Équipe de direction
-
Terence Hubbard
Président de l'Agence d'évaluation d'impact du CanadaTerence Hubbard a officiellement été nommé président de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (AEIC) le 28 novembre 2021. À ce titre, il est chargé de diriger tous les examens de grands projets en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact, en collaboration avec d'autres organismes de réglementation du gouvernement du Canada, ainsi qu'avec les provinces et territoires et les groupes autochtones.
Avant de se joindre à l'AEIC en 2018, Terence était directeur général de la Direction des ressources pétrolières de Ressources naturelles Canada. À ce poste, il était responsable de la politique canadienne en matière de pétrole et de gaz naturel et supervisait notamment l'élaboration et la mise en œuvre des régimes de sécurité des pipelines et de réglementation des hydrocarbures extracôtiers et de représentant du Canada au conseil d'administration de l'Agence internationale de l'énergie.
Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise ès arts en économie de l'Université de la Saskatchewan et il vit à Ottawa.
-
Joelle Raffoul
Vice-présidente, Services intégrés et dirigeante principale des financesJoelle Raffoul est une dirigeante chevronnée de la fonction publique qui occupe actuellement le poste de vice-présidente des Services intégrés et de dirigeante principale des finances à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) depuis janvier 2023. Avec une carrière de près de vingt ans dans le secteur public, Joelle a constamment démontré son dévouement envers l’excellence organisationnelle et la promotion d’un environnement de travail inclusif.
Avant de se joindre à l’AEIC en 2020, Joelle était la directrice des Opérations des ressources humaines à Infrastructure Canada, où elle supervisait des activités de dotation, de classification, de relations de travail, de bien-être, de valeurs et d’éthique, de prévention du harcèlement, de rémunération, et de santé et sécurité au travail. Elle a occupé plusieurs postes de direction depuis qu’elle a rejoint la fonction publique et a principalement acquis son expérience au sein de Service correctionnel Canada, de Patrimoine canadien, de Sécurité publique, d’Innovation, Science et Développement économique Canada, et d’Infrastructure Canada.
Reconnue pour sa vision stratégique et son leadership solide, Joelle est passionnée par l’idée de faire progresser des initiatives en matière de diversité et d’inclusion au sein de la fonction publique. Elle est célébrée pour sa capacité à harmoniser les objectifs opérationnels à des pratiques opérationnelles efficaces et efficientes, tout en favorisant une culture de confiance, de collaboration et de bien-être du personnel.
L’influence de Joelle s’étend bien au-delà de ses fonctions immédiates, puisqu’elle contribue activement au développement de la collaboration interministérielle et à l’élaboration de politiques et de programmes qui appuient les priorités de la fonction publique.
Joelle détient un baccalauréat en commerce avec spécialisation en gestion des ressources humaines de l’Université d’Ottawa. Résolue à poursuivre son perfectionnement professionnel, elle suit actuellement des études en vue d’obtenir l’agrément canadien en finances publiques auprès du Chartered Institute of Public Finance & Accountancy.
-
Patricia Brady
Vice-présidente, Secteur des politiques et programmes stratégiquesPatricia Brady a été nommée vice-présidente du Secteur des politiques et programmes stratégiques en janvier 2021.
Avant de rejoindre l'Agence, Patricia a occupé divers postes de direction à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED), dont, dernièrement, celui de directrice générale des Politiques sur Internet et les télécommunications.
De 2015 à 2019, Patricia était directrice générale de l'Examen des investissements, et elle a dirigé les examens économiques et de sécurité nationale des investissements étrangers en vertu de la Loi sur Investissement Canada. À titre de directrice générale, de 2009 à 2015, Patricia était responsable de la politique ministérielle et des politiques sur la propriété intellectuelle, l'insolvabilité et la concurrence, et elle a dirigé des examens réglementaires et des initiatives majeures en matière de législation et de réglementation. Elle s'est jointe à ISED après un passage au Bureau de la concurrence, où elle a occupé des postes liés au contrôle d'application et aux politiques.
Avant de rejoindre la fonction publique, Patricia a pratiqué le droit dans le groupe d'entreprises d'un grand cabinet d'avocats canadien, où elle s'est concentrée sur les questions de réglementation fédérale. Patricia est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Queen's et d'un diplôme en droit de l'Université d'Ottawa. Elle a été admise au barreau de l'Ontario.
-
Éric Landry
Vice-président, Secteur des OpérationsÉric Landry est vice-président des Opérations. Il s'est joint à l'Agence d'évaluation d'impact du Canada en mars 2021, à titre de directeur général des opérations régionales, au secteur des Opérations. Il est responsable de la supervision des évaluations d'impact de projets désignés.
Avant de se joindre à l'Agence, Éric était directeur général des programmes, à la Direction générale de la gestion des urgences et des programmes de Sécurité publique Canada, où il était responsable d'une série de programmes qui appuyaient le mandat du ministère en matière de sécurité publique, y compris la gestion nationale des urgences, la prévention du crime et les services de police des Premières Nations. Auparavant, il a travaillé à Sécurité publique Canada à titre de directeur général, à la Modernisation du Centre des opérations du gouvernement (COG).
De mai 2014 à septembre 2018, Éric a occupé deux postes de directeur général à la Direction générale des opérations des programmes d'Infrastructure Canada, où il était responsable de la prestation d'un éventail de programmes de financement des infrastructures publiques.
Avant de se joindre à Infrastructure Canada, il était directeur général au Secrétariat des projets stratégiques, Bureau de gestion des grands projets de Ressources naturelles Canada, où il était responsable de la coordination pangouvernementale de l'examen des grands projets de pipelines, y compris les consultations avec les Autochtones, la supervision de la participation du gouvernement fédéral aux processus des commissions d'examen et la gestion des activités fédérales connexes.
Éric a fait carrière à Ressources naturelles Canada, où il a travaillé à la politique énergétique, aux questions relatives au pétrole et au gaz extracôtiers et aux changements climatiques, ainsi qu'au Bureau du Conseil privé, où il a travaillé sur des questions fédérales-provinciales et des questions autochtones.
Éric est titulaire d'un baccalauréat ès sciences, d'une maîtrise en administration des affaires et d'une maîtrise en économie de l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick.
-
Ian Ketcheson
Vice-président, Secteur des relations autochtonesIan Ketcheson a été nommé vice-président du Secteur des relations autochtones, en novembre 2022.
Avant cette nomination, Ian a occupé le poste de directeur général des Consultations de la Couronne à l'Agence d'évaluation d'impact du Canada, où il a supervisé les activités de consultation de l'Agence auprès des groupes autochtones, veillant à ce que la Couronne respecte ses obligations tout en favorisant le partenariat et la réconciliation avec les partenaires autochtones.
Ian travaille dans le domaine des relations Couronne-Autochtones depuis près de 15 ans. Avant de se joindre à l', il faisait partie de l'équipe de Ressources naturelles Canada qui a entrepris des consultations sur le projet d'agrandissement du réseau de Transmountain. De 2015 à 2018, il a été directeur au Secrétariat de la réconciliation à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord (RCAAN), et il était responsable de l'avancement des relations du Canada avec les organisations nationales et régionales des Premières Nations et des Métis. Il a dirigé les négociations fructueuses de l'Accord Canada-Nation métisse en 2017, ainsi que le protocole d'entente entre l'Assemblée des Premières Nations et le Canada en 2018. Auparavant, il a occupé pendant plus d'une décennie un certain nombre de postes au sein des ministères fédéraux responsables des Affaires autochtones.
Ian est titulaire d'un diplôme en sciences politiques de l'Université d'Ottawa et est diplômé de l'École des relations internationales Norman Paterson de l'Université Carleton. Il vit à Ottawa avec sa famille.
Opérations régionales
Lisa Poier
Sean Carriere
Amy Sen
Jill Adams
Elisabeth Gill
Mike Atkinson
Détails de la page
- Date de modification :