Le Canada investit plus d’un million de dollars pour protéger et restaurer le lac Simcoe
Communiqué de presse
Le 6 mars 2025 – Newmarket (Ontario)
Protéger l’eau douce, c'est garantir un avenir plus sain et durable pour tous. Le lac Simcoe est un plan d’eau essentiel à la vie dans le Sud de l’Ontario – il favorise les loisirs, la biodiversité, les moyens de subsistance, la culture autochtone, l’agriculture, le tourisme et la prospérité économique. C’est le plus grand lac intérieur du Sud de l’Ontario et une importante source d’approvisionnement en eau potable pour des centaines de milliers de Canadiens. Les mesures prises pour protéger ce lac auront une incidence positive sur la vie de nombreux Canadiens pour les générations à venir.
Aujourd’hui, Leah Taylor Roy, députée d’Aurora—Oak Ridges—Richmond Hill, et Tony Van Bynen, député de Newmarket—Aurora, au nom de l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de l’Agence de l’eau du Canada, ont annoncé un investissement de plus d’un million de dollars dans trois projets d’eau douce pour assurer la protection du lac Simcoe.
Dans le cadre de l’Initiative relative à l'écosystème d'eau douce du lac Simcoe, ces projets favoriseront des approches novatrices et collaboratives pour lutter contre la pollution par le phosphore et soutenir la gestion durable des éléments nutritifs. Les mesures visent en particulier à promouvoir des pratiques agricoles durables et à s'attaquer de front à la pollution.
Voici les projets financés :
- 469 570 $ à la Holland Marsh Growers Association pour réduire les charges de phosphore dans le lac Simcoe par la promotion de pratiques agricoles durables et l’utilisation des approches novatrices pour réduire le ruissellement de phosphore.
- 412 700 $ à l’Université McGill pour démontrer et évaluer les meilleures pratiques de gestion visant à réduire le ruissellement du phosphore provenant de sources urbaines et agricoles dans le bassin versant du lac Simcoe et pour mobiliser la communauté au moyen d’activités de sensibilisation et d’événements.
- 412 700 $ à l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe pour réduire les charges de phosphore dans le lac Simcoe en donnant la priorité aux pratiques agricoles exemplaires et en évaluant leur efficacité dans le contexte des changements climatiques.
Des efforts soutenus déployés dans le cadre d’initiatives comme le Plan d’action sur l’eau douce et de l’Initiative relative à l'écosystème d'eau douce du lac Simcoe soutiennent les solutions mises en œuvre par les communautés pour prévenir les algues toxiques et nuisibles et rétablir la santé du lac. En finançant ces projets, le gouvernement du Canada s’attaque directement à la pollution par le phosphore et prend des mesures pour protéger et préserver ce plan d’eau essentiel. Des approches proactives comme celles-ci garantissent la santé de l’écosystème et le bien-être des communautés locales et autochtones qui dépendent du lac.
Citations
« Le financement annoncé aujourd’hui témoigne de l’engagement du Canada de faire en sorte que notre eau douce soit propre, sûre et bien gérée pour tous. Les initiatives communautaires menées ici, au lac Simcoe, auront des effets notables dans la lutte contre la pollution par le phosphore dans la région, en nous aidant à protéger ce lac pour les générations à venir. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de l’Agence de l’eau du Canada
« Le financement annoncé aujourd'hui pour le lac Simcoe, qui est un élément clé de ma communauté, est une étape capitale pour l’avenir. En soutenant l’agriculture, le tourisme, l’eau potable, la culture et bien plus encore, ces projets permettront aux organisations à but non lucratif, aux organismes de conservation et aux établissements universitaires d’agir directement et de changer les choses pour nous tous. »
– Tony Van Bynen, député de Newmarket—Aurora
« Je suis extrêmement satisfaite des investissements que notre gouvernement a effectués pour le lac Simcoe, un pilier de la vie ici, dans le Sud de l’Ontario. Grâce à ces projets novateurs et aux collaborations avec des partenaires, comme les agriculteurs locaux, nous sommes déterminés à investir dans l’avenir de ce plan d’eau vital. J’ai hâte de voir les progrès que ces projets permettront de réaliser dans la lutte contre la pollution par le phosphore dans la région. »
– Leah Taylor Roy, députée d’Aurora—Oak Ridges—Richmond Hill
« Il est urgent d’envisager des solutions durables à long terme pour réduire les charges de phosphore et l’accumulation excessive de nutriments dans le lac Simcoe. Les solutions fondées sur la nature offrent un potentiel énorme, et elles doivent être évaluées dans les diverses conditions hydrologiques, agricoles et environnementales propres au bassin. »
– Chandra A. Madramootoo, Professorat distingué James McGill
« Depuis des décennies, l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe et ses partenaires s’efforcent de réduire les charges de phosphore dans le lac Simcoe. Ce projet nous permettra de continuer à soutenir ces efforts tout en explorant de nouvelles possibilités de renforcer la résilience environnementale dans le contexte des changements climatiques », a déclaré Bill Thompson, gestionnaire, Plans et stratégies d’aménagement de bassins versants à l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe. »
– Bill Thompson, gestionnaire, Plans et stratégies d’aménagement de bassins versants à l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe
« Les agriculteurs sont les intendants de leurs terres et cherchent toujours des outils pour soutenir la conservation de l’environnement. Le projet Bufferstrip de la Holland Marsh Growers’ Association leur permettra d’examiner différentes approches pour le filtrage des eaux de ruissellement dans le bassin versant du lac Simcoe. L’Association tient à remercier l’Agence de l’eau du Canada pour son soutien et cette formidable occasion de financement. »
– Jody Mott, directrice générale, Holland Marsh Growers’ Association
Faits en bref
-
La région du lac Simcoe est l'une de celles qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada, avec une forte industrie des loisirs et du tourisme.
-
Le bassin versant comprend divers systèmes naturels, urbains et agricoles, y compris des parties de la moraine d’Oak Ridges.
-
Le lac Simcoe est le plus grand lac intérieur du Sud de l'Ontario et une source importante d'approvisionnement en eau potable pour des centaines de milliers de Canadiens.
-
L’Agence de l’eau du Canada est le centre de référence fédéral pour l’eau douce, et elle met en œuvre des éléments clés du Plan d’action sur l’eau douce afin d’améliorer la coordination, la collaboration et le partenariat avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones pour relever les défis les plus pressants en matière d’eau douce au Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Hermine Landry
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
873-455-3714
Hermine.Landry@ec.gc.ca
Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca
Page X de l’Agence de l’eau du Canada
Page LinkedIn de l’Agence de l’eau du Canada
Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada
Détails de la page
- Date de modification :