ÉcoAction volet 2 : Durabilité et innovation en matière d’eau douce au Canada

Avis

La période de soumission des demandes de financement pour le programme
ÉcoAction volet 2 : Durabilité et innovation en matière d’eau douce au Canada est ouvert.
La date limite de présentation des demandes est le 20 janvier 2026 (12 h HNP / 15 h HNE).
Pour un complément d'information, veuillez communiquer avec nous par courriel, au EcoActionStream2-EcoActionVolet2@cwa-aec.gc.ca.

ÉcoAction volet 2 – Durabilité et innovation en matière d’eau douce au Canada financera des projets liés à l’un des objectifs suivants :

Les projets doivent être d’intérêt national, couvrir plusieurs régions (par exemple, différentes éco zones, conditions climatiques et/ou zones géographiques) du Canada, ou être des initiatives locales adaptables pour avoir un impact national. Toutes les activités du projet doivent être mises en œuvre au Canada.

Voici les buts d’ÉcoAction volet 2 – Durabilité et innovation en matière d’eau douce au Canada :

Projets admissibles

Les projets doivent toujours répondre à au moins un des objectifs énumérés dans l’appel de demandes et démontrer clairement que les activités mènent à des résultats mesurables et positifs pour l’environnement à la fin du projet.

Les types de projets suivants peuvent être admissibles au titre d’ÉcoAction, volet 2 – Durabilité et innovation en matière d’eau douce au Canada :

Projets non admissibles au financement

Les types de projets suivants ne sont pas admissibles à du financement au titre d’ÉcoAction, volet 2 – Durabilité et innovation en matière d’eau douce au Canada :

Demandeurs admissibles

Les organisations canadiennes sont admissibles et comprennent :

Dépenses admissibles

Les coûts suivants ne sont pas admissibles:

Si vous n’êtes pas sûr de l’éligibilité de votre projet, des coûts ou activités éligibles, veuillez nous contacter à EcoActionStream2-EcoActionVolet2@cwa-aec.gc.ca.

Précisions sur le financement

Exigences relatives au financement de contrepartie

Un minimum de 50 % du financement total du projet doit être obtenu de sources autres que le gouvernement du Canada. Par conséquent, pour chaque dollar que vous recevez du gouvernement du Canada, y compris d’ÉcoAction volet 2 : Durabilité et innovation en matière d’eau douce au Canada, vous devez obtenir au moins le même montant de la part de partenaires non fédéraux (un financement de contrepartie selon une formule 1:1 est requis). D'autres sources de financement peuvent prendre la forme de contributions en espèces, en nature ou d'une combinaison des deux.

Les sources potentielles de fonds de contrepartie (en espèces ou en nature) et la nature des collaborations (par ex. les contributions par le demandeur, les propriétaires fonciers ou autres participants au projet, l’utilisation d’équipement, les expertises, etc.) doivent être clairement indiquées et décrites dans le budget du projet. 

Indicateurs de rendement

Les demandeurs seront invités à identifier les indicateurs de performance qui s’appliquent à leur projet et à fournir la cible numérique attendue pour chacun. Au moins un indicateur de rendement doit être identifié pour être éligible au financement.

Voici la liste des indicateurs de rendement pour ÉcoAction volet 2 – Durabilité et innovation en matière d’eau douce au Canada :

Permis et territoire domanial

Les demandeurs sont responsables de mener les recherches nécessaires pour déterminer si des lois ou des réglementations concerneraient l’une des activités énumérées dans la demande. Il est recommandé aux demandeurs de vérifier les lois et règlements fédéraux, provinciaux/territoriaux et municipaux pertinents relatifs aux activités et/ou aux sites de mise en œuvre du projet.

Permis

Si des permis ou des autorisations sont requis pour le projet doivent être identifiés dans la demande. S’ils n’ont pas encore été obtenus, assurez-vous que le calendrier d’obtention de ces autorisations est inclus dans le plan de travail du projet.

Territoire domanial

Les demandeurs doivent identifier les sites et les activités du projet qui pourraient avoir lieu sur le territoire domanial. Les projets qui se déroulent sur le territoire domanial peuvent nécessiter une évaluation d'impact.

Selon la Loi sur l’évaluation d’impact, le territoire domanial est défini comme suit :

a) Les terres qui appartiennent à Sa Majesté du chef du Canada ou dont elle a le pouvoir de disposer, ainsi que leurs eaux et leur espace aérien, à l’exception des terres dont le commissaire du Yukon, celui des Territoires du Nord-Ouest ou celui du Nunavut à la gestion et la maîtrise

b) les eaux intérieures et la mer territoriale du Canada qui se trouvent dans des espaces maritimes non compris dans le territoire d’une province, ainsi que la zone économique exclusive et le plateau continental du Canada

c) les réserves, terres cédées ou autres terres qui ont été mises de côté à l’usage et au profit d’une bande et assujetties à la Loi sur les Indiens, ainsi que leurs eaux et leur espace aérien

Processus de demande

Les demandeurs doivent soumettre leur demande de projet en utilisant le Système de gestion d’entreprise des subventions et contributions (SGESC), le système d’application en ligne d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

Il est recommandé aux demandeurs de compléter le budget dans le SGESC 24 heures avant la date limite afin d’avoir suffisamment de temps pour prévenir des cas d'erreurs. Si une demande n’est pas soumise au plus tard à la date limite, elle ne sera pas prise en considération.

Guide du demandeur SGESC : Le Guide du demandeur SGESC contient des instructions sur la procédure de présentation d’une demande de financement, incluant des informations sur la création, modification et la soumission de celle-ci.

S'il vous plaît contactez sgesc-gcems@ec.gc.ca pour obtenir une assistance technique lors de l’utilisation de SGESC.

Processus de sélection

Les décisions de financement de projet seront basées sur un processus concurrentiel fondé sur le mérite. Les projets admissibles seront évalués en fonction de la qualité et de l’exhaustivité de la demande.

Les demandes remplies seront soumises à un processus d’examen en trois étapes :

  1. Examen administratif réalisé par le personnel du programme afin d’en confirmer l’admissibilité (les demandes qui ne sont pas admissibles seront avisés à la fin de cette étape).
  2. Examen technique par des experts en la matière afin de confirmer la faisabilité sur les plans scientifique et technique.
  3. Examen de la proposition par un comité afin d’assurer que les priorités et les critères du programme sont pris en compte dans le processus d’évaluation et d’approbation du projet.

Exigences relatives aux avis et rapports

Tous les demandeurs retenus ou non seront avisés par écrit.  Si votre demande est approuvée, nous communiquerons avec vous pour négocier un accord de contribution, qui énonce les modalités de financement. Les députés fédéraux et/ou leur équipe peuvent être informés de l'approbation d'un projet et recevront les informations fournies dans la présente demande notamment le nom du demandeur, le titre du projet, la description du projet, l’emplacement du projet, les montants de financement et leurs coordonnées.

Le financement est conditionnel à la négociation réussie d’un accord de contribution entre le demandeur et l’AEC. Chaque accord de contribution doit comprendre une confirmation écrite de toutes les sources de financement, un résumé de la conception du projet, de la mise en œuvre, de l’évaluation des progrès et des résultats prévus, ainsi que des prévisions budgétaires. Tous ces éléments doivent être correctement remplis avant la signature de l’accord.

Tous les demandeurs approuvés sont tenus de présenter des rapports à l’AEC pendant toute la durée du projet, conformément à l’accord de contribution. Les paiements sont basés sur la trésorerie du projet et les rapports remis.

Une fois le projet est terminé, un rapport final est requis. Le paiement final ne sera pas versé (soit une retenue minimale de 10 %) tant qu’un rapport final n’aura pas été soumis, examiné et approuvé par l’AEC.

Communiquez avec nous

Courriel : EcoActionStream2-EcoActionVolet2@cwa-aec.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

2025-12-19