Stratégie nationale d’adaptation du Canada : bâtir des collectivités résilientes et une économie forte

Les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes se font ressentir dans nos vies au Canada. Nous sommes déjà confrontés à des phénomènes climatiques sans précédent, notamment les feux de forêt, les vagues de chaleur extrême et les inondations, qui sont de plus en plus fréquents. Le dégel du pergélisol et l'élévation du niveau de la mer accélèrent l'érosion de nos côtes. En bref, les catastrophes climatiques touchent les fondements mêmes de nos collectivités.

L’adaptation consiste à créer des collectivités sécuritaires en cette époque de changements. La création de collectivités fortes et résilientes repose sur la gestion des risques pour notre santé, notre bien-être et nos moyens de subsistance.

La toute première Stratégie nationale d'adaptation du Canada repose sur une vision commune de ce à quoi nous aspirons.

Pour bâtir des collectivités fortes et résilientes, il faut prendre les mesures suivantes :




Approche et priorités de la Stratégie nationale d'adaptation

Le changement climatique a des répercussions différentes sur chaque communauté et chaque région. Chaque communauté a des capacités différentes pour se préparer et répondre aux conditions météorologiques extrêmes et à l'évolution lente du changement climatique. La Stratégie nationale d'adaptation s'appuie sur quatre principes directeurs pour faire progresser l'ensemble de la société vers un avenir sûr et résilient :

La Stratégie présente des cibles à court terme, des objectifs à moyen terme et des buts à long terme. Une stratégie nationale exhaustif nous aide à mobiliser les ressources, à cerner les lacunes et à déterminer les solutions locales les plus efficaces. En mesurant les progrès, les gouvernements peuvent modifier leur approche d’adaptation au besoin et réagir aux problèmes émergents.

Principes directeurs
Description longue

Une pyramide divisée en cinq sections empilées les unes sur les autres et une flèche pointant de bas en haut. La section la plus large, en bas, comporte le symbole d'une liste et est intitulée « Plans d'action », avec la description suivante : « Les plans d'action définissent les priorités immédiates, permettent la responsabilisation et mettent l'accent sur les investissements des cinq prochaines années ». La section au-dessus comporte le symbole d'une cible et d'une flèche, accompagné du texte : « Les objectifs à court terme désignent les grandes priorités clés qui réclament des mesures immédiates prises par l'ensemble de la société ». La section suivante, la troisième à partir du bas, montre le symbole d'un sentier avec les mots « Objectifs pour 2030 » : « Les objectifs à moyen terme énoncent les étapes clés nécessaires pour progresser vers l'atteinte des objectifs ». La section supérieure, la quatrième en partant du bas, présente un drapeau avec les mots « Objectifs pour 2050 » dont la description indique : « Les objectifs à long terme définissent une orientation transformationnelle particulière dans chacun des systèmes de la Stratégie nationale d'adaptation ». La dernière section, au sommet de la pyramide, montre une paire de jumelles et le mot « Vision » ayant comme description : « Une vision commune qui établit l'orientation générale à long terme de la résilience aux changements climatiques au Canada ».

Dans le coin supérieur gauche, une section intitulée « Principes directeurs » avec quatre symboles au-dessus et les mots suivants : « Les principes directeurs permettent de réaliser cette vision d'une manière juste et équitable ». Le premier symbole, une illustration stylisée de deux personnes autochtones, représente le premier principe, à savoir « respecter les compétences des gouvernements et faire respecter les droits des peuples autochtones ». Le deuxième symbole est une balance représentant la justice pour le deuxième principe qui consiste à « faire progresser l'équité et la justice climatique et environnementale ». Le troisième symbole présente une main protégeant une plante, ce qui représente le troisième principe qui consiste à « prendre des mesures proactives, fondées sur les risques, pour réduire les impacts climatiques avant qu'ils ne se produisent ». Le quatrième symbole représente un graphique stylisé formé d'un cœur, d'une feuille et d'une flèche suggérant un mouvement positif vers le haut. Il s'agit du quatrième principe qui consiste à « maximiser les avantages et éviter l'adaptation inadéquate ».

Plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada

Découvrez comment le gouvernement du Canada met en œuvre la Stratégie nationale d’adaptation pour assurer la résilience aux changements climatiques d’un bout à l’autre du pays.


Stratégies d’adaptation, mesures à prendre et risques climatiques au Canada

Stratégies et programmes d’adaptation provinciaux et territoriaux

Stratégies et programmes d’adaptation provinciaux et territoriaux

Les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada définissent l’orientation et sont responsables des mesures d’adaptation aux changements climatiques dans leurs administrations respectives. Bon nombre d’entre eux ont élaboré des plans ou des stratégies autonomes d’adaptation aux changements climatiques et ont fait des investissements pour appuyer le processus décisionnel en matière d’adaptation et la prise de mesures sur le terrain.

Stratégies d’organisations autochtones

Stratégies d’organisations autochtones

Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont des chefs de file et des moteurs de l’action climatique. Ils s’attaquent aux changements climatiques d’une manière qui reflète leur identité nationale, leur culture et leur savoir distincts. De nombreuses organisations, régions et communautés autochtones font progresser les efforts visant à surveiller, à évaluer et à comprendre les répercussions des changements climatiques et à élaborer des stratégies et des plans d’action sur les changements climatiques pour répondre aux besoins uniques de leurs communautés et de leurs environnements naturels.

Stratégies d’adaptation municipales

Stratégies d’adaptation municipales

Les villes et les collectivités planifient activement les risques liés aux changements climatiques en élaborant des stratégies d’adaptation qui éclairent la planification municipale et les décisions d’investissement dans les infrastructures, en encourageant les propriétaires et les entreprises à agir et en mettant en place des mesures pour faire progresser les initiatives locales (p. ex., règlements sur l’utilisation des terres, politiques et règlements de zonage, mesures de santé publique).


Pour en savoir plus sur les principaux risques liés au climat

Pour en savoir plus sur les principaux risques liés au climat


Rapports et liens connexes

Coordonnées

Pour en savoir plus : Adaptation@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :