Fournir un appui à la science de l’eau douce

La science de l'eau douce est essentielle à la gestion et à la protection de l'eau douce. Elle peut notamment nous aider à :

  • mieux comprendre les problèmes liés à l'eau douce, leurs causes et leurs effets plus larges;
  • identifier et évaluer les solutions possibles
  • prendre des décisions en matière de politique, de réglementation, d'action et d'investissement dans le domaine de l'eau douce; et
  • évaluer les progrès ou mesurer les résultats des actions et des décisions prises pour gérer et protéger l'eau douce.

Pour ces raisons, le Plan d'action sur l'eau douce renforcé du Canada prévoit un financement important pour soutenir la science de l'eau douce et faire progresser ses objectifs dans le cadre des Initiatives relatives aux écosystèmes d'eau douce dans les masses d'eau d'importance nationale. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) continuera à diriger cette science de l'eau douce, ainsi qu'à sa surveillance. L'Agence de l'eau du Canada soutiendra et renforcera les efforts scientifiques et contribuera à promouvoir la coordination entre les partenaires dans le domaine de l'eau douce.

Afin de favoriser la prise de décisions fondées sur des données probantes en matière de gestion et de protection de l'eau douce au Canada, ECCC dirige l’élaboration du Programme scientifique national sur l’eau douce. Ce programme scientifique définira les priorités en matière de science de l’eau douce, déterminera les besoins et les connaissances nécessaires aux défis relatifs à l’eau douce les plus pressants au Canada et jettera les bases d’une science de l’eau douce plus intégrée, coordonnée et collaborative, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement fédéral, au cours des dix prochaines années. Il aura une portée nationale, mais reflétera également les différents besoins régionaux en matière de science de l'eau douce afin de répondre aux défis régionaux.

Le programme scientifique sera inclusif, intégrant les contributions des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones, des organisations non gouvernementales, des experts en la matière, des utilisateurs de la science et des bailleurs de fonds. Il associera également la science occidentale à la science et aux systèmes de science et de connaissances autochtones.

Le programme scientifique sera évolutif et fera l’objet de révisions et de mises à jour régulières, au cours des dix prochaines années, en collaboration avec des partenaires et des parties intéressées clés.  

 

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus au sujet du Programme scientifique national sur l’eau douce, veuillez contacter : PSNED-NFSA@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :