Aperçu des statistiques sur les évaluations d'impact au Canada
Rapport en un coup d’œil pour le quatrième trimestre de 2024-2025
Le Canada veut de bons projets qui créent des emplois et d’autres avantages aujourd’hui, et qui soutiennent nos ressources pour l’avenir. La Loi sur l’évaluation d’impact modifiée du Canada permet de fournir des évaluations rapides, efficaces et axées sur ce qui compte. Pour ce faire, elle procède à des évaluations qui équilibrent la croissance économique et la protection de l’environnement, les droits des Autochtones et d’autres enjeux qui comptent le plus pour les Canadiens.
En fait, selon Bloomberg New Energy Finance, « le Canada possède l’un des cadres d’évaluation d’impact les plus crédibles au monde. »Note de bas de page 1
Sur cette page
Le saviez-vous? Note de bas de page 2
- Depuis août 2019, Agence d'évaluation d'impact du Canada (AEIC) a reçu 88 demandes du public pour différentes formes d’évaluation. Nous avons examiné et répondu à toutes ces demandes dans les 90 jours.Note de bas de page 3
- La LEI ne s’applique qu’aux projets les plus complexes, à savoir ceux qui sont susceptibles d’avoir des effets négatifs importants dans des domaines relevant de la compétence fédérale.
- Depuis 2019, en moyenne huit grands projets par année sont assujettis au processus en vertu de la LEI. Quarante pour cent de ces projets ont terminé le processus, dont bon nombre dans un délai de six mois.
Projets
Nombre d'évaluations fédérales actuelles de grands projets en cours au Canada : 42
| SecteurNote de bas de page 4 | Nombre |
|---|---|
Exploitation minière |
22 |
TransportsNote de bas de page 5 |
9 |
Pétrole et gaz |
4 |
Autres |
3 |
Production d’énergie Note de bas de page 6 |
4 |
| Étape ou approche | Nombre |
|---|---|
Évaluations larges dirigées par l’AEIC (projets complexes) |
19 |
Évaluations de l’étape préparatoire |
12 |
Remplacée par un processus provincial |
8 |
Renvoi à une commission d’examen indépendante (projets très complexes) |
3 |
| Progrès des évaluations | Trimestre 4 se terminant le 31 mars | Trimestre 3 se terminant le 31 décembre | Trimestre 2 se terminant le 30 septembre | Trimestre 1 se terminant le 30 juin | Total depuis août 2019 |
|---|---|---|---|---|---|
Nouvelles demandes d’évaluationNote de bas de page 7 |
2 |
5 |
5 |
2 |
88 |
Projets à l’étape préparatoire publique |
11 |
10 |
13 |
13 |
48 |
Évaluations publiques plus larges lancées pour des projets complexes |
15 |
15 |
15 |
14 |
15 |
Décisions modifiées assorties de conditions après que des changements de projet ou de nouveaux développements se produisent |
2 |
1 |
7 |
0 |
30 |
Participation
| Activités liées à la participation et à l'aide financière | Trimestre 4 se terminant le 31 mars | Trimestre 3 se terminant le 31 décembre | Trimestre 2 se terminant le 30 septembre | Trimestre 1 se terminant le 30 juin | Total depuis août 2019 |
|---|---|---|---|---|---|
Nouveaux inscrits au service de notification du Registre canadien d’évaluation d’impact |
117 |
110 |
163 |
589 |
979 |
Commentaires reçus du public sur toutes les évaluations |
170 |
302 |
145 |
121 |
13 902 |
Activités de sensibilisation et de mobilisation des intervenants dirigées par l’AEIC |
123 |
112 |
99 |
109 |
1065 |
Aide financière que nous avons allouée sous forme de subventions et de contributions pour appuyer la participation du public et des Autochtones aux évaluations |
1,9 M$ |
1,3 M$ |
1 M$ |
885 K$ |
43,6 M$ |
Aide financière que nous avons allouée sous forme de subventions et de contributions pour appuyer la capacité autochtone dans les évaluations d’impact |
1,8 M$ |
1,4 M$ |
1,4 M$ |
2,7 M$ |
71,9 M$ |
Décisions
| Demandes d'évaluation (tous types) | Trimestre 4 se terminant le 31 mars | Trimestre 3 se terminant le 31 décembre | Trimestre 2 se terminant le 30 septembre | Trimestre 1 se terminant le 30 juin | Total depuis août 2019 |
|---|---|---|---|---|---|
Oui, l’évaluation est justifiée |
0 |
0 |
0 |
0 |
7 |
Non, l’évaluation n’est pas justifiée |
2 |
5 |
2 |
1 |
81 |
| Décisions préliminaires relatives à l'ÉI (étape préparatoire de 180 jours) | Trimestre 4 se terminant le 31 mars | Trimestre 3 se terminant le 31 décembre | Trimestre 2 se terminant le 30 septembre | Trimestre 1 se terminant le 30 juin | Total depuis août 2019 |
|---|---|---|---|---|---|
Évaluations préliminaires terminées |
1 |
2 |
2 |
2 |
15 |
Larges ÉI requises (projets complexes) |
0 |
1 |
0 |
2 |
20 |
| Décisions relatives à l'ÉI de projets complexes | Trimestre 4 se terminant le 31 mars | Trimestre 3 se terminant le 31 décembre | Trimestre 2 se terminant le 30 septembre | Trimestre 1 se terminant le 30 juin | Total depuis août 2019 |
|---|---|---|---|---|---|
Complété, avec des conditions pour gérer les effets fédéraux négatifs |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
| Décisions de procéder à une substitution | Trimestre 4 se terminant le 31 mars | Trimestre 3 se terminant le 31 décembre | Trimestre 2 se terminant le 30 septembre | Trimestre 1 se terminant le 30 juin | Total depuis août 2019 |
|---|---|---|---|---|---|
Note : À l’heure actuelle, la Colombie-Britannique est la seule province à avoir conclu une entente de collaboration qui facilite la substitution. |
0 |
0 |
0 |
0 |
4 |
| Décisions d’évaluations environnementales | Trimestre 4 se terminant le 31 mars | Trimestre 3 se terminant le 31 décembre | Trimestre 2 se terminant le 30 septembre | Trimestre 1 se terminant le 30 juin | Total depuis août 2019 |
|---|---|---|---|---|---|
Autorisée à aller de l’avant (sous conditions) |
1 |
0 |
0 |
1 |
19 |
Non autorisée à aller de l’avant |
0 |
0 |
0 |
0 |
4 |
Surveillance
| Inspections | Trimestre 4 se terminant le 31 mars | Trimestre 3 se terminant le 31 décembre | Trimestre 2 se terminant le 30 septembre | Trimestre 1 se terminant le 30 juin | Total depuis août 2019 |
|---|---|---|---|---|---|
Inspections (sur place et hors site) |
25 |
12 |
6 |
13 |
300 |
Vous cherchez plus d’informations sur nos projets? Consultez le Registre canadien d’évaluation d’impact pour des informations détaillées.