Agence de l’investissement pour la défense
Mandat

Face aux menaces actuelles et émergentes à la sécurité mondiale, l’Agence de l’investissement pour la défense s’engage à réduire les délais d’exécution et la charge administrative de telle manière que les Forces armées canadiennes et la Garde côtière canadienne obtiennent les capacités nécessaires pour mieux protéger la souveraineté du Canada. Disposant de pouvoirs de passation de marchés élargis et d’une plus grande autonomie, l’Agence pourra mener à bien plus rapidement les projets d‘approvisionnement en défense prioritaires, mettre à l’essai de nouvelles méthodes d’approvisionnement, soutenir l’innovation industrielle canadienne et faire avancer des partenariats favorables à la satisfaction des besoins opérationnels et à la résilience de l’infrastructure industrielle de défense.

Sur cette page

Améliorer l’approvisionnement en défense

L’Agence de l’investissement pour la défense a pour but de moderniser et de simplifier l’approvisionnement en défense et de le rendre plus efficace, afin d’en accélérer l’exécution sans compromettre la reddition des comptes.

L’Agence améliorera l’efficacité de l’approvisionnement en :

  • réduisant la charge et les délais administratifs
  • simplifiant l'approbation des contrats tout en assurant l’optimisation des ressources
  • dotant les Forces armées canadiennes et la Garde côtière canadienne de capacités en temps opportun
  • stimulant l’innovation canadienne et la croissance industrielle
  • renforçant les partenariats stratégiques établis avec l'industrie canadienne et les alliés internationaux

Ainsi, nos forces de défense seront toujours prêtes à protéger la population canadienne, à défendre la souveraineté du pays et à respecter les engagements internationaux, tout en soutenant l'innovation et la résilience économique.

Valeurs et principes directeurs

Le principe SASFAR dans l’approvisionnement en défense du Canada vise à simplifier les processus, à améliorer l’adaptabilité et à accélérer l’acquisition de capacités afin de permettre aux Forces armées canadiennes et à la Garde côtière canadienne de maintenir leur supériorité opérationnelle et de corriger leurs vulnérabilités critiques. Afin de pouvoir répondre plus rapidement aux besoins émergents, le Canada simplifiera les exigences, accordera la priorité aux solutions commerciales et militaires toutes faites et favorisera la mobilisation rapide et continue de l’industrie. Le principe SASFAR est axé sur la collaboration avec l’industrie canadienne et les partenaires alliés à l’appui de l’innovation et de l’interopérabilité, pour faire en sorte que les capacités des Forces armées canadiennes cadrent avec les objectifs de défense du Canada.

Souplesse
Utiliser différentes options d’approvisionnement et des processus adaptés aux besoins, qui tiennent compte des risques associés aux capacités particulières, afin d’assurer l’optimisation des ressources pour des solutions qui maximisent l’incidence opérationnelle et cadrent avec les objectifs de défense et de nature économique.
Agilité
Appuyer le développement itératif des capacités grâce à la collaboration avec l’industrie, afin de trouver des solutions novatrices et opportunes et d’intégrer des technologies émergentes qui permettent aux Forces armées canadiennes de demeurer prêtes au combat.
Stratégie
Encourager une prise de décisions rapide qui permet la participation du Canada à des partenariats, à des projets de collaboration internationale ou à des projets d’approvisionnement en défense menés conjointement avec des alliés.
Fiabilité
Établir des partenariats à long terme avec des fournisseurs de confiance, des partenaires et des alliés grâce à une communication transparente continue et à une collaboration stratégique pour que l’approvisionnement donne des résultats fiables et interopérables.
Accent sur les exportations
Tenir compte du potentiel d’exportation dès le début du processus décisionnel des approvisionnements en évaluant le contexte du marché international et en prenant des mesures de soutien qui renforcent l’industrie de la défense canadienne au moyen de partenariats internationaux.
Résilience
Renforcer la résilience de la capacité de production du Canada en matière de défense, en misant sur la redondance de la chaîne d’approvisionnement pour prévenir les perturbations et assurer les sources d’approvisionnement stratégiques, y compris au moyen de la constitution de réserves.

Gouvernance et leadership

L’Agence de l’investissement pour la défense mène ses activités à titre d’organisme de service spécial au sein de Services publics et Approvisionnement Canada. Elle est dirigée par l’honorable Stephen Fuhr, secrétaire d’État (Approvisionnement en matière de défense).

Les activités de l’Agence sont dirigées par le président-directeur général (PDG), Doug Guzman. Le PDG sera chargé de présenter au sous-ministre de SPAC une orientation stratégique pour le court, le moyen et le long terme afin d’assurer l’atteinte des objectifs et des cibles de rendement convenus pour l’Agence, ainsi que de rendre compte du rendement réel au regard de celui ciblé.

Un comité de gouvernance interministériel, composé des sous-ministres des ministères jouant un rôle clé, formulera des conseils sur l’orientation stratégique de l’Agence.

Projets et partenariats

Le Canada met en œuvre une stratégie de défense audacieuse qui vise à renforcer la sécurité nationale et à développer des capacités souveraines. En favorisant des partenariats stratégiques avec l’industrie canadienne et des chefs de file en matière d’innovation, nous menons des projets de pointe qui nous permettent de renforcer l’état de préparation opérationnelle, d’accélérer les percées technologiques et de stimuler la croissance économique à long terme.

L’Agence de l’investissement pour la défense appuiera les Forces armées canadiennes et la Garde côtière canadienne dans les domaines aérien, terrestre, maritime et numérique.

L’Agence de l’investissement pour la défense pourra contribuer à tous les projets d’approvisionnement ayant trait à la défense, à la sécurité et à la garde côtière, sans égard à l’avancement du processus ou aux pouvoirs attribués. Ainsi, le ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement et le ministre de la Défense nationale pourront à l’avenir compter sur l’expertise de l’Agence pour tous les projets d’approvisionnement concernés.

En adoptant une approche plus intégrée et simplifiée, l’Agence de l’investissement pour la défense permettra d’obtenir des résultats plus rapides et plus efficaces afin de renforcer la défense et la sécurité à long terme du Canada.

Détails de la page

2025-10-02