Saisie de 43 chargeurs à surcapacité à un poste frontalier de l'Alberta en octobre

Communiqué de presse

Le 22 novembre 2016               Calgary (Alberta)               Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est fière de partager quelques-uns des faits saillants d’octobre touchant ses postes frontaliers en Alberta. En plus d’avoir effectué la plus importante saisie de cocaïne (92,74 kg) jamais réalisée dans la région des Prairies le jour de l’Action de grâces, les agents des services frontaliers ont intercepté des conducteurs aux facultés affaiblies, des armes à feu non déclarées et d’autres produits de contrebande.

Le 25 octobre, au poste frontalier de Del Bonita, les agents ont saisi 43 chargeurs à surcapacité durant la fouille d’un véhicule. L’ASFC a depuis accusé Martha Ford, âgée de 46 ans, de Cardston (Alberta), de huit chefs, y compris de contrebande aux termes de la Loi sur les douanes. Elle est appelée à comparaître devant la cour provinciale de Lethbridge le 16 décembre.

Le 8 octobre, au poste frontalier de Coutts, les agents ont trouvé une arme de poing prohibée de calibre .22, qui était chargée de huit balles, dans la console du centre d’un véhicule utilitaire sport. Une femme de l’Oklahoma a été arrêtée et renvoyée aux États-Unis sans l’arme à feu après avoir payé une amende de 1 000 $ pour avoir omis de déclarer l’arme. Le 5 octobre, à Carway, les agents ont saisi une carabine de calibre .22 chargée, ainsi qu’un fusil de chasse de calibre .20, à l’intérieur de la boîte d’outils d’une camionnette. Les deux armes à feu sans restriction n’avaient pas été déclarées, et un homme se dirigeant vers l’Alaska a dû payer une amende pour les récupérer et s’est vu refuser l’entrée au Canada parce qu’il avait commis une infraction.

Les incidents suivants se sont produits au poste frontalier de Carway :

  • Les agents ont intercepté trois conducteurs aux facultés affaiblies : une femme de l’Alberta le 16 octobre, un homme de la Colombie-Britannique le 22 octobre et un homme de l’Alberta le 30 octobre. Dans chaque cas, les agents ont observé des indicateurs comme des yeux vitreux et des difficultés d’élocution et ont demandé aux conducteurs de subir un alcootest. Les trois ont échoué à l’alcootest et ont été arrêtés et livrés aux agents de la Gendarmerie royale du Canada de Cardston.
  • Le 8 octobre, les agents ont saisi plus d’un kilogramme de tabac à mâcher non déclaré auprès d’une femme qui      retournait en Alberta. La fouille du véhicule a permis de trouver des boîtes et des rouleaux cachés dans une tasse vide et un compartiment latéral du coffre. Après avoir été confrontée et questionnée davantage, la femme a volontairement remis deux autres sachets de tabac qu’elle avait cachés dans son chemisier. Les produits non déclarés ont été saisis sans condition de mainlevée, et la conductrice s’est vu imposer une amende de 130 $ pour avoir omis de déclarer le tabac.
  • Le 21 octobre, une Américaine qui voulait entrer au pays en tant que visiteuse a fait l’objet d’une mesure d’exclusion lorsque les agents ont déterminé qu’elle prévoyait en fait déménager au Canada et avait déjà travaillé au pays sans autorisation. Elle ne peut maintenant plus revenir au pays pendant un an.
  • Le 2 octobre, au poste frontalier de Wild Horse, les agents ont refusé de laisser entrer un Américain déclaré coupable de voies de fait.

 

Faits en bref

  • Coutts a accueilli 305 nouveaux résidents permanents, tandis que 134 nouveaux résidents sont entrés au Canada en passant par Carway.
  • Les agents de l’ASFC du sud de l’Alberta traitent en moyenne 95 421 voyageurs prenant place à bord de 38 679 voitures ainsi que 10 755 camions du secteur commercial chaque mois (selon les statistiques de 2015).
  • Les agents à Coutts, le poste frontalier le plus achalandé en Alberta, ont refusé l’entrée au pays à 26 ressortissants étrangers pour diverses raisons, y compris pour criminalité.
  • À Carway, soit le deuxième poste frontalier le plus achalandé dans la province, les agents ont refusé l’entrée au pays à 15 ressortissants étrangers.

 

Liens connexes

En septembre, l'ASFC en Alberta a intercepté un homme conduisant avec les facultés affaiblies et transportant une matraque paralysante
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC

 - 30 -

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca

1-844-245-2272

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanPRA), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Les 43 chargeurs à surcapacité saisis au poste frontalier de Del Bonita, le 25 octobre.

Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :