Le gouvernement du Canada est d'accord avec l'approbation par la Colombie-Britannique du projet de jetée maritime sur l'île Tilbury
Communiqué de presse
3 juillet 2024 — Ottawa — Agence d'évaluation d'impact du Canada
À la suite d'une évaluation environnementale approfondie et fondée sur la science et le savoir autochtone, le gouvernement de la Colombie-Britannique a approuvé le projet de jetée maritime sur l'île Tilbury le 27 mars 2024. Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a rendu sa décision finale concernant l'évaluation environnementale, autorisant la réalisation du projet.
Le projet comprend la construction et l'exploitation d'une nouvelle jetée maritime située sur l'île Tilbury, le long du bras sud du fleuve Fraser, à Delta, en Colombie-Britannique. L'installation chargera du gaz naturel liquéfié canadien dans de petites soutes pour les marchés intérieurs et dans de grands méthaniers pour l'exportation vers les marchés internationaux. Selon Tilbury Jetty Limited Partnership (le promoteur), l'installation devrait générer plus de 100 millions de dollars en biens et services et des revenus pour les entreprises de la Colombie-Britannique, et employer plus de 250 personnes au cours d'une période de construction de trois ans.
Afin de construire et d'exploiter le nouveau terminal maritime, Tilbury Jetty Limited Partnership doit se conformer aux conditions juridiquement contraignantes énoncées dans la déclaration de décision du ministre, ce qui comprend la mise en œuvre de mesures visant à réduire les impacts sur l'usage courant des terres et des ressources par les peuples autochtones à des fins traditionnelles, sur le patrimoine culturel autochtone, sur les poissons et leur habitat, ainsi que sur les espèces en péril, dont l'épaulard résident du Sud.
Le promoteur peut désormais procéder à l'obtention de tout autre permis ou autorisations nécessaires auprès des ministères fédéraux. Cela comprend des autorisations et approbations accordées par Pêches et Océans Canada en vertu de la Loi sur les pêches, Transports Canada en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, ainsi qu'Environnement et Changement climatique Canada en vertu du Règlement sur l'immersion en mer.
Liens connexes
- Déclaration de décision du ministre (Agence d'évaluation d'impact du Canada)
- Rapport d'évaluation (en anglais seulement) (Agence d'évaluation d'impact du Canada)
- Projet de jetée maritime sur l'île Tilbury (Agence d'évaluation d'impact du Canada)
- Éléments de base de l'évaluation environnementale (Agence d'évaluation d'impact du Canada)
Personnes-ressources
Kaitlin Power
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement et du Changement climatique
819-230-1557
Kaitlin.Power@ec.gc.ca
Agence d'évaluation d'impact du Canada
Relations avec les médias
343-549-3870
media@iaac-aeic.gc.ca