Contrebande de tabac : les agents n'ont pas mordu à l'hameçon

Communiqué de presse

La direction de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de partager les faits saillants d’activités qui se sont déroulées dans la région de l’Atlantique de janvier à mars 2016. Les agents de l’ASFC protègent les Canadiens en empêchant l’entrée au pays de personnes interdites de territoire et de produits prohibés tels que des drogues illégales et des armes.

 

Les procédures judiciaires se sont poursuivies en janvier à l’encontre d’un voyageur accusé, en vertu de la Loi sur les douanes, d’avoir tenté de passer du tabac en contrebande. Le voyageur s’était présenté au point d’entrée de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, le 22 juillet 2015, au volant d’un camion commercial utilisé pour le transport du poisson. À la suite de leur examen, les agents de l’ASFC ont déterminé que le voyageur avait dissimulé deux kilogrammes de tabac dans un réservoir de boue servant normalement à contenir des déchets de poisson lors du transport de poisson frais ou partiellement congelé dans une remorque. Les agents ont saisi le tabac, et le voyageur comparaîtra à la cour provinciale de Yarmouth le 28 juin.

 

Faits en bref

  • La région de l’Atlantique de l’ASFC englobe Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Quiconque possède de l’information sur des activités transfrontalières suspectes est prié d’appeler la ligne sans frais de surveillance de la frontière de l’ASFC au 1-888-502-9060.

 

Citations

 

« Les agents des services frontaliers de l’ASFC travaillent jour et nuit pour faciliter les déplacements et le commerce légitimes, tout en s’assurant que les frontières canadiennes ne servent pas à des activités illégales. »

 

Dominic Mallette

Directeur p.i., district de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse

 

Produits connexes

Document d’information – Faits saillants et statistiques clés de l’ASFC dans la région de l’Atlantique (graphique)

 

Liens connexes

 

Ligne sans frais de surveillance frontalière

Recrutement : Devenez agent de l'ASFC

 

- 30 -

 

Contacts

 

ASFC, Relations avec les médias

Région de l’Atlantique
902-426-0900

CommunicationsATL@cbsa-asfc.gc.ca

 

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

 

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Information et communication

Détails de la page

Date de modification :