Le Mandat de l'Agence de l'eau du Canada
Améliorer la gestion de l'eau douce au Canada en assurant un leadership, une collaboration fédérale efficace, ainsi qu'une coordination et une collaboration améliorées avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones afin de relever de manière proactive les défis liés à l'eau douce transfrontalière à l'échelle nationale et régionale et de tirer parti des possibilités.
Notre vision
L’eau douce au Canada est sûre, propre et bien gérée pour aujourd’hui et pour l’avenir.
Notre mission
Remplir ce mandat en menant avec excellence la gestion et l’intendance de l’eau douce au Canada pour le bien-être environnemental, social, économique et spirituel du Canada et des générations futures de Canadiens et de Canadiennes. Pour ce faire nous :
- favorisons la créativité et l’approche pangouvernementale avec les ministères et les organismes fédéraux.
- établissons des partenariats, renforçons la confiance et participons à la réconciliation avec les partenaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
- favorisons une collaboration concrète et respectueuse avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec les partenaires binationaux, non gouvernementaux et du secteur privé.
- utilisons la science et les données pour obtenir des résultats mesurables et en rendre compte.
Nos valeurs
L’Agence de l’eau du Canada adhère aux valeurs fondamentales et à l’éthique du secteur public fédéral :
- Respect de la démocratie
- Respect envers les personnes
- Intégrité
- Intendance
- Excellence
Au début de 2024, les employés de l’Agence de l’eau du Canada ont travaillé ensemble pour déterminer ce à quoi ils s’engagent :
- Une culture de bienveillance
- L’honnêteté
- La communication
- La clarté et l’esprit de décision
- La réflexion
- L’amélioration continue
Raison d’être
L’Agence de l’eau du Canada améliore la collaboration fédérale en matière d’eau douce au Canada et élabore et coordonne des approches pangouvernementales pour l’intendance de l’eau douce; elle fait progresser la protection et la restauration des écosystèmes d’eau douce, en s’appuyant sur les sciences et les savoirs autochtones; et elle collabore de manière proactive en réponse aux occasions favorables et aux défis liés à l’eau douce. Pour ce faire, l’Agence établit des relations et travaille en étroite collaboration avec les partenaires (par exemple, les autres ministères et agences fédéraux, les provinces, les territoires et les peuples autochtones) et les parties prenantes (par exemple les municipalités, les organisations à but non lucratif, le milieu académique, les industries et le public) afin de s’acquitter de ces responsabilités.
Dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada s'est engagé à présenter un projet de loi en 2023 pour établir pleinement l'Agence de l'eau du Canada en tant qu'entité autonome, extérieure à Environnement et Changement climatique Canada. Ce projet de loi a été déposé le 30 novembre 2023 et a reçu la sanction royale le 20 juin 2024. Il peut être consulté ici :
- Projet de loi C-59 (44-1) 7 – Loi portant exécution de certaines dispositions de l'énoncé économique de l'automne déposé au Parlement le 21 novembre 2023 et de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 28 mars 2023
- Loi sur l'Agence de l'eau du Canada
Le siège de l'Agence est situé à Winnipeg, au Manitoba, et l'Agence dispose de bureaux régionaux dans tout le Canada. La présence de l'Agence de l'eau du Canada dans l'ensemble du Canada nous aide à mieux comprendre les défis et les possibilités qui se présentent dans chaque région en matière d'eau douce et à prendre les mesures qui s'imposent.
Ce que nous faisons
L'Agence de l'eau du Canada met en œuvre les éléments clés du Plan d'action sur l'eau douce renforcé :
- améliorer les résultats en matière d'eau douce
- restaurer, protéger et gérer les plans d'eau d'importance nationale
- améliorer la qualité de l'eau douce
Le Plan d'action sur l'eau douce s'appuie sur des approches éprouvées pour mettre en œuvre des Initiatives relatives aux écosystèmes d'eau douce dans les plans d'eau d'importance nationale :
- les Grands Lacs
- le lac Winnipeg
- le lac des Bois
- le fleuve Saint-Laurent
- le fleuve Wolastoq/Saint-Jean
- le fleuve Fraser
- le fleuve Mackenzie
- le lac Simcoe
L'Agence de l’eau du Canada :
- assure la direction des politiques et élabore des approches pangouvernementales pour relever les défis et saisir les possibilités liés à l'eau douce
- facilite l'accès des Canadiens et des décideurs aux ressources fédérales sur l'eau douce
- favorise la collaboration fédérale-provinciale-territoriale
- soutient la collaboration entre le Canada et les États-Unis à l'égard des eaux transfrontalières
- fournit des possibilités et du financement pour soutenir l'inclusion et la participation des peuples autochtones dans les activités liées à l'eau douce
- tire parti de la science et des données relatives à l'eau douce pour améliorer les résultats des politiques et des programmes
- rend compte régulièrement de l'état de la qualité, de la quantité, de la disponibilité et de l'utilisation de l'eau douce au Canada
- soutient l'élaboration, en collaboration avec les principaux partenaires et intervenants, de la Stratégie nationale en matière de données sur l'eau douce, qui fournira des directives pour la gestion des données sur l'eau douce et, ultimement, permettra aux décideurs de mieux utiliser les données pour prendre des décisions rapides et efficaces.
L'Agence de l'eau du Canada dirige les préparatifs d’un examen de la Loi sur les ressources en eau du Canada afin qu'elle reflète la nouvelle réalité en matière d'eau douce au pays, y compris les changements climatiques et les droits des Autochtones. Elle soutient également la mise en œuvre d'initiatives importantes, comme la Stratégie nationale d'adaptation.
Communiquez avec nous
Pour toute demande de renseignements, veuillez nous écrire à l'adresse suivante : water-eau@cwa-aec.gc.ca
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :