offrant des conseils personnalisés ou des consultations individuelles sont-elles accréditées pour le faire (certification en planification financière, par exemple)? (oui/non)
Contenu
7. Le fournisseur a-t-il fixé des objectifs d’apprentissage clairs et mesurables pour le programme? (oui/non)
8. Le contenu du programme est-il adapté au public cible (selon le profil démographique, la diversité, les étapes de la vie, les événements de la vie, etc.)? (oui/non)
9. Le contenu du programme est-il axé sur la pratique? (oui/non)
10. Le contenu est-il exact et à jour? (oui/non)
11. Le programme s’appuie-t-il sur des théories de la science du comportement pour favoriser un changement dans les habitudes des participants? (oui/non)
Mise en oeuvre
12. Le fournisseur du programme combinera-t-il plusieurs modes de communication (vidéo, audio, textes) pour tenir compte des différents styles et préférences d’apprentissage des participants? (oui/non)
13. Le fournisseur du programme prévoit-il de combiner différents canaux de communication avec les participants (sites Web, interactions directes, courriels, textes, application mobile, apprentissage en ligne, envois postaux, documents joints à la paie, etc.)? (oui/non)
14. Le programme retiendra-t-il l’attention des participants? (oui/non)
15. Le fournisseur est-il prêt à analyser le profil démographique et les préférences de communication des participants au programme et à ajuster ses outils en conséquence? (oui/non)
16. Le fournisseur offre-t-il un soutien individuel comme un encadrement ou des conseils personnalisés? (oui/non)
17. Le fournisseur offrira-t-il un soutien continu aux apprenants? (oui/non)
18. Le programme sera-t-il offert à un moment opportun pour le public cible? (oui/non)
Efficacité et amélioration du programme
19. Le fournisseur aidera-t-il à évaluer les besoins et les préférences des participants? (oui/non)
20. Le fournisseur aidera-t-il à évaluer les impacts de la formation sur les participants pendant et après le programme? (oui/non)
Marketing et promotion
21. Le fournisseur offre-t-il du matériel de promotion et contribue-t-il à promouvoir le programme et ses avantages auprès du public cible? (oui/non)
Protection des renseignements personnels
22. Le fournisseur fournit-il des renseignements détaillés sur la manière dont il protège les renseignements des participants? (oui/non)
Adapté des “23 Questions to Ask When Choosing a Financial Education Vendor” de l’International Foundation of Employee Benefit Plans www.ifebp.org
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