Arme à feu non déclarée saisie au point d'entrée de Prescott

Communiqué de presse

Le 5 mai 2016               Prescott (Ontario)               Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

 

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui que des accusations ont été portées contre un homme du Mississippi qui, depuis les États-Unis, aurait tenté de passer en contrebande une arme prohibée au point d’entrée de Prescott.

Le 22 avril 2016, Terrance Bouldin, âgé de 31 ans, de Madison, au Mississippi, a suivi les indications de son GPS et est entré au Canada en se rendant à Chicago. Le chauffeur du secteur commercial s’est présenté à l’inspection primaire et a affirmé ne pas avoir d’armes à feu ou autres armes en sa possession. Pendant l’examen secondaire, les agents des services frontaliers ont trouvé un revolver chargé dans son camion. L’arme semi-automatique a été saisie et M. Bouldin, arrêté.

Le 22 avril, les enquêteurs de l’ASFC ont accusé M. Bouldin de non-déclaration de marchandises, de fausses déclarations, de contrebande, de possession non autorisée d’une arme à feu, de transport négligent d’une arme à feu et de possession d’une arme à feu prohibée chargée, en application des paragraphes 91(1) et 85(1) du Code criminel ainsi que des paragraphes 12(1) et 153 a) et de l’article 159 de la Loi sur les douanes.

 

M. Bouldin a été remis en liberté et il doit comparaître au palais de justice de Brockville le 20 mai 2016.

 

Faits en bref

  • Les lois du Canada sur les armes à feu sont claires. Quiconque importe des armes à feu et des armes au Canada est tenu de les déclarer et de respecter les exigences en matière de permis et d’enregistrement de la Loi sur les armes à feu.
  • La non-déclaration de marchandises, notamment des armes à feu et des armes, et d’autres infractions à la Loi sur les douanes peuvent entraîner des poursuites judiciaires.
  • Toute personne détenant des renseignements sur des activités transfrontalières suspectes est priée d’appeler la ligne sans frais de surveillance de la frontière de l’ASFC, au 1-888-502-9060.

 

Citation

« L’ASFC prend très au sérieux ses responsabilités de protection de la frontière, y compris l’interception d’armes à feu et d’autres armes prohibées. Cette saisie constitue un rappel important pour les voyageurs : ils doivent déclarer toutes les armes à feu à leur arrivée au Canada. »
- Lance Markell, directeur du district du Saint-Laurent, pour l’ASFC  

 

Liens connexes

Importer et exporter une arme à feu ou une arme au Canada

 

- 30 -

 

Renseignements aux médias

ASFC – Communications régionales
Tél. : 613-998-2000
Courriel : CBSA-ASFC_NOR-RNO_Communications@cbsa-asfc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Arme à feu saisie par les agents de l¿ASFC au point d¿entrée de Prescott, le 22 avril 2016.

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Droit

Détails de la page

Date de modification :