En août, l'ASFC dans le Sud de l'Alberta a retrouvé des enfants disparus

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est fière de vous faire part de quelques-uns des faits saillants du mois d’août touchant les postes frontaliers du Sud de l’Alberta.

Le 15 août, des agents du poste frontalier de Coutts ont fouillé une camionnette et saisi trois armes de poing non déclarées : un pistolet prohibé de calibre 9 mm, une carabine et un fusil de chasse. Les occupants du véhicule, tous deux d’âge mineur, étaient perdus et n’avaient pas initialement prévu de venir au Canada. Les agents les ont arrêtés et ont découvert que leur disparition avait été signalée aux États‑Unis. Les agents ont communiqué avec le bureau du shérif local aux États‑Unis, puis ont confié les deux mineurs au Service des douanes et de la protection des frontières des États‑Unis afin qu’ils soient réunis avec leurs parents.

Au total, 16 armes à feu non déclarées ont été saisies au poste frontalier de Coutts, dont onze en moins de 24 heures entre le 26 et le 27 août. Le 16 août, des agents ont également intercepté une arme de poing prohibée de calibre 9 mm dans la caravane d’une résidente des États‑Unis qui se rendait en Alaska. L’arme était chargée. Ils ont aussi intercepté, le 20 août, une arme de poing prohibée de calibre .25 ainsi qu’un vaporisateur de poivre prohibé qui avaient été trouvés dans le véhicule utilitaire sport d’une femme du Texas.

Le 19 août, des agents du poste frontalier saisonnier de Chief Mountain ont arrêté un homme de l’Utah après avoir saisi un pistolet prohibé de calibre .45 qui avait été trouvé dans sa camionnette. L’arme à feu chargée se trouvait dans la console du centre, et le voyageur a dû payer une amende de 1 000 $ pour avoir omis de déclarer l’arme. Il a ensuite été renvoyé aux États‑Unis pour avoir commis une infraction à la frontière. Le 3 août, des agents ont contrôlé un homme du Colorado et saisi trois grammes de « shatter » présumé, une forme concentrée de tétrahydrocannabinol (THC) qui est sept fois plus puissante que la marijuana. La drogue avait été cachée dans des pots de brillant à lèvres. Les agents ont refusé l’entrée au Canada au voyageur.

Le 26 août, des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont intercepté une résidente des États‑Unis qui était entrée illégalement au Canada, à pied, près du poste frontalier de Carway. L’ASFC avait, en juin, pris une mesure d’exclusion contre cette femme, lui interdisant ainsi d’entrer au Canada pendant un an. La femme a été confiée aux agents de l’ASFC, qui ont pris une mesure d’expulsion contre elle pour lui interdire pour toujours d’entrer au Canada.

Le même jour, un chauffeur originaire de l’Alberta qui revenait au Canada s’est présenté au poste frontalier de Wild Horse. Les agents le soupçonnaient de conduire avec les facultés affaiblies. L’homme a échoué à l’alcootest et a été arrêté. Il a été confié à la GRC. Le 28 août, des agents du poste frontalier de Coutts ont mis en détention un chauffeur du secteur commercial visé par un mandat non exécuté pour conduite avec facultés affaiblies, et l’ont confié à la GRC. Le 22 août, au poste frontalier de Del Bonita, des agents ont intercepté un véhicule volé. Le conducteur, originaire de l’Alberta, était visé par des mandats non exécutés pour vol. Les agents l’ont arrêté et l’ont confié à la GRC.

Tous les mois, les agents refusent l’entrée au Canada à des étrangers pour diverses raisons – entre autres, parce que certains voyageurs ont un lourd casier judiciaire :

  • Des agents du poste frontalier de Coutts ont renvoyé un résident des États‑Unis condamné pour vol à main armée et pour enlèvement ainsi qu’un autre condamné pour incendie criminel grave.
  • Des agents du poste frontalier de Carway ont refusé l’entrée à un résident américain qui avait admis avoir commis une agression sexuelle et avoir détourné une personne d’âge mineur au moyen d’Internet.
  • Des agents du poste frontalier de Del Bonita ont refusé l’entrée à un résident des États‑Unis qui avait été condamné pour enlèvement et pour voies de fait causant des lésions corporelles.

Faits en bref

  • En août, des agents du poste frontalier de Coutts, poste le plus achalandé de l’Alberta, ont refusé l’entrée à 53 étrangers. Au poste frontalier de Carway, deuxième poste en importance pour l’achalandage dans la province, les agents ont refusé l’entrée au pays à 33 étrangers.
  • Toujours en août, au poste frontalier de Coutts, on a accueilli 254 nouveaux résidents permanents, tandis que 103 sont entrés au Canada en passant par le poste frontalier de Carway.
  • Les agents de l’ASFC du Sud de l’Alberta traitent en moyenne 95 421 voyageurs dans 38 679 voitures ainsi que 10 755 camions du secteur commercial chaque mois (selon les statistiques de 2015).

Liens connexes
L’ASFC dans le Sud de l’Alberta procède à de nombreuses arrestations en juillet dans le cadre de ses activités visant à assurer la sécurité de la frontière
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC

- 30 -

Coordonnées
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
1-844-245-2272

 

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

 

Les neuf armes de poing qui ont été saisies au poste frontalier de Coutts le 27 août.

Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :