Comité consultatif technique des sciences et des connaissances : Composition
Membres
Le Comité consultatif technique des sciences et des connaissances fournit au gouvernement du Canada des conseils d'experts sur des sujets liés à l'évaluation d'impact ainsi qu'aux évaluations régionales et stratégiques. Ces sujets comprennent les enjeux scientifiques, environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques ainsi que les connaissances autochtones.
-
Patricia Fitzpatrick (Ph. D.) (coprésidente)
Patricia Fitzpatrick (elle/la) est professeure au département de géographie et instructrice à la maîtrise en pratique de développement (volet sur les Autochtones) à l’Université de Winnipeg. Elle habite le territoire visé par le traité no 1 (territoire des Anishinaabe, des Cris, des Oji-Cris, des Dakota et des Dénés) et la patrie nationale des Métis de Red River. Ses recherches et ses cours se concentrent sur la gouvernance environnementale entourant le développement des ressources énergétiques et minières au Canada, y compris l’engagement significatif, l’évaluation multi-instances et les pratiques post-approbation. Dans le cadre de ses travaux, Mme Fitzpatrick a participé à 13 projets spécifiques et à une évaluation régionale.
-
Ryan Barry (coprésident)
Ryan Barry possède plus de 15 ans d’expérience en tant que praticien des évaluations d’impact et a dirigé ou participé directement à un grand nombre d’évaluations d’impact au Nunavut et à des initiatives d’amélioration de la réglementation dans le Nord, au Canada et dans l’Arctique circumpolaire. Biologiste de formation, M. Barry est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et possède une vaste expérience en matière de sensibilisation du public, d’élaboration de politiques visant le Nord et de la théorie et de la pratique de l’évaluation d’impact.
Depuis son domicile à l’Île-du-Prince-Édouard, M. Barry fournit actuellement des services de rédaction technique, de facilitation professionnelle et d’autres services de conseil à des clients situés principalement dans le Nord canadien. Il est également président du Secrétariat du Consortium de la baie d’Hudson, un effort de collaboration entre les communautés, les détenteurs de droits, les organisations autochtones et tous les ordres de gouvernement visant à travailler ensemble à une vision commune de l’intendance de la grande région de la baie d’Hudson.
-
Gillian Donald (Ph. D.)
Gillian Donald, Ph. D., a fondé l'entreprise Donald Functional & Applied Ecology Inc. en 2009. Elle offre des services techniques à sa clientèle dans l'Ouest du Canada sur des questions touchant la remise en état, le reverdissement, la restauration écologique, la recherche sur les connaissances autochtones, les applications de la réglementation ainsi que des initiatives de consultation et de mobilisation. Analyste des politiques environnementales et conseillère technique dans le secteur des sables bitumineux, elle a mené des consultations sur les programmes provinciaux de surveillance et de gestion de l'environnement et a contribué à l'élaboration de politiques dans le secteur des sables bitumineux et de l'utilisation des terres tenant compte des intérêts environnementaux et culturels. G. Donald, Ph. D., a géré des projets multidisciplinaires et multipartites, y compris un outil d'appui aux décisions concernant l'adaptation aux changements climatiques pour la remise en état de sites de mines de sables bitumineux, des programmes de surveillance environnementale à long terme, des examens techniques des applications de la réglementation et cinq documents d'orientation sur la remise en état de sites pour la région des sables bitumineux de l'Athabasca, qui ont été présentés à titre de recommandations au gouvernement de l'Alberta. Gillian a participé à des consultations et des initiatives de mobilisation fédérales, provinciales et régionales concernant des applications de la réglementation à des projets de sables bitumineux et de pipelines, la planification de l'utilisation des terres et le leadership en matière de climat.
-
Marie-Hélène Gauthier
Marie-Hélène Gauthier a terminé ses études en droit à la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1993, a été admise au Barreau du Québec en 1994 et a obtenu un diplôme d’études supérieures en gestion de l’École des hautes études commerciales en 1995. Elle est également devenue membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec à titre de médiatrice accréditée en 2017. De 2011 à 2020, elle a été chargée de cours au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle a également été chargée de cours à la Faculté de l’aménagement de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal. Membre à temps plein du BAPE depuis juin 2018, Mme Gauthier a également été membre à temps partiel de 2012 à 2018. Elle occupe le poste de vice-présidente depuis septembre 2021 et a été nommée présidente par intérim en juillet 2022 jusqu'en juillet 2023. Elle est aujourd'hui conseillère stratégique en gouvernance chez Transfert Environnement et Société.
-
Robert Gibson (Ph. D.)
Robert Gibson est professeur à l’École de l’environnement, des ressources et de la durabilité (School of Environment, Resources and Sustainability) de l’Université de Waterloo. Depuis le milieu des années 1970, il travaille avec des communautés, des gouvernements et des organisations de défense de l’intérêt et dans le cadre de collaborations informelles en tant que praticien, conseiller et universitaire sur des questions liées à l’environnement et à la durabilité. Ses récents travaux académiques et appliqués se sont concentrés sur la meilleure façon d’accorder une attention sérieuse aux impératifs de durabilité dans une série d’applications, y compris le droit et la pratique de l’évaluation d’impact de la prochaine génération basée sur la durabilité, et les évaluations individuelles au niveau du projet et de la stratégie. Au cours du processus de réforme législative qui a abouti à la Loi sur l’évaluation d’impact, il a siégé au Comité consultatif multilatéral de la ministre.
-
Kevin Hanna (Ph. D.)
Kevin Hanna a grandi sur le ranch de sa famille dans la région intérieure sud de la Colombie-Britannique. Il a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Toronto, où il a obtenu son doctorat. M. Hanna enseigne la gestion des ressources naturelles et l’évaluation environnementale, et dirige le Centre de recherche sur l’évaluation environnementale (Centre for Environmental Assessment Research) au campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également membre associé de la faculté de foresterie. M. Hanna a siégé au Comité consultatif sur l’évaluation environnementale (Environmental Assessment Advisory Committee) du gouvernement de la Colombie-Britannique et au Comité de mise en œuvre de l’évaluation environnementale (Environmental Assessment Implementation Committee) de la province. Ses recherches portent sur des approches intégrées de la gestion des ressources naturelles, l’évaluation d’impact, ainsi que sur les systèmes et les ressources énergétiques. En plus d’avoir publié de nombreux articles avec comités de lecture, il a publié cinq livres, dont The Routledge Handbook of Environmental Impact Assessment.
-
Marie Lagimodiere
Marie Lagimodiere possède plus de 25 années d'expérience de l'évaluation environnementale (EE). Elle joue le rôle d'intégratrice, de gestionnaire de projet et de praticienne de l'EE dans de nombreuses disciplines et champs de compétence. Sa perspective englobe tous les aspects du processus d'EE, allant des études sur le terrain à la gestion de l'EE de projets de grande envergure, en passant par les audiences réglementaires et un rôle de témoin expert. Elle a évalué des projets dans les domaines des sables bitumineux, de l'industrie pétrochimique, des diamants, des pâtes et papiers, des carrières et des pipelines. La spécialité technique de Marie en ressources halieutiques et aquatiques comprend les EE, l'habitat du poisson, les plans de compensation et la surveillance. Elle a géré un groupe d'écologie aquatique formé de 30 personnes pour de grandes entreprises d'experts-conseils, a participé à l'élaboration de plans de gestion de bassins hydrographiques et de paysages, a étudié la cartographie de l'utilisation et de l'occupation des terres, a géré des EE dirigées par les communautés des Premières Nations et a révisé un outil sur l'EE destiné aux Premières Nations. Marie est une biologiste professionnelle qui possède une maîtrise en études de l'environnement de l'Université de Waterloo. Elle est propriétaire et directrice d'une entreprise-conseil spécialisée, Lagimodiere Finigan Inc. qui est située à Victoria, en Colombie-Britannique.
-
Janice Linehan
Établie à Calgary, en Alberta, Janice Linehan possède une vaste expérience et une grande capacité à travailler avec des groupes multipartites pour apporter des éléments clés en matière de politiques et de réglementation environnementales et faire progresser les programmes de surveillance et de gestion environnementales. Son expérience et son expertise comprennent la conception et la mise en œuvre de programmes de surveillance propres à un site et de programmes régionaux, ainsi que l’élaboration de cadres de gestion de l’environnement et la planification régionale. Elle a également de l’expérience en soutien à l’application de la réglementation et en mobilisation continue des communautés autochtones, de l’industrie et du gouvernement. Janice est actuellement directrice de la politique environnementale au sein de l’équipe de la durabilité de Suncor Energy Inc. Au cours de ses 25 années de carrière, Janice a passé 19 ans dans l’industrie pétrolière et gazière de l’Alberta, occupant divers postes dans les domaines des autorisations réglementaires et de la durabilité. Janice a également rempli diverses fonctions au gouvernement de l’Alberta et au gouvernement fédéral, notamment celle de biologiste-chercheure au ministère des Pêches et des Océans et au ministère de l’Environnement et du Changement climatique, et celle de biologiste des pêches pour le gouvernement de l’Alberta. Janice est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biologie marine et d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université Memorial, à Terre-Neuve-et-Labrador.
-
Alistair MacDonald
Alistair MacDonald, M.A., cofondateur du Groupe Firelight, est un spécialiste de l'évaluation environnementale qui travaille à Edmonton. Il possède 15 années d'expérience de la mise en œuvre des processus d'évaluation environnementale et de la participation à ces derniers, au service du gouvernement, d'organismes d'évaluation, de l'industrie, et principalement de communautés autochtones. Les domaines d'expertise d'Alistair comprennent l'évaluation des répercussions socioéconomiques et culturelles ainsi que sur les droits des peuples autochtones et les droits issus de traités, l'intégration des connaissances autochtones et la gestion des processus d'EE. Il était le rédacteur principal des Lignes directrices concernant l'évaluation des répercussions socioéconomiques de l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie. Alistair est actuellement le responsable du contenu de l'Équipe technique de l'intendance de l'environnement pour la Coalition de grands projets des Premières Nations. Il a aussi fait de nombreux exposés et écrit de nombreux articles sur les sociétés minières, l'évaluation des incidences culturelles et l'intégration de la durabilité dans l'élaboration, l'évaluation et les méthodes s'appliquant aux projets.
-
Steve Morck
Steve Morck possède plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, dans des projets électriques, pétroliers et gaziers, ainsi que dans de nombreux et divers projets de développement sur des terres autochtones, en étroite collaboration avec les dirigeants autochtones. Il est l’un des dirigeants d’Elements Network Inc., qui fournit à ses clients une expertise en matière d’environnement, de réglementation et d’exploitation. Récemment, il a dirigé l’équipe environnementale d’un client dans le cadre d’un projet important et complexe visé par la réglementation fédérale, en apportant son soutien à l’engagement communautaire et autochtone, en gérant les questions relatives aux espèces en péril et en mettant à bien un processus de demande et d’approbation réglementaire qui a duré trois ans. M. Morck a travaillé sur des projets de développement, de planification et d’exploitation dans tout le Canada. Avant de devenir consultant, il a été biologiste régional en Alberta avant d’occuper des fonctions dans l’industrie de l’énergie, notamment la direction d’un grand groupe responsable de l’environnement, des terres et des relations avec les communautés et les Autochtones. M. Morck est un biologiste professionnel agréé dans les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.
-
Darcy Pickard
Darcy Pickard (M. Sc., P. Stat.) est la présidente et fondatrice de Pickard Environmental Consulting Inc., à Kingston, en Ontario. Statisticienne professionnelle, elle possède plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration et l’application de méthodes statistiques aux problèmes de gestion de l’environnement. Ses domaines d’expertise comprennent les suivants : la conception de programmes de surveillance et d’évaluation, la planification et la mise en œuvre de la remise en état, la création d’indicateurs et l’établissement de seuils, l’évaluation d’impact, l’évaluation des effets cumulatifs, la gestion adaptative, les sciences des pêches, l’examen technique, l’analyse des données, la modélisation de simulation et la facilitation technique. Mme Pickard apporte une mentalité statistique aux projets, en utilisant des approches systématiques et transparentes pour aborder explicitement l’incertitude, ce qui aide les décideurs à résoudre des problèmes environnementaux et sociaux complexes. L’évaluation et la gestion des effets cumulatifs sont une priorité pour Mme Pickard, qui a contribué à l’élaboration de nombreuses initiatives provinciales, fédérales et autochtones. Elle a utilisé avec succès ses compétences en analyse et en facilitation dans plus de 200 projets dans l’ensemble du Canada et des États-Unis ainsi que dans les Caraïbes.
-
Bill Ross (Ph. D.)
Bill Ross est un professeur émérite de la faculté de l'Aménagement de l'environnement de l'Université de Calgary. Son expertise savante est la pratique professionnelle de l'évaluation des impacts. Il donne des cours aux cycles supérieurs en évaluation environnementale depuis 1973 et a participé à huit commissions d'évaluation environnementale canadiennes, de 1978 à 2015. Il a donné des cours sur l'évaluation des impacts partout dans le monde, a publié de nombreux articles et des publications professionnelles et a reçu des prix pour ses contributions à l'évaluation des impacts, plus particulièrement dans les domaines du suivi et de l'évaluation des effets cumulatifs. De 1997 à 2015, il a siégé à l'Agence indépendante de surveillance environnementale, un organisme de contrôle de la bonne gestion de l'environnement créé pour la mine de diamants Ekati dans le Nord du Canada.
-
Helga Shield
Helga Shield possède plus de 30 ans d’expérience de travail auprès de l’industrie pétrolière et gazière où elle a été gestionnaire de l’environnement, de la réglementation et des aspects socio-économiques des promoteurs à l’échelle nationale. Elle possède de l’expérience dans les aspects techniques et sociaux de la planification de projets, des opérations, de la gestion des incidents ainsi que la remise en état et de la réhabilitation en fin de vie. Elle a joué un rôle clé dans la collaboration avec les communautés autochtones pour construire une vision commune de progrès, de prospérité et de protection de l’environnement en ce qui concerne le développement des ressources naturelles. Ses antécédents universitaires comprennent un Baccalauréat ès sciences de l’Université de l’Alberta et une maîtrise en conception environnementale de l’Université de Calgary. Helga est une biologiste professionnelle accréditée de la province de l’Alberta.
-
James Tanner (Ph. D.)
Monsieur James Tanner (Ph. D.) agit actuellement à titre d'expert-conseil indépendant qui offre ses conseils et conduit des évaluations d'impact pour les Autochtones dans l'ensemble du Canada depuis 24 ans. Son doctorat est spécialisé en économie, en anthropologie et en lois autochtones. À la fin des années 1990, il a géré un projet d'aide étrangère pour le Canada dans le secteur pétrolier et gazier colombien, qui portait sur la réglementation et la politique économique et environnementale. Il a également dirigé une petite entreprise pétrolière et gazière en Alberta et en Saskatchewan, qui s'occupait de coproduction, de conservation des gaz, de responsabilités réglementaires en matière d'abandon de puits et de récupération du pétrole dans les zones contournées.
Au cours des 24 dernières années, Jim a notamment négocié des ententes sur la compensation, l'atténuation, la surveillance et les avantages liés aux répercussions sur les valeurs autochtones. Il est particulièrement intéressé par, et investi dans, les conséquences juridiques et économiques des répercussions cumulatives dans le cadre de l'évaluation de la réglementation. Jim a été témoin expert lors d'audiences d'une commission d'examen conjoint sur les sables bitumineux et a coordonné des groupes d'intervenants devant l'Office national de l'énergie. Dans le cadre de ses travaux d'évaluation d'impact, il utilise les connaissances et les valeurs traditionnelles autochtones pour saisir les répercussions, sur le plan de l'écologie et des moyens de subsistance, de l'exploitation du pétrole et du gaz conventionnels, de l'extraction des sables bitumineux et du drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV), des barrages hydroélectriques, des pipelines, des déversements de pétrole, des émissions des raffineries et des batteries ainsi que de la santé des principaux deltas.
-
Faiza Waheed (Ph. D.)
Faiza Waheed est une scientifique spécialiste de la santé environnementale qui travaille à l’intersection de la santé publique et de l’environnement bâti. Elle se spécialise dans le domaine de l’évaluation des incidences sur la santé (EIS) et dirige l’équipe d’EIS d’Intrinsik Corp. Elle a de l’expérience dans la réalisation d’évaluations sanitaires de grands projets d’exploitation des ressources et d’infrastructure, tant au niveau provincial que fédéral. Mme Waheed a co-rédigé des documents d’orientation pour les gouvernements fédéral et provinciaux sur l’utilisation de l’EIS et des cadres similaires à l’EIS. Elle est titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire et d’une maîtrise en science de l’environnement de l’Université de Toronto. Elle a également obtenu une bourse post-doctorale en EIS à l’École de santé publique Dalla Lana (Dalla Lana School of Public Health). Dans le cadre de l’EIS, Mme Waheed se spécialise aussi dans l’application de l’analyse comparative entre les sexes plus. Elle est coprésidente du groupe de travail sur l’environnement bâti de l’Association pour la santé publique de l’Ontario (ASPO) et membre du conseil d’administration de l’ASPO.
-
Meinhard Doelle (Ph. D.) In Memoriam
Meinhard Doelle, Ph. D., président canadien, Protection du milieu marin, World Maritime University, professeur de droit, Schulich School of Law, Université Dalhousie, professeur agrégé, Marine & Environmental Law Institute (MELAW), agrégé supérieur de recherche, Centre pour l'innovation en matière de gouvernance internationale (CIGI), a joué le rôle de conseiller en politiques pour le gouvernement fédéral au cours de la création de la LCEE initiale et a été membre du Comité consultatif de réglementation. M. Doelle, Ph. D. a coprésidé l'Évaluation environnementale stratégique de l'énergie marémotrice en 2007, a siégé à la Commission conjointe fédérale-provinciale du cours inférieur du fleuve Churchill de 2009 à 2011 et a coprésidé le Comité d'experts sur l'aquaculture de la Nouvelle-Écosse de 2013 à 2014. Il a rédigé des articles sur une diversité de thèmes liés au droit de l'environnement, y compris les changements climatiques, l'énergie, les évaluations environnementales et la participation du public au processus décisionnel sur l'environnement. Il est l'auteur des livres suivants : Environmental Law: Cases and Materials (Carswell, 2019), The Paris Climate Agreement: Analysis and Commentary (Oxford, 2017), et The Federal Environmental Assessment Process: A Guide and Critique (LexisNexis, 2009).
Détails de la page
- Date de modification :