Programme scientifique national sur l’eau douce

Aperçu

De l’eau douce propre et salubre est essentielle au bien‑être des Canadiens. La protection et la gestion efficaces de l’eau douce dépendent, en grande partie, d’une solide science en la matière pour éclairer la prise de décision.

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) dirige l’élaboration du Programme scientifique national sur l’eau douce (ci‑après, le « programme scientifique »), un plan visant à centrer la science de l’eau douce au Canada et à jeter les bases d’une future collaboration scientifique et d’une mobilisation des connaissances.

Le programme scientifique permettra d’établir des priorités, d’harmoniser et d’éclairer les efforts collectifs au cours des dix prochaines années afin de faire progresser la science de l’eau douce et les connaissances sur les défis les plus pressants en matière d’eau douce au Canada. Il aura une portée nationale, tout en étant flexible pour répondre aux besoins régionaux en matière de science de l’eau douce. Il s’efforcera également d’éclairer les possibilités de financement et d’investissement dans le domaine de l’eau douce au pays.

Élaboré avec l’aide de partenaires et de parties intéressées clés, le programme scientifique sera inclusif, collaboratif et coordonné. Il s’appuiera sur les systèmes de science occidentale et les systèmes de science et de connaissances autochtones, et veillera à prendre en compte les différents besoins et perspectives scientifiques pour être utile aux partenaires et aux parties intéressées de l’ensemble du pays.

Le programme scientifique sera évolutif et fera l’objet de révisions et de mises à jour régulières, au cours des dix prochaines années, en collaboration avec des partenaires et des parties intéressées clés.

Résultats attendus

Le programme scientifique permettra :

Partenaires et parties intéressées clés

ECCC collaborera avec les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones, les organisations non gouvernementales, les experts en la matière (y compris les universitaires et les chercheurs autochtones), ainsi que les utilisateurs de la science, les pourvoyeurs de fonds et d’autres parties intéressées afin d’éclairer le programme scientifique.

Document de travail

ECCC a rédigé un document intitulé Synthèse des sciences de l’eau douce au Canada afin de fournir un aperçu de l’état actuel des sciences de l’eau douce en lien avec 25 questions clés sur l’eau douce au pays. Ce document, qui comprend les commentaires d’une équipe d’experts en la matière provenant des ministères fédéraux à vocation scientifique, servira également de base de discussion pour l’élaboration du Programme scientifique national sur l’eau douce.

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à l’adresse suivante : PSNED-NFSA@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :