Évaluation des eaux littorales des Grands Lacs canadiens, Méthodologie détaillée

Résumé

Les eaux littorales des Grands Lacs représentent une priorité essentielle en matière de restauration et de protection. Ces eaux servent de source d’eau potable à la plupart des collectivités du bassin, constituent la zone où se déroulent la plupart des activités récréatives humaines et assurent un lien écologique essentiel entre les bassins hydrographiques et les eaux libres des Grands Lacs.

Bien que les efforts déployés au cours des 50 dernières années pour restaurer et protéger les Grands Lacs ont porté fruit, la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes dans de nombreuses zones littorales se sont dégradées en raison de divers agents de stress attribuables aux humains, au climat et aux espèces envahissantes.

L’Accord Canada–États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs comporte un engagement à élaborer un cadre intégré sur les eaux littorales des Grands Lacs, qui prévoit une évaluation globale de l’état des eaux littorales. Grâce à l’évaluation des eaux littorales, il sera possible de déterminer les facteurs et les effets cumulatifs représentant une source de stress ou constituant une menace pour les zones à grande valeur écologique.

La présente méthodologie détaillée est destinée à toutes les organisations et à toutes les personnes qui s’intéressent à l’évaluation globale des eaux littorales. Elle se veut un complément de chacun des rapports sur les résultats d’évaluation des eaux littorales, et fournit à cet égard une description des données et des méthodes nécessaires pour effectuer l’évaluation. Le rapport prévoit quatre catégories pour l’évaluation globale des eaux littorales : processus littoraux, contaminants dans l’eau et les sédiments, algues nuisibles et nocives, et utilisation humaine.

Le rapport présente aussi une description des renseignements et de tous les documents sources sur lesquels s’appuie l’évaluation. Cela comprend un résumé de la méthodologie et des ensembles de données utilisés dans l’évaluation globale, les seuils décisionnels importants et des recommandations en vue d’améliorations futures. Ce rapport est destiné à un public initié qui pourra, le cas échéant, reprendre l’évaluation et l’actualiser à partir d’autres seuils ou mesures.

Détails de la page

Date de modification :