Financement pour la prévention d'algues nuisibles et toxiques – Lac Ontario
La période de soumission des demandes de financement dans le cadre de l'Initiative relative à l’écosystème d’eau douce des Grands Lacs est maintenant terminée. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par courriel à l'adresse GreatLakes-GrandsLacs@cwa-aec.gc.ca.
Aperçu
Aperçu
L’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce (IEE) des Grands Lacs a pour objectif de relever les défis environnementaux les plus importants qui affectent la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs tout en respectant les engagements du Canada conformément à l’Accord Canada‑États‑Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL).
La pollution par les éléments nutritifs demeure problématique dans les Grands Lacs. Des éléments nutritifs y sont en excès, ce qui favorise la présence d’algues toxiques et nuisibles. Le lac Érié est le plus touché par ce problème. En février 2016, le Canada et les États‑Unis ont adopté des cibles binationales de réduction des niveaux de phosphore pour le lac Érié afin de remédier à ce problème. En collaboration avec les États‑Unis, le Canada s’est engagé à réduire de 40 % la charge annuelle en polluants phosphorés pour les bassins ouest et central par rapport aux niveaux de référence de 2008 (212 tonnes) et à élaborer et mettre en œuvre un plan d’action national. Le plan d’action pour la réduction du phosphore dans le lac Érié a été approuvé en 2018, et sa mise en œuvre est en cours.
Les préoccupations concernant les algues sont différentes dans le lac Ontario, où la croissance des algues nuisibles et leur rejet sur le rivage sont répandus dans tout le lac et où les efflorescences d’algues nuisibles sont de nature locale. Le lac Ontario connaît également une combinaison d’excès d’éléments nutritifs (p. ex. phosphore) dans les zones littorales et de diminution des éléments nutritifs dans les eaux libres. Un excès de phosphore dans les zones littorales peut entraîner une croissance excessive des algues, tandis que de faibles niveaux au large peuvent nuire au réseau trophique.
La possibilité de financement « Algues toxiques et nuisibles » comporte trois sous‑volets.
Le sous‑volet Innovation dans le lac Érié est un appel à propositions basé sur des candidatures qui démontreraient des approches et des technologies innovantes pour réduire les charges de phosphore dans le lac Érié, ou combleraient les lacunes en matière de connaissances grâce à des activités scientifiques et de surveillance stratégiques.
Le sous‑volet Conservation de précision pour le lac Érié est une procédure de lettre d’intention axée sur la mise en œuvre de projets/programmes visant à réduire les pertes de phosphore du paysage vers le lac Érié en ciblant (c.‑à‑d. conservation de précision) les bassins versants hautement prioritaires et en mettant en œuvre la ou les mesures les plus efficaces dans les zones les plus à risque.
Le sous‑volet Lac Ontario est un appel à propositions basé sur des candidatures qui vise à soutenir l’élaboration d’une planification ciblée, le développement de connaissances stratégiques et/ou la prise de mesures pour réduire les charges en éléments nutritifs, en se concentrant sur les zones qui connaissent des proliférations d’algues toxiques ou nuisibles récurrentes le long du littoral et/ou des répercussions connexes.
Un des objectifs de l’IEE des Grands Lacs est de réduire les charges de phosphore dans le lac Érié à partir de sources canadiennes et de prendre des mesures pour réduire les algues toxiques et nuisibles dans le lac Ontario. Pour aider à atteindre cet objectif, l’Agence de l’eau du Canada dispose d’un financement par le biais de flux distincts pour soutenir des projets qui ciblent des bassins versants hautement prioritaires afin de mettre en œuvre des mesures efficaces de réduction du phosphore, démontrent des approches innovantes et des pratiques exemplaires de gestion, comblent les lacunes des connaissances prioritaires par la science (recherche, surveillance et modélisation), élaborent de nouveaux plans à l’échelle des bassins versants, et mettent en œuvre des actions ciblées de réduction des éléments nutritifs dans les zones présentant des risques avérés de toxicité ou de nuisance des algues.
Portée géographique et domaines prioritaires
Portée géographique et domaines prioritaires
Le financement soutiendra des projets dans la partie canadienne du bassin versant du lac Ontario (y compris la rivière Niagara et le fleuve Saint-Laurent jusqu'à la frontière entre l'Ontario et le Québec; figure 1).
Figure 1. Le bassin versant canadien du lac Ontario tel qu'il est défini par ce volet de financement.

Carte de la portion canadienne du bassin versant du lac Ontario et des cours d’eau qui y sont reliés.
La limite du bassin versant du lac Ontario et l’étendue de la portion canadienne du bassin versant sont mises en évidence. Plusieurs plans d’eau et voies de communication importants sont inclus et nommés (lac Ontario, rivière Niagara et fleuve Saint‑Laurent jusqu’à la frontière entre l’Ontario et le Québec). Un bassin versant, parfois appelé bassin de drainage ou bassin, est une zone où toutes les eaux de surface partagent le même point de drainage.
Admissibilité
Admissibilité
Bénéficiaires admissibles
Les demandeurs peuvent être :
- des offices de protection de la nature;
- des organismes, gouvernements, particuliers, conseils, commissions, collectivités, associations et autorités autochtones;
- des gouvernements municipaux et locaux canadiens;
- des organisations canadiennes à but non lucratif, telles que les organisations de bienfaisance et de bénévolat, les associations professionnelles (telles que les associations industrielles) et les organisations non gouvernementales;
- des institutions canadiennes de recherche, d'enseignement et d'éducation;
- des organisations locales canadiennes, comme des associations et groupes communautaires, des groupes de personnes âgées et de jeunes ainsi que des clubs philanthropiques.
Les particuliers et les organismes gouvernementaux provinciaux ne sont pas admissibles.
Coûts admissibles des projets
Les propositions de projet axées sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une planification, d’une science et d’une action ciblées pour faire face aux risques et aux impacts avérés des algues toxiques ou nuisibles dans la zone littorale du lac Ontario sont éligibles à un financement. Les propositions de projet qui mettent en œuvre des pratiques exemplaires de gestion (PEG) ou d’autres approches déterminées dans un plan existant doivent inclure un plan de sensibilisation et de mobilisation détaillant la façon dont le projet fera la promotion des résultats auprès d’une collectivité plus vaste afin d’encourager une mise en œuvre volontaire accrue et l’adoption des mesures de réduction des éléments nutritifs et/ou du phosphore.
L’utilisation du terme « algues toxiques et nuisibles » dans ce volet de financement fait référence au développement et à la prolifération des cyanobactéries (ou algues bleues), qui peuvent produire des toxines présentant des risques pour la santé humaine et la faune, de même que les algues benthiques (p. ex. Cladophora et autres algues filamenteuses) qui se développent à des niveaux nuisibles au fond du lac, se détachent, se transportent, s’échouent et s’accumulent sur le rivage et sur d’autres éléments aquatiques (p. ex. prises d’eau).
Types de projet | Facteurs à considérer |
Les projets qui visent à élaborer des plans de gestion des nutriments* ou du phosphore à l’échelle du bassin versant afin de soutenir des actions ciblées dans une ou plusieurs zones où l’on sait que des proliférations d’algues toxiques ou nuisibles se produisent régulièrement dans le littoral et/ou ont des répercussions sur celui‑ci. | Remarque : les propositions doivent clairement démontrer la nécessité d’un plan en décrivant les efflorescences d’algues toxiques ou nuisibles récurrentes connues sur le littoral du lac Ontario et/ou les répercussions que le plan tentera de réduire. |
Les projets scientifiques ciblés visant à combler une lacune prioritaire en matière de connaissances pour améliorer le perfectionnement et le transfert des connaissances. |
|
Les projets qui mettent en œuvre des PEG ou d’autres approches déterminées comme prioritaires dans un plan ou une stratégie de gestion des nutriments* ou du phosphore à l’échelle du bassin versant. Les plans éligibles sont ceux qui sont axés sur la lutte contre les efflorescences d’algues toxiques ou nuisibles récurrentes connues dans les eaux littorales du lac Ontario et/ou leurs répercussions. |
|
* L’utilisation de « plan de gestion des nutriments » ou de « stratégie de gestion des nutriments » dans ce guide de demande ne fait pas référence ni ne représente les documents agricoles identifiés en vertu des règlements de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs de l’Ontario. Ce volet de financement pour le lac Ontario ne soutiendra pas l’élaboration ou la mise en œuvre de plans individuels à l’échelle de l’exploitation agricole, car l’accent est mis sur l’échelle du bassin versant ou du sous‑bassin versant.
Coûts admissibles des projets
Seuls les coûts directement attribués à la réalisation du projet seront admissibles à un financement, y compris :
- les coûts liés aux des ressources humaines, y compris les salaires et les avantages sociaux
- les frais de gestion et de services professionnels, tels que la comptabilité, le contrôle, les communications, la traduction dans les langues officielles, l'audit et les frais juridiques
- les déplacements
- le matériel et les fournitures
- les coûts d’impression, de production et de distribution
- la formation
- la gestion de bases de données ou logiciels nécessaires
- l'achat ou la location d'équipements
- les coûts de location et d’utilisation de véhicules
- une part raisonnable des frais généraux ou administratifs (par exemple : loyer, services publics) qui sont directement attribués à la réalisation du projet
- toute TPS/TVH non remboursable par l'Agence du revenu du Canada et toute TVP non remboursable par les provinces
- toutes autres dépenses supplémentaires directement liées au projet (approuvées au préalable par l'AEC)
Coûts non admissibles des projets
Les coûts autres que ceux autorisés dans le présent document ne sont pas éligibles, sauf s’ils ont été expressément approuvés par écrit par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique ou ses représentants au moment de l’approbation du projet. Pour tous les coûts, seuls ceux qui sont jugés raisonnables pour la réalisation du projet seront admissibles.
Les types de projets suivants ne sont pas éligibles à un financement :
- les projets axés sur les enjeux liés aux volumes d’eau;
- les projets situés en dehors de la zone géographique définie;
- les projets axés sur l’augmentation de la production (p. ex. agricole) ou le remplacement d’équipements usés;
- les projets qui ne sont pas conformes à la législation applicable, y compris la législation environnementale (p. ex. les exigences de la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières et de la Loi sur les pêches);
- les activités visant à influencer directement et/ou à faire pression sur tout ordre de gouvernement;
- les activités considérées comme faisant partie des opérations normales d’une organisation/d’une entreprise ou à des fins d’expansion commerciale;
- les projets d’infrastructures de traitement des eaux usées.
Financement
Financement
Détails du financement
- Le financement est disponible du 1er avril 2025 au 31 mars 2027.
- Le montant maximum disponible pour un projet est de 150 000 dollars par an.
- Les projets peuvent être pluriannuels (jusqu’à deux ans).
- Bien que cela ne soit pas obligatoire, les promoteurs de projets sont vivement encouragés à rechercher d’autres sources de financement et/ou de soutien en nature.
Processus de demande
Processus de demande
Description du processus de demande
L’AEC exige que les demandes relatives à l'Initiative relative à l'écosystème d'eau douce des Grands Lacs soient soumises en ligne via le Système de gestion d'entreprise des subventions et contributions (SGESC). Le SGESC est accessible via le système de guichet unique du ministère. Pour plus d'informations sur l'accès au SGESC via le système de guichet unique de ECCC, veuillez consulter l'annexe A.
Le formulaire de demande en ligne pour le volet de financement Initiative pour l'écosystème d'eau douce des Grands Lacs : Soutenir la science communautaire » comprend neuf sections:
- Section 1 : Données de base
- Section 2 : Sommaire du projet
- Section 3: Initiative relative à l’écosystème d’eau douce des Grands Lacs – Algues nuisibles et toxiques (section propre au programme)
- Section 4 : Budget du projet
- Section 5 : Plan de travail du projet
- Section 6 : Plan d'évaluation et mesures de rendement
- Section 7 : Autres renseignements connexes
- Section 8 : Langues officielles
- Section 9 : Certification
Dans la section 1 : Données de base, fournissez des renseignements généraux sur votre groupe ainsi que les coordonnées de la personne qui dirige la demande.
Dans la section 2: Sommaire du projet, fournissez des renseignements généraux sur le projet proposé, y compris le nom et l’emplacement du projet, la date de début et de fin du projet, les buts et objectifs du projet, une brève description générale du projet proposé, l’expérience des membres de l’équipe du projet, de même que la capacité financière et la capacité de gestion de l’organisme qui présente la candidature de projet. Si le financement de votre projet est approuvé, la description sommaire que vous fournissez dans votre demande pourrait être communiquée au public.
Dans la case « Emplacement du projet », indiquez la longitude et la latitude de l'emplacement central du site. Si le site s'étend sur une zone plus vaste, veuillez l'indiquer dans le champ « Description du projet ».
Dans la Section 3 : Le volet Algues toxiques et nuisibles (section propre au programme) de l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce des Grands Lacs fournit des renseignements sur divers aspects du projet proposé, y compris la confirmation qu’il répond aux exigences d’admissibilité ainsi que des détails liés aux résultats, à l’adoption et à la mobilisation, au plan de travail du projet, à la portée géographique et au budget du projet.
Pour les projets de mise en œuvre, vous devez fournir des renseignements sur l’adoption et la mobilisation, et vous assurer qu’ils comprennent des détails sur la façon dont le projet promouvra et encouragera une mise en œuvre volontaire accrue des pratiques exemplaires de gestion (PEG) ou d’autres approches à une communauté plus large et nommera les organisations partenaires qui seront impliquées. L’information doit également décrire les communautés et/ou les réseaux qui seront ciblés et la manière dont ils le seront. Des descriptions des activités de sensibilisation, des produits et des calendriers doivent être incluses. Les propositions visant des projets scientifiques sont vivement encouragées à inclure de l’information sur la manière dont les résultats seront communiqués à un large public afin de favoriser la mobilisation et le transfert des connaissances.
Dans la section 4 : Budget du projet, indiquez le montant total du financement l’AEC demandé pour le projet proposé, décrivez le budget du projet et donner une estimation des dépenses prévues, organisées selon un ensemble de catégories de coûts prédéfinies (telles que les salaires et traitements, les services de gestion et les services professionnels, la communication et l'impression, la production et la distribution, et les déplacements). Le coût estimatif de toutes les dépenses du projet doit tenir compte de la juste valeur marchande au tarif standard pour ce produit ou service dans votre région.
Dans cette section, vous devez également fournir des détails concernant la répartition de l'exercice financier du projet. Déterminez le nombre d'années de soutien de l’AEC dont votre projet a besoin (jusqu’à un maximum de 4 ans) et indiquez comment le montant total du financement demandé sera réparti sur une base annuelle.
Décaissement de fonds - Indiquez si votre projet implique un décaissement ultérieur de fonds.
Enfin, dans cette section, vous devez indiquer les autres sources de financement du projet, le cas échéant. Fournissez des lettres de soutien financier ou non financier pour le projet dans la section « Autres renseignements complémentaires ».
Dans la section 5 : Plan de travail du projet, donnez des détails sur les activités qui seront entreprises pendant la durée du projet.
Le plan de travail du projet doit :
- décrire en quoi le projet est pertinent pour atteindre l’objectif de réduction des proliférations d’algues toxiques et nuisibles dans les zones littorales du lac Ontario;
- démontrer clairement des méthodes pertinentes, claires et appropriées pour atteindre les résultats du projet;
- expliquer comment le projet sera mené à bien de manière efficace et dans les délais impartis, y compris :
- les objectifs et les activités du projet;
- les partenaires du projet;
- les techniques utilisées;
- les jalons et l’échéancier de chaque activité.
Dans la section 6 : Plan d’évaluation et mesures du rendement, donnez des détails sur la façon dont les résultats et les réussites attendus du projet seront mesuré. Décrivez comment vous contrôlerez le nombre de nouveaux citoyens engagés, comment vous engagerez les groupes sous-représentés, comment les renseignements recueillis soutiendront la prise de décision ou la recherche, combien de communautés seront soutenues par le projet proposé et d'autres mesures conçues pour évaluer le rendement du projet et incluez des objectifs pour chaque indicateur de rendement ainsi que l'unité mesurée (par exemple, nouveaux citoyens par an, le cas échéant.
Dans la section 7 : Autres renseignements connexes, fournissez d’autres renseignements relatifs au projet qui n’ont pas été indiqués ailleurs dans le formulaire, le cas échéant. Veillez à ce que les lettres de soutien financier ou en nature soient fournies ici.
Dans la section 8 : Langues officielles, fournissez des renseignements sur la nécessité de tenir compte des communautés de langue officielle en situation minoritaire relativement aux activités du projet proposé.
Dans la section 9 : Certification, confirmez que les renseignements fournis dans le formulaire de demande sont exacts et que vous, en tant que demandeur, avez l’autorisation de signer au nom du groupe.
Autres instructions
On encourage les demandeurs à fournir les détails nécessaires pour donner une réponse complète à chaque section du formulaire de demande tout en étant le plus concis possible.
Veuillez-vous assurer que toutes les sections du formulaire de demande sont complètes avant de présenter votre demande. Les demandes incomplètes ne seront pas examinées.
Les demandeurs peuvent joindre des renseignements ou des documents supplémentaires à leur demande (p. ex. des exemples de produits possibles, des photographies, des cartes, etc.). Si d’autres documents sont présentés, ce doit être indiqué clairement dans la section pertinente de la demande, et des renvois doivent être faits en conséquence. Tous ces documents doivent être présentés conformément aux instructions qui se trouvent en ligne dans la section « Autres renseignements connexes ».
Les demandeurs sont encouragés à désigner tout financement supplémentaire de partenaires ou soutien en nature au projet qui a été obtenu ou demandé. Veuillez noter que, bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence, les demandes qui font état d’autres sources de soutien financier ou non financier recevront une note favorable lorsqu’elles seront évaluées en fonction de l’optimisation des ressources.
Remarque : Si vous n’êtes pas en mesure de remplir et de soumettre votre demande par le portail de demande en ligne et si vous souhaitez discuter des options, veuillez faire parvenir un courriel GreatLakes-GrandsLacs@cwa-aec.gc.ca.
Date limite et instructions de soumission
Processus fermé pour demandes.
Processus de sélection et d'évaluation
Processus de sélection et d'évaluation
Processus de selection
Les candidatures de projets feront l'objet d'une procédure d'examen en deux étapes :
- un examen administratif par l’AEC pour s'assurer que les demandes sont complètes et répondent aux critères d'éligibilité du programme.
- l'évaluation du projet par l’AEC en fonction des critères d'évaluation. L'AEC peut demander l'avis de conseillers externes possédant les connaissances et l'expertise nécessaires à la candidature. Cependant, les décisions d'approbation seront prises par l’AEC.
Révision administrative
Pour être admissible au financement, les candidatures de projet doivent répondre aux exigences suivantes :
- toutes les sections de la demande sont remplies;
- les activités du projet et les coûts associés représentent un projet éligible et des catégories de financement éligibles (voir la section « Projets admissibles »);
- les actions décrites dans la proposition aboutiront à l’élaboration de plans visant à cibler les zones présentant des proliférations d’algues toxiques ou nuisibles récurrentes et/ou leurs répercussions, à combler les lacunes en matière de connaissances grâce à la science ou à mettre en œuvre des actions de gestion des éléments nutritifs dans le cadre de plans ou de stratégies de gestion des éléments nutritifs ou du phosphore à l’échelle du bassin versant;
- les projets de planification ou de mise en œuvre démontrent clairement comment ils ciblent les mesures à prendre pour lutter contre les efflorescences d’algues toxiques ou nuisibles connues et récurrentes dans les eaux littorales du lac Ontario et/ou leurs répercussions;
- les activités du projet se déroulent dans le périmètre géographique du cours d’eau (dans le bassin versant du lac Ontario; voir la section « Portée géographique et secteurs prioritaires »).
Évaluation du projet
Les candidatures de projets admissibles seront évaluées en fonction de la mesure dans laquelle elles répondent aux critères d'évaluation suivants :
Résultats :
- Le projet démontre la nécessité d’élaborer un plan d’action ciblé dans une ou plusieurs zones où l’on sait que des proliférations d’algues toxiques ou nuisibles se produisent de façon récurrente et/ou qu’elles ont des répercussions.
- Le projet comble une lacune dans les connaissances prioritaires par le biais de la science (recherche, surveillance et/ou modélisation).
- Le projet met en œuvre une mesure de réduction des éléments nutritifs telle qu’identifiée dans un plan ou une stratégie de gestion des éléments nutritifs ou du phosphore à l’échelle du bassin versant, afin de lutter contre les proliférations d’algues toxiques ou nuisibles connues et récurrentes et/ou leurs répercussions.
- Pour les projets de mise en œuvre de mesures de réduction des éléments nutritifs, la proposition de projet comprend un plan d’engagement sur la manière dont les résultats du projet seront communiqués aux partenaires et à la communauté au sens large afin d’encourager une mise en œuvre volontaire accrue des meilleures pratiques de gestion et d’autres approches dans le domaine d’intervention du projet.
Faisabilité du projet / probabilité de réussite :
- Le projet est pertinent pour atteindre l’objectif de réduction des proliférations d’algues toxiques et nuisibles et/ou de leurs répercussions dans les zones littorales du lac Ontario.
- Le plan de travail de la proposition de projet indique clairement quand et comment les activités du projet seront entreprises afin de garantir que le projet soit achevé de manière efficace et dans les délais.
- Le plan de travail présente clairement des méthodes pertinentes, claires et appropriées pour atteindre les résultats du projet.
- Le bénéficiaire proposé a de l’expérience dans la planification et la gestion de ce type de projet.
- L’équipe de projet proposée dispose d’une expertise suffisante pour les activités du projet.
- Les permis requis ont été déterminés et/ou obtenus.
Portée géographique/domaine prioritaire :
- Les activités du projet se dérouleront dans la portion canadienne du bassin versant du lac Ontario, y compris la rivière Niagara et le fleuve Saint‑Laurent jusqu’à la frontière entre l’Ontario et le Québec (comme définie et illustrée dans la section « Portée géographique et secteurs prioritaires »).
Rapport qualité-prix :
- Le projet représente une bonne valeur pour l’investissement.
- Le projet comprend des contributions en argent ou en nature provenant d’autres sources.
Avis
Avis
Une fois les approbations en principe confirmées, tous les demandeurs (retenus ou non) seront informés par écrit. Si votre projet reçoit l’approbation de principe, vous serez contacté pour négocier un accord de contribution, qui décrit les conditions de financement. Veuillez noter que la lettre d’avis vous informant que votre projet a été approuvé en principe sera également envoyée aux députés fédéraux concernés. Nous nous efforcerons de terminer ce processus en 40 jours ouvrables. Veuillez noter que le respect de cette norme pour élaborer un accord de contribution est une responsabilité partagée, qui dépend en grande partie de votre envoi de toute la documentation requise aux responsables de l'AEC de manière diligente et opportune.
La mise en œuvre du projet peut commencer après que le promoteur a été avisé officiellement de l’approbation du projet, en attendant l’exécution d’accords ou de contrats, le cas échéant.
Si un accord de contribution est signé, les dépenses faites par votre organisme dans le cadre du projet après la date de l’avis officiel et avant la signature de l’accord de contribution peuvent être prises en compte en vue d’un remboursement.
Pour obtenir des précisions sur ce qui précède, n’hésitez pas à écrire à GreatLakes-GrandsLacs@cwa-aec.gc.ca.
Annexe A : Processus de demande en ligne dans le SGESC
Annexe A : Processus de demande en ligne dans le SGESC
L'AEC exige que les demandes présentées au financement de l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce des Grands Lacs - Soutenir la science communautaire se fassent en ligne au moyen du « Système de gestion pour les subventions et les contributions » (SGESC). Le SGESC est accessible par le système à guichet unique du Ministère.
Pour ouvrir une session dans le système à guichet unique du Ministère, sélectionnez votre langue préférée sur la page d’accueil et, lorsqu’on vous demande de choisir une méthode d’ouverture de session, sélectionnez l’option d’ouverture de session CléGC. Si vous avez déjà un nom d’utilisateur et un mot de passe pour la CléGC, entrez-les dans les espaces appropriés.
Si vous n’avez pas de nom d’utilisateur ni de mot de passe pour la CléGC, suivez le processus d’ouverture de session pour les obtenir.
Les nouveaux utilisateurs du système à guichet unique seront ensuite invités à entrer leur adresse électronique et guidés dans un processus de création d’un profil d’utilisateur.
Pour avoir accès au lien qui vous permettra de naviguer dans le SGESC, vous devez ajouter une organisation à votre profil. Dans le menu, sélectionnez « Organismes » et suivez les instructions de la page Web qui s’ouvre. Notez que lorsque vous entrez le numéro d’entreprise de l’organisme, vous pouvez utiliser l’un des éléments suivants : numéro d’entreprise; numéro de TPS, numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance ou d’organisme sans but lucratif ou numéro de bande de la Première Nation. Une fois que vous avez ajouté votre organisme, sélectionnez « Accueil » dans le menu pour naviguer vers la page Web qui contient le lien vers le SGESC.
Une fois que vous avez accédé au site du SGESC, cliquez sur le lien « Afficher les possibilités de financement » à gauche de la page Web « Mes applications » du SGESC. Sur la page Web « Afficher les possibilités de financement », trouvez l'Initiative pour l'écosystème d'eau douce des Grands Lacs : Science communautaire dans le tableau « Liste des possibilités » et consultez l’information sur les possibilités de financement en cliquant sur le lien connexe dans la colonne « Mesure(s) ». Sur la page Web « Afficher les possibilités de financement », cliquez sur « Demander » afin d’ouvrir le processus de demande en ligne pour l'Initiative pour l'écosystème d'eau douce des Grands Lacs : Science communautaire.
Obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’accéder au système à guichet unique d’ECCC et de l’utilise.
Pour obtenir une aide technique concernant le système à guichet unique d’ECCC, veuillez faire parvenir un courriel à gigu-swim@ec.gc.ca.
Obtenir des renseignements sur la façon d’accéder au SGESC.
Si vous avez besoin d’assistance technique pour le SGESC, veuillez faire parvenir un courriel à sgesc-gcems@ec.gc.ca.
Annexe B Algues toxiques et nuisibles (lac Ontario) – Priorités scientifiques fondées sur l’application
Annexe B : Algues toxiques et nuisibles (lac Ontario) – Priorités scientifiques fondées sur l’application
- Études permettant de mieux comprendre la répartition et le devenir du phosphore dans les bassins versants des affluents locaux, notamment en ce qui concerne la production d’algues toxiques ou nuisibles dans les eaux littorales du lac Ontario.
- Études qui quantifient ou définissent les conditions de nuisance des algues benthiques et leurs répercussions sur le littoral, y compris l’accumulation sur le rivage.
Liens connexes
- Financement pour la protection des Grands Lacs
- Projets financés par l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce des Grands Lacs
Contactez-nous
Veuillez nous courrieller à GreatLakes-GrandsLacs@cwa-aec.gc.ca pour plus d’informations.
Détails de la page
- Date de modification :