Le Canada est un exemple à suivre pour son respect des normes internationales en matière de services vétérinaires

Communiqué de presse

2 août 2018 – Ottawa (Ontario) – Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

Le vétérinaire en chef du Canada et délégué du Canada auprès de l’OIE, Jaspinder Komal, salue la publication du rapport sur les services vétérinaires au Canada que l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’organisme chargé d’établir des normes sur la santé et le bien-être des animaux à l’échelle mondiale, a publié aujourd’hui sur son site Web.

L’OIE a déterminé que le Canada est un exemple phare et un des pays avec le meilleur rendement à l’égard du respect des normes internationales en matière de services vétérinaires, sans aucune faiblesse majeure. La déclaration du vétérinaire en chef du Canada est disponible sur le site Web de l’ACIA.

L’évaluation, qui a été effectuée à la demande du Canada, a été coordonnée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Elle a nécessité la participation des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que la participation de représentants du secteur vétérinaire privé, du milieu universitaire et des organismes de réglementation vétérinaire. Le rapport d’évaluation PVS complet sur les services vétérinaires du Canada est disponible sur le site Web de l’OIE.

L’ACIA collaborera avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec des représentants du secteur vétérinaire et de l’élevage afin de renforcer les services vétérinaires dans l’ensemble du pays.

Des initiatives ont déjà été entamées pour améliorer la santé publique vétérinaire ainsi que la santé et le bien-être des animaux au Canada.

Citations

« En s’appuyant sur le fait que la majorité des services vétérinaires du Canada ont obtenu la cote maximale de 5 sur 5 dans le cadre de l’évaluation du respect des normes internationales de l’OIE et en travaillant à la mise en œuvre des recommandations faites par cette dernière, le Canada entend renforcer davantage sa position à titre de chef de file mondial dans la promotion de la santé des animaux et la protection du public contre les maladies animales. Renforcer cette position a aussi pour effet d’aider à renforcer nos débouchés économiques et commerciaux internationaux. »

– Jaspinder Komal, vétérinaire en chef du Canada et délégué du Canada auprès de l’OIE

« D'après les conclusions du rapport de la mission d'évaluation PVS, les résultats du Canada sont parmi les plus élevés atteints au niveau international ».

– Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

Faits en bref

  • L’évaluation sur les services vétérinaires du Canada (à l’aide de l’outil PVS (performances des Services vétérinaires) de l’OIE) a été menée le 13 au 31 mars 2017 par une équipe de quatre experts PVS indépendants, agréés par l’OIE.

  • Selon les estimations de l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), le Canada compterait 13 300 vétérinaires répartis dans plus de 3 400 cabinets privés à travers le pays.

  • Il existe cinq écoles vétérinaires au Canada : la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary (UCVM), l’École vétérinaire d’Ontario (OVC), l’École vétérinaire atlantique (AVC), la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal au Québec et l’École de médecine vétérinaire de l’Ouest de la Saskatchewan (WCVM).

  • En mars 2017, on comptait 612 vétérinaires travaillant pour l’ACIA au niveau national dont 561 à temps plein et 51 à temps partiel dont 33 recrutés « autant que de besoin ». Les niveaux des effectifs sont considérés satisfaisants par l’OIE et n’ont guère varié ces dernières années.

  • Le Canada a un engagement fort vis à vis de son secteur agricole y compris pour la santé et la production animale et la promotion des échanges commerciaux des animaux et produits d’origine animale. Cette politique a été pérennisée pendant plusieurs années et a fait que le Canada est devenu le fournisseur préféré de nombreux marchés exigeants et de grande valeur à l’export.

Produits connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources pour les médias
Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600
media@inspection.gc.ca

Suivez-nous sur les médias sociaux!
Twitter: @ACIACanada, @ACIA_Animaux
Facebook: @ACIACanada
LinkedIn: @canadian-food-inspection-agency


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :