Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs de 2012 : annexe 5


Annexe 5

  1. Objet
  2. Programmes et autres mesures
  3. Production de rapports
  4. Définitions

A.  Objet

La présente annexe vise à contribuer à la réalisation des objectifs généraux et spécifiques du présent accord par la prévention et le contrôle des rejets provenant des bateaux et ayant des effets néfastes sur la qualité de l’eau des Grands Lacs, au moyen de l’adoption et de la mise en œuvre de règlements, de programmes et d’autres mesures favorisant une mise en œuvre et une application coordonnées et concertées, au besoin.

B. Programmes et autres mesures

Il est prévu que les responsabilités des Parties relativement à la mise en œuvre de la présente annexe soient assumées essentiellement par Transports Canada, Pêches et Océans Canada, la Garde côtière canadienne, la United States Coast Guard, l’Environmental Protection Agency des États-Unis et par d’autres organismes, s’il y a lieu. Ces autorités responsables se réunissent chaque année afin d’examiner les questions faisant l’objet de la présente annexe.

Les Parties, en coopération et en consultation avec les gouvernements des États et de la province, les gouvernements tribaux, les Premières nations, les Métis, les gouvernements municipaux, les organismes de gestion des bassins versants, d’autres organismes publics locaux et le grand public, adoptent des programmes et des mesures visant :

Rejets

Les Parties traitent la question des rejets dans l’eau des Grands Lacs comme suit :

c) les programmes et mesures à adopter en vue de prévenir les rejets de quantités nuisibles d’hydrocarbures et de substances polluantes dangereuses comprennent :

2. ordures :

Installations de réception

Les Parties veillent à ce qu’il y ait, s’il y a lieu, des installations adéquates pour la réception, le traitement et l’élimination des déchets des bateaux, par exemple les hydrocarbures et les substances polluantes dangereuses, les ordures, les eaux usées, les eaux résiduaires et les eaux de lest.

Examens relatifs aux rejets provenant des bateaux

Les Parties examinent les services, systèmes, programmes, recommandations, normes et règlements relatifs aux activités de navigation en vue de maintenir ou d’améliorer la qualité de l’eau des Grands Lacs. Les examens incluent, sans toutefois s’y limiter :

C. Production de rapports

Les Parties produisent tous les trois ans un rapport sur les progrès relatifs à la mise en œuvre de la présente annexe dans le cadre du Rapport d’étape des Parties.

Les Parties, par l’entremise de leurs autorités responsables, peuvent fournir à la Commission mixte internationale, avant la tenue de sa réunion triennale sur la qualité de l’eau des Grands Lacs, d’autres rapports détaillés concernant les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la présente annexe. Les Parties rendront ces rapports accessibles au grand public.

D. Définitions

Dans la présente annexe :

Détails de la page

Date de modification :