Stratégie nationale d’adaptation du Canada : bâtir des collectivités résilientes et une économie forte

Les effets des changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes se font ressentir dans nos vies au Canada. Nous sommes déjà confrontés à des phénomènes climatiques records, notamment des feux de forêt, des vagues de chaleur extrêmes et des inondations dans tout le pays. Des phénomènes omniprésents et à évolution lente, comme le dégel du pergélisol et l’élévation du niveau de la mer, modifient les paysages et compromettent la sécurité et les moyens de subsistance.

Les choix et les mesures d’adaptation que nous adoptons aujourd’hui seront déterminants pour l’avenir de nos collectivités, de nos moyens de subsistance, de notre environnement et de notre économie. Nous devons agir maintenant pour créer une société résiliente aux changements climatiques.

La première stratégie nationale d’adaptation du Canada trace une voie commune et établit une orientation commune pour un Canada plus résilient aux changements climatiques grâce aux mesures suivantes :

Notre voie vers des collectivités adaptées au climat : Le plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada

Le plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada décrit comment le gouvernement fédéral contribue à la mise en œuvre de la Stratégie nationale d'adaptation. Il fournit un cadre sur l’organisation des mesures fédérales en matière d’adaptation pour l’avenir. Le gouvernement du Canada fait des choix ciblés pour contribuer à l’atteinte des buts et des objectifs de la Stratégie, tout en respectant le rôle et le pouvoir d’agir du gouvernement fédéral.

Le plan d’action fédéral prévoit des mesures ciblées dans les cinq domaines suivants énoncés dans la Stratégie :

Le plan d’action fédéral viendra compléter les travaux et les stratégies d’adaptation des provinces, des territoires et des partenaires autochtones. En plus du plan fédéral, des plans d’action provinciaux et territoriaux distincts feront progresser les efforts consacrés aux priorités communes, et le leadership autochtone en matière de climat soutiendra les mesures d’autodétermination. Ensemble, ces efforts rendront le Canada plus résilient aux changements climatiques, alors que le pays continuera à faire face aux effets des changements climatiques, aujourd'hui et dans l’avenir.

Rapports

Communiqué de presse

Liens connexes

Coordonnées

Pour en savoir plus : Adaptation@ec.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :